recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)



  1. #1
    invite65d2ea03

    Thumbs up recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)


    ------

    Bonjour

    je fais pas de tpe ou tipe mais j'avais un ptit doc à rendre sur le couplage optique (c'est-à dire comment faire rentrer toute la lumière dans une fibre optique) et le porblème c que c archi dur de trouver de la doc dessus.
    y a des docs sur le couplage optique entre fibre, j'ai pu avoir un seul doc pour le couple optique en entrée (donc rentrer la lumière ds une fibre, soit coller la source de lumière directement à une fibre ou utilisér une lentille convergente) mais je trouve pas pour le couplage optique en sortie (diriger toute la lumière sur un capteur). j'ai pensé qu'on pouvait mettre un objectif comme une lentille focalisante par exemple mais c tout.
    j'ai déjà cherché dans google et les technique de l'ingénieur aussi.
    niveau : bac+3

    voilà, si vous avez des pistes, des liens, où chercher parce que je sèche sur la documententation

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)

    S'agit-il d'une fibre monomode, ou multimode?

  3. #3
    invite65d2ea03

    Re : recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)

    les 2, c d'une manière générale sur les fibre donc le cas traité porte sur toute sorte de fibre. (heu ça change quoi mono ou multi puisque la différence du mono ou multi ça se fait à l'intérieur de la fibre et moi je cherche surtout pour la sortie, le couplage vers un capteur)

    merci

  4. #4
    invitedbb42293

    Re : recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)

    Salut,
    Je fais ca pratiquement tous les jours....En general le pb ne ne pose pas pratiquement. En effet les capteurs optiques, detecteurs en Si, ou bien 3-5 sont de facon generale plus grand en taille que le coeur des fibres (max 62.5 pour les MM ), donc si tu approches ta fibre tres proches du detecteur, tu pourras collecter toute la lumiere. Si ton detecteur est petit car il fonctionne a 10 ou Gbit/sec alors tu peux realiser une lentille convergente par des techniques diverses (arc melting, differential etching) sur la fibre elle meme (micro lentille).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)

    Citation Envoyé par isidore
    heu ça change quoi mono ou multi puisque la différence du mono ou multi ça se fait à l'intérieur de la fibre et moi je cherche surtout pour la sortie, le couplage vers un capteur
    Ça change pas mal : une fibre monomode a un cœur beaucoup plus petit (moins de 10µm de diamètre) et est... monomode, ce qui en pratique la rend plus délicate à injecter qu'une fibre multimode : il faut que le faisceau ait la bonne taille, le bon profil, et la bonne direction de façon beaucoup plus cruciale qu'avec une fibre multimode. D'autre part si tu considères un système optique de focalisation situé à la sortie de la fibre monomode, pour bien faire les calculs il faut se placer dans le cadre de la propagation de faisceaux gaussiens, ce qui n'est pas forcément très intuitif.

    Pour les fibres multimode c'est plus du calcul d'optique géométrique habituelle. Les relations de Lagrange-Helmholtz, ou la conservation de l'étendue optique peuvent être des notions intéressantes quand tu considères la focalisation sur un détecteur.

    Citation Envoyé par vinze
    En general le pb ne ne pose pas pratiquement. En effet les capteurs optiques, detecteurs en Si, ou bien 3-5 sont de facon generale plus grand en taille que le coeur des fibres [...] donc si tu approches ta fibre tres proches du detecteur, tu pourras collecter toute la lumiere
    C'est vrai, mais des fois tu ne peux pas t'approcher très près du détecteur, par exemple lorsqu'il est refroidi (et donc protégé dans une enceinte).

    Citation Envoyé par vinze
    le coeur des fibres (max 62.5 pour les MM )
    J'utilise des fibres multimodes dont le cœur a un diamètre de 90µm, et il y a encore plus gros (pour le standard au diamètre de gaine 125µm) mais ce n'est pas le plus commun c'est vrai...

  7. #6
    invitedbb42293

    Re : recherche de doc sur le couplage optique (vers capteur)

    Salut,
    POur les telecom disons que dans la grande majorite des cas y pas de Pb. Maintenant si tu travaille dans un autre domaine, avec des detecteur refroidis ca peut etre plus complique.
    J ai travaille aussi avec des fibres ou le coeur est de 100um et la gaine de 125. Pour qq projets j ai travaille avec des fibre de section carre ou en D avec des coeur de 400um....

Discussions similaires

  1. recherche doc sur capteur de pression piezoelectrique (chimie)
    Par invite0795c9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 15h19
  2. [Thermique] Recherche doc sur chaudiere Chaffoteaux
    Par invitee0067479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 19h21
  3. recherche doc sur rhodopsine
    Par champ dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 00h00
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
  5. recherche doc et schemas sur oscillo metrix ox 722
    Par invite697e382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2003, 11h19