[Autre] Remplacer ampoule incandescente par des LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer ampoule incandescente par des LED



  1. #1
    Hoppy

    Remplacer ampoule incandescente par des LED


    ------

    Bonjour,

    Navré, encore un calcul de résistance

    Je me suis inspiré de problemes similaires, si quelqu'un peut valider mes calculs, cela serait grandement apprecié.

    Je cherche à remplacer des petites ampoules 14V de type 194 (~3.7W chacune) par des LED. Cela se trouve dejà tout fait sur internet mais je n'ai malheureusement pas trouvé la couleur et l'intensité lumineuse que je recherche.

    J'ai pu trouver une diode classique, de la couleur qui me convient, possèdant ces caractéristiques :
    Tension directe: 3,2V
    Courant directe: 20mA
    Dissipation de puissance maximale: 0,08W
    Luminosité maximale: 10.000mcd

    Apres calcul très estimatif, je pense faire un montage avec 6 LED pour retrouver l'équivalence lumineuse de la lampe à remplacer, voir idéalement un peu plus. Avec un calculateur, j'aboutis à ce schema. J'espere ne pas m'être trompé.

    Nom : Screenshot_20240103_230550.png
Affichages : 170
Taille : 30,1 Ko

    Ce montage est il correct ? Faut il prendre certaines précautions si je souhaite le laisser allumer plusieurs heures d'affilée ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Bonjour
    les valeurs sont bonne dans le principe.
    à cause du Vf Led 3,2v non garanti,
    Il faudra mesurer que le courant ne dépasse pas 20mA dans chaque branche (4,4v aux bornes d'une 240ohm)
    Pour la fiabilité dans le temps, tu peux baisser le courant à 15mA ( R=300ohm)
    Cdlt

  3. #3
    Hoppy

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Parfait, je prends note de ta remarque (15mA)
    Un grand merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Bonjour Hoppy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Hoppy Voir le message
    ... Je cherche à remplacer des petites ampoules 14V de type 194 (~3.7W chacune) par des LED ...
    S’agissant d’un remplacement on peut se poser la question de savoir si c’est bien une tension continue comme le montre ton schéma. Comme les lampes à incandescence ont une "forte" consommation, il est d’usage de ne pas se compliquer la vie, et de les alimenter en alternatif. Comme là on ne connaît pas leur rôle précis, on est en droit de se poser des questions.

    Ce n’est pas tout. Les lampes à incandescence tolèrent des variations de tension qui modifient un peu la luminosité. Les LED, elles, s’alimentent en courant qui détermine la luminosité, alors que sa tension reste quasi constante. Dans ton cas, la tension totale de tes LED sera de 9,6V et la résistance ne supportera que la différence avec 14V. Si le 14V bouge, le courant (donc le luminosité) variera beaucoup plus que des incandescentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoppy

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Bonjour gienas,

    Effectivement j'ai été un peu léger sur le contexte, c'est bien du 14V DC. Je restaure une ancienne voiture et je souhaite moderniser lègerement l'éclairage du compteur de vitesse. Merci bcp pour ta remarque, j'ignorais totalement cette variation de luminosité. Dans mon cas, je suppose que la tension est un minimum stabilisée par un régulateur, mais aucune idée de sa plage réelle en sortie. Je vais mesurer cela.

    Pour mon montage LED, j'ai comparé quelques variantes. J'ai l'impression que moins je place de LED en série par branche, plus grosse sera la resistance, et moins je constate d'écart de courant en cas de variation de tension. Le "rendement" du montage est évidemment moins bon. Est ce bien cela ? Corrigez moi si je me suis trompé dans les calculs

  7. #6
    Pascal071

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    bonjour
    plus grosse sera la résistance, et moins je constate d'écart de courant en cas de variation de tension
    c'est vrai, il vaut mieux moins de Leds en série.

    Dans une auto, 13v à 14,4v moteur en route. la variation n'est pas énorme.

    Cdlt

  8. #7
    antek

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    C'est bien ça, et un pilotage en courant donnera une luminosité encore plus stable.
    Mais une variation de luminosité avec la tension batterie sera plus réaliste sur une vieille voiture.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    DAT44

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Bonjour,
    Tu peux faire un montage avec une luminosité ajustable, du genre :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    niala72bis

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Bonjour,

    c'est une idée de base, mais à travailler un peu.

    En effet, si on considère que le VBE du 2N2222 est proche du VF d'une 1N4148, avec le curseur à droite fait qu''il y a environ 0 volt aux bornes de la 62R, donc intensité quasi nulle. Et s'il est à gauche environ 0.7 volt sur cette même résistance, donc 11 mA pour les deux branches de LEDs.

    Une amélioration consisterait à mettre non pas 2 mais 3 diodes pour la référence du générateur de courant, donc la plage de réglage serait environ de 11 à 22 mA, encore insuffisant. En remplaçant la 62R (valeur pas courante) par une 27R la plage passe de 26 à 52 mA, donc 13 à 26 dans les diodes.

    On vérifie, max 73 mW pour la 27R, et une DDP de 3 volts à partager entre le 2222 et la 27R, qui verra 0.7 volt soit 4,5 mW. Le 2N2222 aura 2.3 volts, correct, et donc 120 mW pour lui.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  11. #10
    Pascal071

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    bonjour

    avec 27ohm réglage 0 à env. 50mA ok
    La dissipation de puissance par le 2N2222 dépendra du nombre de Leds en série dans chaque branche.
    avec 2 branches de 2 Leds en série, le 2N2222 se prendra 350mW (avec 40mA total)
    Il faut bien garder 3 Leds en série pour utilisation en 14v

    Cdlt

  12. #11
    niala72bis

    Re : Remplacer ampoule incandescente par des LED

    Oui un 2N2222 est un peu juste, ce serait mieux un 2N2219.

    Moi j'ai juste fait ça avec une calculette. Pour un proto à usage unique ça suffit, sinon application pro simuler tous les min-max, en statique Excel peut suffire.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Discussions similaires

  1. Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie
    Par Cruzy75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2022, 17h52
  2. variation de la résistance d'une ampoule incandescente
    Par Delrenca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2022, 07h41
  3. Brancher directement une ampoule incandescente sur prise
    Par inviteb6b3ea73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2014, 11h45
  4. Puissance de chauffe d'une ampoule incandescente enfermée?
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 17h38
  5. Ampoule basse tention ou incandescente ?
    Par invite31f74f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...