ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328



  1. #1
    Hoedus

    ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328


    ------

    Bonjour,

    Pour un circuit électronique, je souhaitai utiliser un atmega 328 et le programmer en utilisant le soft arduino (il y a plein de routines qui m'auraient éviter pas mal de boulot).
    Je voulais utiliser l’oscillateur interne de l'atmega, ce qui m'aurait laissé libre les ports RB6 et RB7 (normalement utilisés par le quartz) pour les utiliser comme I/O.

    Quelqu'un sait s'il est possible de les utiliser sous Arduino, et si oui, comment puis-je m'y prendre?
    Merci de votre aide et bon week end!

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328

    Dans un premier temps, il te faut un programmateur ISP et via AVR Studio ou un autre soft de programmation aller trifouiller les fuse bits pour passer de l'horloge sur quartz à l'oscillateur interne.

    Par contre il faut faire attention aux différences de vitesse entre les deux. Tous les timings de tes programmes seront à revoir, et pas seulement les delay mais aussi les drivers de périphériques qui incluent des tempos.

    Si tu nous montrais ton schéma, on pourrait trouver à récupérer deux broches ailleurs

  3. #3
    Hoedus

    Re : ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328

    Oui mais euuuh en fait... Bon je savais pertinemment que quelqu'un me demanderait mon schéma (je l'ai pas là sous la main, je l'enverrai dans la soirée).
    Bon en fait j'ai fait une boulette, un truc qu'il ne faut pas faire normalement: j'ai testé mon circuit sur une plaque d'essai, et au moment de faire le schéma électrique, je me suis rendu compte que utiliser les ports RB6 et RB7 facilitait beaucoup le layout. J'ai donc modifié mon circuit, en me disant "c'est juste un petit remapping", pas besoin de retester.
    Et le circuit est parti en prod tel quel (Pas taper).
    Trouver d'autres broches, c'est vraiment pas un problème, mais je me demandai si sur un malentendu je pourrais pas éviter de devoir faire une reprise filaire toute crade sur ma petite carte...

    Ensuite concernant les tempos, ca devrait pas être un problème je pense (en fait j’espère). J'interface deux circuits MAX7221 et une horloge DS3231. Il faudra que je jette un oeil dans les routines (j'avoue que je comptais utiliser des routines kivonbien sans nécessairement regarder dedans). Si je me rend compte que le changement d'horloge risque d'être problématique, je referai un nouveau circuit pour corriger toutes ces erreurs.
    Merci d'avoir soulevé ce point en tout cas!

Discussions similaires

  1. AVR ATMEL JTagice mk II sur ATMega328
    Par invite5fcf89e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2011, 23h04
  2. Transfert de mon progamme sur ma carte Arduino
    Par invite515085b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2011, 20h28
  3. ping pong avec arduino (pic) sur ça télé
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2010, 15h44
  4. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h41
  5. ports USB sur portables
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.