[Energie] Sens du courant dans installation photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sens du courant dans installation photovoltaique



  1. #1
    daieul

    Sens du courant dans installation photovoltaique


    ------

    Bonjour

    Dans une installation photovoltaique l'energie produite en Kw peut être réinjectée dans le réseau en cas de surplus de production ou alors importée si la consommation domestique est superieure à la puissance solaire fournie.
    Dans ce cas le courant doit changer de sens enfin je pense.

    Comment connaitre le sens du courant car avec une pince ampèrmetrique ce n'est pas possible.
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Bonjour,

    Pour une installation pv couplée au réseau l'injection doit en principe se faire en amont du compteur d'entrée de la maison, il y a alors deux compteurs , un pour la consommation de la maison et un pour l'énergie injectére, un coup d'oeil aux compteurs suffit à savoir si l'on consomme sur le réseau ou si l'on injecte dans le réseau...

    Mais pour du pv de relative "faible puissance" il arrive que l'injection se fasse en aval du compteur d'entrée et celui-ci peut tourner dans les deux sens, un simple coup d'oeil permet là aussi de savoir si l'on consomme ou injecte...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    daieul

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Peut -on le voir avec un Linky et comment ?

  4. #4
    daieul

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Dans mon cas je suis en autoconsommation, les KW exportés donc perdus sont réinjectés au réseau.
    Je viens de voir que mon linky les comptabilise bien mais comment les mesurer en temps réel car si je mets une pince amperemetrique sur mon compteur je vais bien voir un courant circuler mais dans quel sens en fonction de la situation si j'exporte ou je consomme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Bonjour,
    Effectivement, en AC, pour savoir dans quel sens circule le courant il faut regarder simultanément la tension (et regarder si le produit instantané U * I est positif ou négatif).
    Il te faut donc un wattmètre, qui mesure à la fois U et I.

  7. #6
    daieul

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    merci pour cette réponse, peut-on le faire avec 2 appareils distincts, un volmètre et un amperemètre ?

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    bonjour,

    Et en te connectant sur la sortie " liaison utilisateur" prévue sur le Linky ?
    rafraichissement des info à chaque seconde..
    mais je n'ai pas de panneaux solaire et qu'un simple abonnement EDF tarif bleu 9KVA
    (qui au passage ,vient de prendre +36% au niveau du tarif kwh ,par rapport à Janvier 2022! loin de la limite de +4%!)
    donc infos assez succintes.

  9. #8
    trebor

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Bonjour à tous,
    Ne faut-il pas que la tension fournie par l'onduleur soit supérieure à la tension du réseau afin de parvenir à injecter du courant ?
    J'ai pas de pv, mais mes voisins en ont énormément, la tension sur mon réseau domestique étant à 250 V.
    Il parait que lorsqu'il y a de nombreuse installation de pv dans une rue ou un quartier qu'il peut arriver pas temps de fort soleil de ne pouvoir injecter du courant et donc de faire tourner le compteur à l'envers.
    La cause étant que le réseau est saturé, ne pouvant pas absorber l'énergie produite par les nombreux pv à plein débit, car il y a trop peu de consommation sur le réseau à ce moment la ?
    Dernière modification par trebor ; 14/06/2022 à 13h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    daieul

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Ce n'est pas une question de valeur de tension mais de puissance.
    Losque vous importez c'est que la puissance domestique est superieur à la PV fournie.
    Lorsque vous exportez c'est l'inverse.
    Pour le reste, ne vous inquietez pas, lorsque l'on réinjecte de l'energie sur le réseau et ce gratuitement c'est tout bénef pour EDF et ils savent gèrer.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sens du courant dans installation photovoltaique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ne faut-il pas que la tension fournie par l'onduleur soit supérieure à la tension du réseau afin de parvenir à injecter du courant ?
    Plutôt en avance de phase.
    Mais cela se traduit par une augmentation (local) de la tension secteur.

    J'ai pas de pv, mais mes voisins en ont énormément, la tension sur mon réseau domestique étant à 250 V.
    Il parait que lorsqu'il y a de nombreuse installation de pv dans une rue ou un quartier qu'il peut arriver pas temps de fort soleil de ne pouvoir injecter du courant et donc de faire tourner le compteur à l'envers.
    La cause étant que le réseau est saturé, ne pouvant pas absorber l'énergie produite par les nombreux pv à plein débit, car il y a trop peu de consommation sur le réseau à ce moment la ?
    Sur des réseaux "faibles" avec un impédance relativement élevée (en "bout de ligne"), le transport de la puissance peut effectivement élever la tension secteur localement. La régulation "droop control" des onduleurs PV passent alors en action en limitant la puissance injectée pour limiter la tension secteur et l'empécher de dépasser les seuils normatifs.
    J'imagine que suivant le (mauvais) réglage de certains onduleurs, un acteur peut éventuellemenet se retrouver à consommer de la puissance sur le secteur alors que son instalation PV pourrait fournir lapuissance, mais qu'elle ne délivre rien pour ne pas augmenter la tension secteur. Mais ca ne devrait pas être courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Sens courant dans un schéma
    Par Soraze dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2015, 08h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 09h01
  3. Sens du courant dans une diode
    Par invite4e7557bb dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2012, 15h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 07h50
  5. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.