Compter et afficher sans microcontrôleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compter et afficher sans microcontrôleur.



  1. #1
    invitee2f08ec4

    Compter et afficher sans microcontrôleur.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un NE555 qui envoie un certain nombre d'impulsions toutes les 10 seconde.

    Je souhaite afficher le nombre d'impulsions envoyées par le NE555 sur un petit écran LED à cathode commune.

    (en gros si un impulsion part, ça affiche 1, a la deuxieme impulsion ça affiche 2, etc...)

    Existe-t-il un circuit intègre qui puisse gérer cela ? (je ne souhaite pas utiliser un microcontrôleur)

    Je vous remercie d'avance !

    T94

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Pour un maximum de 9, faire suivre le 555 par un 7490 (compteur par 10, en fait, 5 x 2) suivi d'un 7447 (décodeur BCD / 7segments) lui-même suivi d'un afficheur 7 segments.
    Si tu souhaites afficheur de 00 à 99, il faut deux 7490 et deux 7447.

  3. #3
    invitee2f08ec4

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    D'accord merci beaucoup !

    Je n'ai pas encore regarde la datasheet, mais à priori pour le compteur de 00 à 99 il n'y auras pas de problèmes de multiplexage dus aux deux écrans ?

  4. #4
    invitee2f08ec4

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Si quelq'un tombe sur cette discussion, tout est ici !

    http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_comp teur_003.html

    Merci Gérard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    D'accord merci beaucoup !

    Je n'ai pas encore regarde la datasheet, mais à priori pour le compteur de 00 à 99 il n'y auras pas de problèmes de multiplexage dus aux deux écrans ?
    Il faut quand même lire la doc, le 7490 est un diviseur par 5 et un diviseur par 2 qu'il faut bien câbler dans le bon ordre.
    Les afficheurs doivent être des AC (anodes communes) pour le 7447.

    Pour quoi sans µC ?

  7. #6
    Montd'est

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Avec des CD4033 ça donnerait un circuit moins "lourd"...

  8. #7
    DAT44

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Bonjour,
    un 74390,remplace deux 7490.

  9. #8
    f6bes

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour quoi sans µC ?
    Bonjour à toi,
    Je suppose que c'est la programmation qui fait que ça coinçe !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Gérard

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Je suppose que c'est la programmation qui fait que ça coinçe !
    Bonne journée
    Certainement.
    Alors qu'avec un µC seul, pas de 555, ni de 74xx ou de 40xx.
    Solution à un seul circuit intégré.

  11. #10
    invitee2f08ec4

    Re : Compter et afficher sans microcontrôleur.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Je suppose que c'est la programmation qui fait que ça coinçe !
    Bonne journée
    Oui en effet.

    Ok, je vous explique mon mini-projet : Immaginons un plan plan avec un objet posé à un endroit aléatoire. Je souhaite faire un système qui balaye ce plan en permanence (avec un moteur pas a pas), qui localise l'objet (coordonnées polaires), puis dans un second temps commande et oriente le tir de mini canon sur cet objet. Pour l'instant je ne suis qu'a la phase de localisation.

    Alors pour localiser l'objet, j'utilise les ultrasons : avec les montages emmeteurs/recepteurs proposés sur le site de sonelec.

    Jusqu'à maintenant, pour localiser l'objet voilà comment je procède.

    Au temps t0, j'envoie un train d'ondes ultrasons et dans le même temps j'allume un NE555 astable qui transmet des impultions toutes les 420uS (de mémoire) a un chenillard CD4017.
    L'onde ultrasonore part, vas percuter l'objet, reviens, et la reception de l'écho, un transistor "éteint" le NE555.
    De cette facon, je n'ai qu'a regarder quelle diode le CD4017 a allumé en dernier, puis à faire un simple calcul mathématique avec la vitesse du son pour savoir a quelle distance de l'emmeteur mon objet est localisé. (si la 5e diode est allumée c'est 35 centimètres, etc..).
    Cela fonctionne très bien, mais etre obigé de compter les diodes est peu pratique. Ce serait plus simple d'avoir un circuit intégré qui m'indique directement sur ecran LED combien d'impulstions le NE555 a eu le temps d envoyer... d'où ma question du dessus.



    Mais c'est vrai que à présent je souhaite automatiser le système, avec mon AtMega88... et j'ai plusieurs problèmes techniques (ou dus a des choix persos.) mais voilà deja les principales :

    1) je souhaite garder l'affichage LED qui me dit explicitement la distance en cm. (pour vérifier que le AtMega ne déconne pas, pas envie de compter a l'oscillo combien d'impultions le NE555 a le temps d'envoer envoyer à chaque fois ).

    2) Le AtMega est alimenté par une alim USB 5V... et le système décrit au dessus fonctionne sur du 12V. ... Je pensais donc mettre un optocoupleur juste derrière le NE555 pour faire le "pont".
    En gros le principe serait le même, le atmega compterais combien d'imputions le NE555 a envoyé... (mais si il y a mieux je suis preneur).


    Cependant je ne suis pas du tout en études éléctroniques , alors j'ai peur de bousiller mon atmega avec un mauvais couplage Analogique/Numérique, ou autre ... et c'est pour cela que j'évite pour l'instant au max le uControlleur pour répondre a votre questions !

    Voilà !

    Si vous avez des remarques je suis preneur !

    En tout cas je vous remerci pour vos réponses,

    t94

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Comment utiliser un L297 sans microcontroleur ?
    Par invite1848d4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2013, 20h40
  3. Microcontrôleur + CAN sans besoin de "driver" ?
    Par invitee4a7edcf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 13h31
  4. Compter divisionnaire local sans fil
    Par invite03f050fe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h01
  5. microcontroleur sans pc
    Par invite5d4a3a97 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...