[Energie] Schéma électrique scooter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Schéma électrique scooter



  1. #1
    Pipou59

    Schéma électrique scooter


    ------

    Bien le bonjour !

    Je vous joint ici un schéma pour commencer. C'est le faisceau électrique de mon scooter 50cc.

    Je souhaiterais en fait ne plus avoir mes feux avant/arrière qui varient selon mon régime moteur.
    D'après mes petites connaissances, l'allumage/stator (1 sur le schéma) amène de l'alternatif (câble "JN") au redresseur (7) qui lui est censé le "transformer" en continu, si j'ai bien compris ?
    Sauf que, en testant avec un multimètre, je n'ai pas de continu sur le câble ("JN" sur le schéma) qui sort du redresseur et qui alimente mes ampoules (35/35w et 5/21W).
    J'ai déjà vu aussi le terme "continu pulsé" sur internet, je ne sais pas si ça pourrait être ça le bon terme, a la sortie du redresseur.

    Sur ce schéma, on voit ma batterie (15). J'ai trouvé du continu venant de ma batterie après le contact (2) qui serait le câble noir (NR), avec le multimètre qui m'annonce les 12v environ de cette batterie. Je peux donc déjà déduire que je prendrais du continu de ce câble, pour que mes lumières ne s'allument que quand je mets le contact ! J'étais fier de moi, c'est dire le débutant...

    Comment/Ou pourrais je connecter le continu sur le câblage de l'alternatif de mes ampoules ? Sans faire cramer quoi que ce soit.

    Je précise que j'aimerais garder le montage d'origine via les commandes aux guidons (12) qui me permettent de passer en croisement/route. Si j'avais juste un câble a couper/débrancher/relier sur le faisceau, ça serait cool.

    Merci de votre lecture et de votre aide !


    Capture d’écran 2023-12-27 172714.jpg

    Dans le second schéma, j'ai tenté un truc, mais ça n'alimente plus assez mon circuit de recharge de batterie (je suis a 8v au lieu de 13-14v habituel).

    J'ai sectionné (colorié JAUNE) le câble "JN" (VERT) et j'ai relié le câble "NR" (BLEU), sans sectionner, via un câble (ROUGE) pour relier au câble des ampoules.
    J'ai cru avoir réussi mon coup, car mes ampoules s'allumaient quand je mettais le contact, sauf qu'en roulant une journée, ma batterie s'était vidée et en testant avec le multimètre, j'ai constaté les 8v de tension au lieu des 13-14v.

    Capture d’écran 2023-12-27 1727142.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Schéma électrique scooter

    Bonjour,
    Le phare a-t-il toujours éclairé +/- fortement suivant l'accélération ?
    Si la réponse est non, il y a un composant défectueux, peut être le redresseur ou le régulateur de tension.
    Ou la batterie qui est à remplacer, car 8 volts peut la détruire à cause d'une décharge trop profonde sur une batterie usagé.
    Un schéma sans sa légende ni connaissances du fonctionnement des divers composants c'est prendre un risque certain de faire pire que mieux.
    De plus si la moto est récente, il est possible qu'il y ait des cartes électroniques, ce qui augmente le risque de destruction.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Pipou59

    Re : Schéma électrique scooter

    Bonjour @trebor
    tout d'abord merci de ta réponse.
    Le phare a toujours éclairé ainsi, sur mes nombreux scooters d'ailleurs, qui étaient alimentés en alternatif (sur le réseau des ampoules). Les plus récents sont directement sur batterie, vu que les phares s'allument dès la mise en contact, mais pour les moins récents, c'est moteur allumé.
    Par contre, la variation se joue seulement entre le moteur au ralenti, là ou l'intensité est au plus bas et dès passé 3-4000 tours l'intensité est déjà a son max et ne vacille plus. Mais voila, l'entre deux est pas terrible quoi, j'aimerais avoir l'intensité identique du début a la fin (du continu en gros).

    Malgré que ma réponse soit "oui" j'ai quand même pris la peine de changer mon redresseur, mon relai de phare, la batterie, les ampoules...

    Pour éviter la décharge profonde, trop dangereuse effectivement, j'ai un système de câblage externe qui me permet de brancher ma batterie sur un chargeur intelligent le soir quand je rentre, tous les soirs, sinon je n'ai plus assez de jus pour le lendemain.
    Avec ça c'est mon outils de travail, je fais beaucoup de démarrage et d'après le livret technique, le démarreur (26 sur le schema) consomme 85w donc rien que ça je pense que ça doit prendre une belle quantité sur ma batterie vu le nombre de fois par jour que je l'enclenche..

    L'allumage/stator (1) lui envoi 90w de jus.

    J'ai la possibilité de fournir le nom des composant si besoin, si question il y a en particulier. Quand j'aurais le temps sinon, je prendrais la peine de faire une liste ici avec le numéro et le nom des composants

    C'est un scooter avec le minimum d'électronique, du moins en carte. Le miens est un 2 temps, encore a carburateur et comparé aux autres a injection, 4 temps etc... il est vraiment "basique". Je fais surtout sauter le fusible de 7.5A (16) qui protège le tout, quand je test des choses.

    N'hésitez pas si il faut plus d'informations, c'est avec plaisir que j'ajouterais au fur et a mesure !
    Dernière modification par Pipou59 ; 05/01/2024 à 17h29.

  4. #4
    trebor

    Re : Schéma électrique scooter

    Je pense que quoi que tu modifieras, les feux vont toujours scintiller suivant le régime du moteur, à cause des variations de la tension de sortie du générateur en liaison directe (suivant ta modification) avec le circuit d'éclairage.
    De plus suivant la nécessité de recharger la batterie chaque soir, la batterie est souvent sollicitée suite aux nombreux démarrage du moteur, la batterie est toujours en demande d'un courant de charge +/- important.
    Mais voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pipou59

    Re : Schéma électrique scooter

    Et bien comme j'indiquais a la fin de mon premier message, j'ai d'ailleurs mis le second schéma avec ma modification, j'ai réussi a avoir les phares en continu directement sur la batterie, via le cable positif après contact. C'est a dire qu'en tournant la clé de contact, mes feux s'allument directement, sans devoir démarrer le moteur et ne dépend donc plus de l'alternatif.
    Le seul problème étant que maintenant ma batterie ne prends plus la charge a cause du fil d'alternatif (en VERT sur le second schéma joint) sectionné (trait JAUNE) justement pour y mettre du continu.. je ne vois pas ou remettre ce fil pour que le circuit de charge se refasse bien.
    Je ne peux pas le repiquer sur le faisceau des lumières puisqu'il y a du continu dedans et que ça fait sauter le fusible si j'essaie quand même.
    Ma question est donc: Ou rebrancher ce fil ?

    Ca semble compliqué a expliquer et a l'écrit, mais tellement plus simple devant le faisceau ahah désolé !

    Merci en tout cas @trebor pour tes réponses
    Dernière modification par Pipou59 ; 05/01/2024 à 19h11.

  7. #6
    trebor

    Re : Schéma électrique scooter

    Citation Envoyé par Pipou59 Voir le message
    Et bien comme j'indiquais a la fin de mon premier message, j'ai d'ailleurs mis le second schéma avec ma modification, j'ai réussi a avoir les phares en continu directement sur la batterie, via le cable positif après contact. C'est a dire qu'en tournant la clé de contact, mes feux s'allument directement, sans devoir démarrer le moteur et ne dépend donc plus de l'alternatif.
    Le seul problème étant que maintenant ma batterie ne prends plus la charge a cause du fil d'alternatif (en VERT sur le second schéma joint) sectionné (trait JAUNE) justement pour y mettre du continu.. je ne vois pas ou remettre ce fil pour que le circuit de charge se refasse bien.
    Je ne peux pas le repiquer sur le faisceau des lumières puisqu'il y a du continu dedans et que ça fait sauter le fusible si j'essaie quand même.
    Ma question est donc: Ou rebrancher ce fil ?

    Ca semble compliqué a expliquer et a l'écrit, mais tellement plus simple devant le faisceau ahah désolé !

    Merci en tout cas @trebor pour tes réponses
    Si tu mélanges une tension alternative avec du continu, ça ne fonctionnera pas pour recharger la batterie, les deux circuits doivent être séparés.
    Eclairage en alternatif et du continu pour la batterie, mais pas un mélange des deux tensions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Pipou59

    Re : Schéma électrique scooter

    Oui j'ai appris ça en le faisant ahah heureusement qu'il y avait le fusible

    D'ailleurs petite question, on peut savoir, uniquement avec le schéma, quel câble en courant continu permet de recharger la batterie ?
    Où il faut y aller physiquement au multimètre ?
    Dernière modification par Pipou59 ; 05/01/2024 à 21h37.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Schéma électrique scooter

    Bonjour,

    Il me semble qu'avant la modif, les ampoules ne pouvaient être alimentées que si le moteur tournait.
    Avec la modif, ces mêmes composants sont alimentés même moteur à l'arrêt ... si la commande des feux est enclenchée.

    Si, ne serait-ce qu'une fois, tu oublies de couper la commande des feux en arrêtant le scooter ... la batterie se décharge dans les feux et se retrouve "à plat".

    A vérifier.

  10. #9
    trebor

    Re : Schéma électrique scooter

    Citation Envoyé par Pipou59 Voir le message
    Oui j'ai appris ça en le faisant ahah heureusement qu'il y avait le fusible

    D'ailleurs petite question, on peut savoir, uniquement avec le schéma, quel câble en courant continu permet de recharger la batterie ?
    Où il faut y aller physiquement au multimètre ?
    Bonjour,
    Avec le multimètre, là ou la tension continue ne dépasse pas 14 volts moteur à haut régime, c'est une tension pour recharger la batterie.
    Là ou la tension est alternative, c'est pour l'éclairage.
    Pour que les phares soient éteints automatiquement dès l'arrêt du moteur, il faut un relais alimenté sur sa bobine par la tension redressée depuis l'alternateur.
    Les feux ne pourront s'allumer que lorsque le moteur sera démarré (comme à l'origine).
    Donc laisser en l'état est la meilleure solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Pipou59

    Re : Schéma électrique scooter

    Bonjour @Black Jack 2
    Avec les modifs, j'ai fait en sorte que ces composants ne soient allumés seulement que quand je mets le contact, j'ai piqué sur le cable positif après contact. Du coup, sans clé, rien ne s'allume par les commandes. Merci pour ces précisions, ça aurait pu m'arriver dans mes début de bricolage !

    Bien le bonjour @trevor
    du nouveau ! J'ai réussi, et je ne sais pas pourquoi ahah le comble. J'ai refait une manoeuvre de branchement déjà tenté auparavant, qui n'avait pas marché, et là BAM ! ça marche...
    Je retrouve du voltage au circuit de rechargement de ma batterie, sauf qu'il y a 15-16v quand j'accelère, au lieu d'avoir 12-14v. Je ne sais pas si la batterie posera problème, de recevoir ça, je surveillerais.

    En tout cas, elle tient la charge, je n'ai pas de voyant batterie d'allumé en fin de journée (j'avais pas précisé mais je l'avais d'allumé habituellement) et j'ai de plus remesuré au mutlimetre aux bornes, elle a toujours ses 12-13v (au lieu de 10 environ quand j'avais le soucis).

    Je ne chercherais pas a comprendre pour l'instant, tant que ça ne brule pas et que ca marche

    Du coup, le branchement en question que j'ai refait, c'est comme le schema numéro 2 que j'ai posté dans mon premier message, sauf que le câble (en VERT) que j'ai sectionné (en JAUNE) qui est relié d'un côté avec le ROUGE mais de l'autre je l'avais laissé tel quel, car c'est celui qui amené de l'alternatif a mes ampoules.
    Alors ce bout là je l'ai repiqué (flèche ROSE)sur le câble "JN" juste a côté de lui dans le schéma, c'est l'autre "JN" qui amène de l'alternatif au redresseur (7).
    Je ne comprends pas, ça doit surement donc ramener l'intensité d'origine de l'alternatif et ainsi retrouver la bonne recharge de ma batterie !

    Je viens d'annoter le schéma pour montrer ce que j'ai refait, la flèche ROSE indique le bout du câble VERT sectionné, ramené au "JN" juste a côté.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pipou59 ; 06/01/2024 à 19h49.

Discussions similaires

  1. scooter electrique
    Par invite9620cb60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2016, 15h02
  2. scooter electrique
    Par invitebf629861 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 13h00
  3. [Divers] scooter electrique en panne
    Par cousseme dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 19h05
  4. Scooter Electrique ...
    Par invite36a0a8ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 14h25
  5. schema reducteur de vitesse scooter
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2003, 22h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...