Choix capteur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix capteur optique



  1. #1
    invite0177e137

    Choix capteur optique


    ------

    Salut !

    je suis actuellement en Term S et pour les PPE nous devons ( avec 2 autres éléves ) faire une robot suivant une ligne noir sur fond blanc.

    Le probléme c'est qu'il nous faudrait des capteurs optique possédant ceraines caractéristique mais nous ne savons pas lesquels choisir.
    Il faudrait que le capteurs renvoit une tensions electrique variable suivant si il completement dans le blanc, completement dans le noir ou entre le blanc et le noir. Ensuite il faudrait qu'il soit assez petit ( pas plus de 5 mm de hauteur ).

    Pourriez-vous m'indiquer des references de capteurs repondant à ces contraintes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Choix capteur optique

    Salut,

    Il te suffit d'utiliser une diode et un photo transistor monté de telle maniere que le faisceau lumineux de la diode se réfléchisse contre la ligne et arrive sur ton phototransistor, si la ligne est blanche, toute la lumiere est réfléchie, si c'est noir aucune luminiere n'est réfléchie et donc le phototransistor se coupe

    A+

  3. #3
    Toufinet

    Re : Choix capteur optique

    J'avais pensé à lui donner ce genre de réponse, mais je me suis dit que ça obligeait l'émetteur à être perpendiculaire au sol, et donc la correction de trajectoire est "directe" ... c'est à dire que le robot va corriger sa trajectoire une fois qu'il n'est plus sur la bande.
    Pour éviter ça il faudrait pouvoir capter la ligne non pas perpendiculairement, mais avec un angle permettant la détection de la ligne genre 5 ou 10 cm devant le robot. Mais ça je ne vois pas du tout comment faire .
    Une idée peut-être ?

  4. #4
    invite0177e137

    Re : Choix capteur optique

    Merci pour cette proposition,

    mais si le faisceau de la diode se reflechi dans une zone entre le blanc et le noir, va-t-on obtenir une tension foncton du pourcentage de noir ( ou de blanc ) ?

    Ensuite il nous faudrait 3 ou 4 capteurs ( nombre et dispositions pas encore bien defini ), les faisceaux des diodes ne risquent-ils pas de s'interferer les uns les autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  2. capteur optique avec camera de souris
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h36
  3. recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)
    Par invite65d2ea03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2005, 12h01
  4. Capteur optique, disque à trous
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2004, 14h17
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...