Bonjour, le courant circule dans quel sens dans une cellule photovoltaïque éclairée, avec un fil de cuivre qui connecte la partie N à la partie P ?
(et pourquoi)
Sans éclairage la cellule photovoltaïque est une diode PN et le sens qui laisse passer le courant c'est : les électrons qui traversent la jonction entre allant de N vers P.
Avec un éclairage le courant va dans le même sens ou pas ?
Côté dopé N il y a des atomes P neutres et des ions P+, et côté dopé P il y a des atomes B neutres et des ions B-. À l'équilibre, sans tension appliquée ni éclairage ni chaleur, près de la jonction PN, le cristal dopé N va céder des électrons au cristal dopé P. Côté P ces électrons vont donner des B- qui j'imagine formeront une liaison covalente avec l'atome de silicium voisin à qui il en manquait une. L'énergie de cette liaison doit s'opposer au champ électrique et permettre que ce déséquilibre de charge entre côté P et N apparaisse spontanément et reste stable.
Mais quand on éclaire la cellule, ou quand on applique une tension dans un sens ou dans l'autre, avec ou sans fil de cuivre qui connecte les deux côtés, ce n'est pas clair ce qu'il se passe au niveau local et au niveau global.
Merci !
-----