Capteur optique, disque à trous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur optique, disque à trous



  1. #1
    invite68d37435

    Lightbulb Capteur optique, disque à trous


    ------

    Bonjour,
    je post car j'aimerais savoir si quelqu'un connait un montage simple utilisant une barriere optique et un disque à trous pour détecter un mouvement de rotation,dans les 2 sens, et déclencher un appareil (ici un aspirateur) lorsque le disque tourne.
    Ce qui me pose problème en fait c comment "traiter" le signal donné par le capteur pour seulement déclencher l'aspirateur.
    J'ai à disposition une alimentation 24V ou 12V continu.

    Merci!!

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    Salut,
    si j'ai bien compris, tu veux commander un aspirateur quand une pièce tourne(et donc qu'il soit arrêté quand elle ne tourne plus).
    barrière optique= photodiode + phototransistor
    ->la diode toujours alimentée
    ->le transistor (avec pull-up) réarme un monostable (réarmable forcément) à portes logiques ou 555 qui va commander un relais 230V (via un transistor) et donc ton appareil.

    J'espère que tu m'as compris

    Au fait, c'est pour faire quoi?

    PS:Je n'ai pas de schéma sous la main, je pourrais t'en faire un pour demain normalement.

    @+
    Dernière modification par romelec ; 04/05/2004 à 11h51. Motif: petit oubli

  3. #3
    invite68d37435

    Re : Capteur optique, disque à trous

    Tout d'abord merci pour ton aide
    Ce système est en fait destiné à être utilisé sur un wagon de nettoyage sur lequel il y a des aspirateurs. Or ce wagon avance par à-coups et très lentement et comme les aspirateurs marchent sur batteries (4 batteries de 12V) il est nécessaire de les faire marcher seulement quand le wagon avance dans un sens ou dans l'autre.

    J'avais tout d'abord pensé à fixé un petit moteur en guise de dynamo sur une roue qui pourrait déclencher un optocoupleur, qui, à son tour déclencherait un relai. Cependant, vu la vitesse d'avance du wagon très lente il est impossible de générer assez d'éléctricité

    Le disque perforé avec barrière optique me semble donc être la solution adéquate. En ce qui concerne ta réponse, je t avoue que je n'ai pas tout compris car je ne suis pas trés calé. C'est principalement ce que tu entend par réarmable que je ne comprend pas.

    J'attends ton schéma et si c'est possible indiques quel matériel tu utilise car moi je galère pour trouver les composants correspondants.

    Merci. @++

  4. #4
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    Salut,
    alors tout d'abord un monostable est un circuit qui, à partir d'une impulsion(positive ou négative) sur son entrée sa sortie reste un temps "t" (défini par résistance et condensateur) à 1 (ou à 0) puis revient à sa position initiale (0 ou 1).
    PS: quand je parle de 1 et 0 ce sont les niveaux logiques, ca correspond à 5V et 0V.

    Il existe deux types de monostables, les réarmables et non réarmables:

    -Non réarmable: après une impulsion, lorsque la sortie est encore à 1, si il y a une autre impulsion elle n'est pas prise en compte et la sortie repasse à 0 après le temps "t" à partir de la 1° impulsion.

    -Réarmable: s'il y a une impulsion lorsque la sortie est encore à 1 alors le temps est compté à partir de cette dernière impulsion.

    Pour ton utilisation il faut prendre un réarmable, ainsi si les impulsions en sortie du capteur optique sont suffisament rapprochées la sortie du monostable sera toujours à 1 et ton aspirateur marchera toujours.

    Malheureusement je n'ai pas pu faire de schéma, hier j'ai réinstallé XP avec quelques difficultés de sauvegarde, mais d'ici ce week-end je te donnerai un schéma avec un chronogramme pour bien expliquer.

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68d37435

    Re : Capteur optique, disque à trous

    Salut Romelec
    Merci pour tes explications, et c'est bien un réarmable qu'il me faut en effet. De plus, j'aimerais que les aspirateurs ne s'arretent pas instantanément lorsque le wagon s'arrete mais plutot 4 ou 5 secondes plus tard histoire d'etre certain que la surface ou le wagon s'arrete est bien nettoyée. Avec ta solution il suffirait de jouer sur un condensateur pour faire varier le temps t, après lequel l'état passe de 1 à 0. Penses-tu que cela pourrait etre aussi réalisable??

    Mercii @++

  7. #6
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    salut,
    j'ai des petits soucis pour faire le montage, en fait ce que j'ai fait marche bien (avec un 555)mais il y a un problème: si la sortie du capteur reste à 0 (donc quand le wagon s'arrête si le faisceau est devant un trou) alors tes aspirateurs seront toujours en marche.

    Je regarde en ce moment comment marche les circuits monostables réarmables 74LS123 ou 4528 je te tiens au courant si je trouve quelquechose.

    @+

  8. #7
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    salut,
    j'ai trouvé une solution, le 4538 (http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC14538B-D.PDF
    ).
    c'est un circuit cmos (donc alimentable directement par le 12v) qui fait monostable réarmable, pour des tempos jusqu'à 10s. il suffit que tu utilises le cablage de la figure12 (celui du bas), en page 9.
    ensuite, tu branches à la sortie un transistor qui commande un relais (sans oublier sa diode de roue libre)

    Le temps est simplement RC, si tu veux 4-5 secondes, je te conseilles 100k et 47µF.

    voila, pour plus de précisions n'hésites pas

  9. #8
    invite68d37435

    Re : Capteur optique, disque à trous

    Salut Romelec!
    Tout d'abord un grand merci pour les renseignements que tu me fournis qui me sont d'une très grande aide.
    Concernant le montage du cmos que tu m as envoyé j'ai encore quelques petites questions à te poser:
    Tout d'abord tu verra en pièce jointe un schéma que je viens de réaliser. J'espère qu'il est correct... Il doit manquer la diode de roue libre aux bornes du relais mais je ne sais jamais dans quel sens l'orienter alors c pr ca que je ne l'ai pas mise.
    Enfin, je voudrait savoir si tu connaissais un relais pas cher qui pourrait supporter du 110 A/h et commandable par ton circuit.
    Merci
    @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    salut,
    effectivement ce que tu as fait est bon, perso je suis plus transistors bipolaries (surement parce que j'en ai plus en stock).
    pour la diode regardes le petit schéma en pièce jointe(vient de chez etronics), il faut mettre du 1N4001 ou équivalent.

    Concernant le relais il faudrait donner la puissance (ou le courant) de tes aspirateurs, car ce que tu as donné c'est, je pense, une capacité qui est en A.h (et non en A/h) que l'on donne généralement pour les batteries.
    (pour info, c'est le courant que peut débiter la batterie pentant une heure avant d'être vide)

    Cependant, je pense que c'est du gros courant donc j'opterais pour un relais type automobile ou industriel, mais il faut voir avec le courant que ca consomme.

    voila, @+

  11. #10
    romelec

    Re : Capteur optique, disque à trous

    j'ai oublié le schéma, le voilà
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite68d37435

    Re : Capteur optique, disque à trous

    OK parfait j vais essayer de faire le montage et je te tiens au courant!
    En ce qui concerne les batteries j peux pas te dire encore exactement l'ampérage j attends de les avoir sous la main!
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  2. capteur optique avec camera de souris
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h36
  3. disque optique
    Par invite5c3757e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 17h15
  4. Choix capteur optique
    Par invite0177e137 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 14h15
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.