[Outils/Fab/Comp] Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors



  1. #1
    Positron1

    Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors


    ------

    Bonjour,
    Il y a fort longtemps, j’avais récupéré les composants d’un variateur Tri puissant (X Kw ) avec le projet de me servir des diodes et des thyristors pour en faire un variateur d’intensité de soudure, le jour est venu de faire joujou !!
    ce variateur est tout simple
    Il s’agit d’un gradateur ou d’un redresseur contrôlé , branché sur la sortie d’un poste de soudure statique 200 A maxi
    Ma question est celle-ci : quelle intensité peuvent supporter ces composants, diodes et thyristors, il n’y a aucune référence, j’ai fait des recherches mais rien trouvé de probant, si quelqu’un a des connaissances sur ce genre de produit, merci de m’en faire part
    Si je peux me servir de ces composants pour faire ce que je veux, je vous poserai la question sur le schéma du circuit du gradateur, j’ai une idée , si mon projet franchi ce premier pas , je mettrais le schèma que j’ai
    Merci


    Nom : 002.jpg
Affichages : 366
Taille : 266,4 Ko

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    gcortex

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Tu peux avoir une idée en mesurant le Vak des diodes avec un multimètre avec un coup d'exponentielle.
    Tu peux aussi mettre 2 thyristors sur le primaire du transfo.

  3. #3
    XK150

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Salut ,

    Vu le volume et le câble , je dirais au minimum 100 A . Mais on ne peut rien dire sur la tension inverse supportée .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Bjr ,
    J'ai leur soeurs (80v/85 A) et des plus costauds (150 A)
    200A c'est vraiment énorme pour un poste à souder !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2022 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Re,
    Merci pour vos réponses
    Tu peux avoir une idée en mesurant le Vak des diodes avec un multimètre avec un coup d'exponentielle.
    Là ça mérite une explication, je ne connais pas le Vak
    200A c'est vraiment énorme pour un poste à souder !
    C'est un Normacem , baguettes jusqu'à 4 m/m
    J'ai leur soeurs (80v/85 A) et des plus costauds (150 A)
    Le variateur était tri 220V, il alimentait un moteur de machine à imprimer genre rotative, à voir la porte-fusible, c'était fort en intensité, 200 A peut-être, une centaine de cv?
    Nom : Gestion de commande Variateur à thyristor 001.jpg
Affichages : 273
Taille : 133,0 Ko
    Sur la photo de gestion du variateur on peut voir les differences cartes, le transfo d'alim, les supports de fusible, le potentiomètre de 10 K qui était commandé par un motoréducteur + ou - vite
    Tu peux aussi mettre 2 thyristors sur le primaire du transfo.
    Je ne vois pas ce que cela pourrait donner ? une explication peut-être ?
    Merci à tous
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    gcortex

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Le Vpn ! tu as une fonction diode sur les multimètres (ou 200 ohms).
    Le multimètre envoie 1 ou 10mA et te donne la tension en centaines de mV.
    Plus la tension est basse et meilleur sont les diodes. Il doit y avoir une formule sur le net.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Plus la tension est basse et meilleur sont les diodes. Il doit y avoir une formule sur le net.
    Bricolage.com

    Positron1 as-tu au moins cherché une référence sur le corps des boitiers?
    Il y en a toujours une sur ces composants de puissance.

  9. #8
    Positron1

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Bonjour,
    Merci Bitrode de ton intervention,
    Sur le boitier, il y a bien des chiffres qui ne me disent rien, à toi, ils te diront quelque chose peut-être , c'est à dire 011871 sur un Thyristor sur un autre 7128 A (bricolé !) mais frappé d'une succession de coup de pointeau, le troisième 019447.
    Sur la diode ce serait peut être plus parlant pour un homme de l'art, c'est plus un signe : un grand C dont les extrémités de la lettre se terminent par une flèche ce qui donne C 20 c
    Pas de marque, pas de cigle, c'est pauvre comme référence, est ce que cela te parle ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    f6bes

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Remoi, Une photo des indications, cà risuqe d'etre plus parlant !
    Bonne journée

  11. #10
    Positron1

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Re,
    Voilà, il n'y a qu'à demander !
    Photos des références diode 003.jpg*
    J'ai ajouté une partie de la carte où se trouve le "transfo de sortie" de déclenchement du thyristor, je ne sais pas si c'est comme ça que cela se nome, cela peut donner une indication
    Photos des références diode 005.jpg
    Dernière modification par Positron1 ; 08/12/2022 à 16h06.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Positron1

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Bonjour,
    J’ai extirpé le schéma, il s’est peut-être glissé des erreurs, (le sens des diodes entre autre) ce n’est pas facile pour un novice ! Je vous joins des photos.
    1/3 du circuit puisque c’est en tri et un seul m’intéresse, une dont on voit les pistes, et l’autre dont on voit les composants.
    002.jpg
    004.jpg
    Une photo du schéma, mes questions :
    007.jpg
    Un potentiomètre de 1K réglait la vitesse, Variohm 69.11 –BE1010_ 8W -10% à quel étage pouvait se raccorder ce composant ?
    Il me semble qu’un transfo ( Serce 177) ?? donnait une impulsion au thyristor par l’intermédiaire de deux sorties shuntées par une résistance de 33 ohms dont une ne sert pas.
    J’ai peur de connecter cette valeur de 33 ohms entre l’anode et la gâchette, je ne voudrais rien claquer A votre avis ?
    Une entrée en alternatif devrait entrer pour synchroniser tout ce petit monde, sur quel étage ? une idée ?
    Il semblerait que sur la carte il y ait, deux parties, une, la bascule qui agirait sur le seuil de déclenchement et l’autre l'étage du déclenchement du thyristor, est-ce cela ?
    Voilà, si parmi vous, quelqu'un a des idées, merci de les partager
    Vous l'aurez compris c'est pour s'amuser, pas d'étude, pas de production, pas de rentabilité, pour le fun
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Positron1

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Salut,
    Pas de réponse, je n'ai pas beaucoup de succès!
    Je vais apporter quelques précisions,
    Je crois avoir la réponse au déclenchement du thyristor, il se ferait entre la masse et la gâchette par l'intermédiaire de la sortie du transfo shuntée par la résistance de 33 Ohms,
    Est ce cela ? est-ce possible ?
    J'ai mis sous tension, injecté un signal en 37 et en sortie 33 et 34 j'ai un signal de déclenchement, bon maintenant il faut l'appliquer au thyristor et ça !! ?
    Il me reste les questions: où entrer le signal alternatif et le potar de 1 K ?
    Merci aux bonnes âmes !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    jeanaimarreunefois

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Bonjour,

    j'ai un pont triphasé équipé de diodes comme décrites par Positron. un grand C dont les extrémités de la lettre se terminent par des flèches tête bêche , avec 20 C
    Ce pont doit sortir d'un poste de soudage.
    Je souhaiterais démarrer un moteur continu avec ce dispositif ( un LSK 1324 M08 qui a besoin de 400 volts et d'une dizaine ou deux d'ampères à vide.

    je serais reconnaissant si quelqu'un avait la tension inverse max pour ce type de diodes ; il faudrait au moins 800 volts et mieux 1000 volts pour redresser du tri 400 volts. le temps des essais pas pour un montage en service continu.

    Bien cordialement

  15. #14
    jeanaimarreunefois

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Meilleurs voeux à tous enfin au vu des réponses peu sont passés par là !!

    Pour positron il faut retenir que le 20 indique que la tension inverse est de 200 volts ( généralement multilier par 10 l'indication ( ex 70 RF 100 fait 1000 volts=)

    Donc ces diodes issues de poste à souder sont fortes en courant 150 à 200 A mais très faibles en tension 200 volts max pour être utilisées à 70 volts max

    Cordialement

  16. #15
    alayn91

    Re : Quelle puissance pour ces Diodes et Thyristors

    Bonjour,
    Pour un novice, comme tu dis, je trouve qu'il prétentieux de vouloir faire joujou avec ces niveaux de tension et de courant !!

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. [Outils/Fab/Comp] Quels diodes utiliser pour ce montage de puissance ?
    Par invite6054be35 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2017, 06h33
  3. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  4. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  5. Quelle référence pour ces diodes?
    Par invite9dbf4462 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...