Atmega328 + ACS712
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atmega328 + ACS712



  1. #1
    comode

    Atmega328 + ACS712


    ------

    Bonjour,

    Je tente de faire un montage électronique intégrant un petit ampèremètre à base de µC atmel328 et d'un ACS712-30A. Voici le schema de la partie ampèremetre (j'ai viré ce qui n'avait rien a voir avec l'amepremetre, c-a-d notamment l'affichage qui d'ailleurs marche bien).

    Nom : schema_acs.jpg
Affichages : 152
Taille : 84,0 Ko

    A la mise sous tension du circuit (12V sur P6), il lit sur la patte analogique environ 170 ~ 180 unités (sur 1024, je n'en suis pas encore au calibrage). Lorsque je met une petite charge sur la sortie electrique P1, (en l'occurrence un tout petit moteur electrique en courant continu qui doit tirer de l'ordre de la centaine de milliampères), là, c'est le drame... J'ai grillé mon µC (freez de l'affichage au branchement, plus d'affichage au redémarrage, impossible d'uploader à nouveau un programme dessus).

    D'après ce schéma, quelqu'un saurait ce qui cloche ?

    En vous remerciant.

    datasheet ACS712

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Atmega328 + ACS712

    Bon, déjà inutile de passer par le serveur Google pour la doc: http://www.allegromicro.com/~/media/...Datasheet.ashx

    Pour le reste faut attendre que les mods aient finis leur sieste (ou plutôt leur repas, pourquoi le forum me dit 14h alors que c'est 13h?)

  3. #3
    Aurélien

    Re : Atmega328 + ACS712

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    A la mise sous tension du circuit (12V sur P6), il lit sur la patte analogique environ 170 ~ 180 unités (sur 1024, je n'en suis pas encore au calibrage).
    Ton schema manque cruellement de condensateurs autres que 100nF. Prévois quand meme du 100µF avant et apres ton régulateur. Et puis une 100nF au plus proche de chaque broche d'alim de l'avr.
    Et avant de mettre une charge, essaies de voir si ton schema se comporte comme prévu. La datasheet indique que tu dois avoir 2.5V sur Vout du sensor lorsque I=0. Là tu indiques que tu as 170-180 unités, ce qui ne peut pas être bon (ta ref est de 5V, donc soit tu as un bug soft soit un bug hard). Il faut vérifier que les conditions de repos sont OK avant de brancher une quelconque charge.

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Lorsque je met une petite charge sur la sortie electrique P1, (en l'occurrence un tout petit moteur electrique en courant continu qui doit tirer de l'ordre de la centaine de milliampères), là, c'est le drame... J'ai grillé mon µC (freez de l'affichage au branchement, plus d'affichage au redémarrage, impossible d'uploader à nouveau un programme dessus).
    Ca veut dire quoi "qui doit tirer de l'ordre de" ? Quand on fait ce genre d'essai, on fait en sorte de savoir ce que l'on branche pour justement éviter d'avoir des problemes !

    Et envoies ton schema COMPLET stp, j'en ai marre de n'avoir que des bouts de schema...

  4. #4
    comode

    Re : Atmega328 + ACS712

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    La datasheet indique que tu dois avoir 2.5V sur Vout du sensor lorsque I=0. Là tu indiques que tu as 170-180 unités, ce qui ne peut pas être bon (ta ref est de 5V, donc soit tu as un bug soft soit un bug hard). Il faut vérifier que les conditions de repos sont OK avant de brancher une quelconque charge.
    un point pour toi... en voyant qu'il affichait une valeur faible et qui oscillait très légèrement, j'ai du penser que c'était la conso du circuit avec 0 volts = 0 ampère.

    Pour info, niveau soft (arduino), j'obtient 180 en faisant juste un :
    Code:
    sprintf(aff, "%i unit", analogRead(PIN_ACS));
    ou aff est une char[] que je passe à la fonction d'affichage.

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ca veut dire quoi "qui doit tirer de l'ordre de" ? Quand on fait ce genre d'essai, on fait en sorte de savoir ce que l'on branche pour justement éviter d'avoir des problemes !
    Bhé c'est un moteur, donc ça dépend de la résistance qu'on lui oppose sur l'axe. A vide, il tire 27mA. En situation de blocage, on monte aux alentours de 500 ou 600mA. Quand j'ai testé, c'était à vide. Ayant utilisé un ACS712-30A, je ne me suis pas posé de questions.

    pour des conso aussi faibles, je ne suis pas certains que ça soit le fait de brancher le moteur qui ai grillé ma carte...

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Et envoies ton schema COMPLET stp, j'en ai marre de n'avoir que des bouts de schema...
    Arf, je suis en train de le refaire... Et en plus, je sent que je vais me faire allumé à cause des masses... J'avais fait une assez grosse erreur dans mon schema sur la partie non visible (mes capteurs, y compris l'ACS712 étaient branchés sur des entrée digitales, ce que j'avais du corrigé en coupant et en soudant des fils sur mes pistes pour faire mes essais). Sur la nouvelle version, je rajoute en plus un pont diviseur et une led. En l'état, ça donne ça :

    osd.jpg

    Désolé pour les masses que j'ai tracé, mais je suis débutant, et j'arrive pas à faire comprendre au logiciel (kikad) qu'une masse est une masse...

    La version que j'ai cramé, réalisée, ressemblait à ça :

    protosd.png

    Sauf que j'ai coupé la piste 5 pour connecter l'ACS712 au pin 25...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Atmega328 + ACS712

    C'est illisible...tu peux pas changer les couleurs ?
    Et puis surtout évites tous ces fils qui s'entrecroisent et crée des labels pour signifier les connections, c'est beaucoup plus clair...

Discussions similaires

  1. Utilisation de PCINT sur ATmega328
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 10h18
  2. Chargement Atmega328
    Par invitedd1dd413 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2011, 17h47
  3. AVR ATMEL JTagice mk II sur ATMega328
    Par invite5fcf89e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2011, 22h04
  4. Interruption ATmega328
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 10h32
  5. ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.