[Exercices] Réalisation GBF sans AOP ni microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation GBF sans AOP ni microcontroleur

victotor

Réalisation GBF sans AOP ni microcontroleur

------

Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un GBF ayant les caractéristiques suivantes : amplitude de 0 à 5V fréquence de 100Hz à 100kHz et pouvant générer des signaux carré, sinusoïdaux ou triangle.Cependant, je ne dois pas utiliser d'AOP ou de microcontroleur. En le réalisant uniquement à partir de transistor FET et bipolaire et à partir de résistances, capacités et inductances.
    Je dois le faire à partir d'un unique oscillateur mais je ne vois pas du tout comment traiter le signal pour créer les autres types de signaux : doit on partir d'un oscillateur harmonique et ensuite le traiter ou doit on partir d'un oscillateur à relaxation pour ensuite le traiter et comment appliquer le traitement.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

-----

Pascal071

Re : Réalisation GBF sans AOP ni microcontroleur

Bonjour
    Sans ampli-op!
    un article (vintage)
    pas de sortie triangle...
    http://www.radioman33.com/pages/mes-...ateur-b-f.html

victotor

Merci beaucoup, ça va déjà bien m'aider !

mag1

Bonjour,
    Essaye aussi de détailler le fonctionnement d'un XR2206.
    Doit partir d'un signal carré, intégrer pour avoir des triangles et un conformateur à diodes pour approximer des sinus... peut être
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le mieux est a priori de partir du triangle :
    - de le conformer pour obternir le sinus
    - de le faire passer par un comparateur (non-intégré ) pour obtenir un carré -- sachant que le carré est généralement déjà présent dans un oscillateur triangulaire (signal de control des sources de courant).

Car :
    - créer un triangle n'est pas trop compliqué, par charge et déchargede condensateur à courant constant
    - intégrer le carré donne un triangle de pente constante, et donc d'amplitude dépendant de la fréquence

Cependant, ca dépend du cahier des charges... Si avoir un beau sinus est important, on poura vouloir éviter le conformateur et directement générer le sinus, par exemple avec un oscillateur de Wien.
    On peut aussi générer le sinus et le triangle indépendamment, avec deux oscillateurs inedependants.

Mais bon... tout ca va dépendre du cahier des charges exact ainsi que du contexte (simulation, TP, bricolage...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonsoir
    Déjà un générateur de dent de scie, plus facile pour faire du triangle,
    Utilise 2 transistors en mode "thyristor", grande plage de fréquence en variant la résistance 10K du générateur de courant:
    http://www.learningaboutelectronics....ransistors.php
    Cdt

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2014, 11h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2014, 18h40
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 21h11
  4. Compter et afficher sans microcontrôleur.
    Par invitee2f08ec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2013, 17h37
  5. microcontroleur sans pc
    Par invite5d4a3a97 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...