[Autre] Compatibilité Batterie hoverboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Compatibilité Batterie hoverboard

mama23

Compatibilité Batterie hoverboard

------

Bonjour a tous

Mon fils a un hoverboard dont la batterie est HS.
    Hors je ne trouve plus de batterie identique malgré toutes mes recherches. Celle-ci est en 24V et la plupart de batteries hoverboard du marché sont en 36V.
    Ma question est donc la suivante: quel est le risque de passer a une batterie 36V? Est-ce juste un probleme de recharge ou bien risque de surchauffe moteur? Risque d'explosion??

Je laisse en PJ les caractéristiques indiquées sur la batterie actuelle.

Si je ne trouve pas de batterie compatible je serais contraint de balancer tout ca a la dechetterie... bien dommage! Je suis toujours preneur d'une alternative.

Merci a vous

-----

gienas
    Modérateur

Re : Compatibilité Batterie hoverboard

Bonsoir mama23 et tout le groupe

La pièce n’est pas jointe.

Citation Envoyé par mama23 Voir le message
    ... quel est le risque de passer a une batterie 36V? Est-ce juste un probleme de recharge ou bien risque de surchauffe moteur? Risque d'explosion? ...
    Le risque est tout ce que tu décris, en ajoutant l’incendie.

Il est très probable que les batteries soient des lithium, dangereuses par nature, mais là surtension qu’apporterait la batterie risque d’être fatale au moteur et â sa commande.

Pour ajouter au ”malaise”, il doit exister un chargeur spécifique à la batterie, qu’il ne faut surtout pas remplacer par un modèle non adapté. Le fournisseur de l’équipement doit assurer la fourniture du produit de remplacement.

mama23

Merci de ta reponse.
    Bon effectivement je n'ai pas beaucoup d'alternative...
    Je laisse la photo en PJ de nouveau, j'ai du faire une mauvaise manip hier.
    Images attachées Images attachées  

gg2t

bonjour,

d'après la photo la cellule de base est une samsung 18650. très courant.
    il est possible d'ouvrir proprement le pack et de changer les cellules cylindriques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    ... d'après la photo la cellule de base est une samsung 18650. très courant.
    il est possible d'ouvrir proprement le pack et de changer les cellules cylindriques.
    C’est possible dans le principe, mais ce n’est pas à la portée du premier venu, sans compter la source d’approvisionnement des éléments, qui ne doivent pas être quelconques.

gg2t

Oui, c'est vrai, Genias

il faut le matériel pour souder proprement et rapidement par points les accus. Et absolument acheter les cellules de la marque Samsung SDI; Et pas ''compatible xxx''

mama23

Merci beaucoup pour vos reponses.
    Et prendre une batterie 36V et enlever quelques piles?? Ca ne serait pas plus simple?
    La soudure ne me fais pas trop peur mais si il faut une bonne experience... et bien je n'ai pas!
    Idem pour le materiel, je n'ai qu'un fer a souder classique...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… prendre une batterie 36V et enlever quelques piles?? Ca ne serait pas plus simple? …
    Non. Cette solution n’est pas possible non plus.

Les éléments ne sont pas indépendants comme les piles de 1,5V que l’on met en série pour obtenir les tensions multiples de 1,5V.

Les accus, interconnectés, sont gérés par une électronique qui les traite en bloc et en connaissance de leur nombre.

Pour la recharge, même "punition".

Le soudage par chauffe est à prohiber car trop dangereux.

mama23

Ok... et bien tant pis pour moi!
    Merci de votre aide

gienas
    Modérateur

… tant pis pour moi! …
    Qu’en dit ton fournisseur, chez qui tu as acheté ton équipement?

En toute logique, c’est son problème de SAV.

mama23

Le fournisseur n'existe plus... il a du faire faillite depuis ou en tout cas a cessé son activité.
    Le fabriquant, sans doute chinois n'a pas de site internet.
    Je vais quand même continuer de chercher, on ne sait jamais

gienas
    Modérateur

… Je vais quand même continuer de chercher, on ne sait jamais
    Je ne suis pas concerné par ta problématique et non connaisseur du domaine particulier.

Cependant, le 24V étant une tension assez "standard", je suppose que des batteries doivent exister avec les capacités de la tienne. L’ennui, c’est que peut-être, le connecteur de sortie n’est pas le même que celui de ta batterie. Et puis, il y a la forme, le volume, les fixations, … plein de détails qui peuvent compliquer le remplacement.

Je pense aussi que le changement de batterie, nécessitera le remplacement du chargeur. Nous ne savons même pas si le chargeur est un équipement indépendant ou qu’au contraire, ce chargeur est intégré à ton équipement auquel tu branches directement le secteur. Dans ce cas, la batterie pourrait même ne pas être (facilement) démontable.

annjy

Bjr,

ça peut se trouver, MAIS il faut aussi connaître les dimensions du pack actuel.
    exemple:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...30002555456_12

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Francois8521

Bonjour,
    Les accus d'overboard sont réparable.
    Je possède le matériel pour le faire, on peut voir ensemble te réparer ça

mama23

Voici ce que ca dit une fois le capot de batterie ouvert...
    Je pense que celle ci peut entrer:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y20240106_191534.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2024 à 21h40. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Francois8521

Faire attention que la taille est une chose mais il faut que la batterie puisse sortir suffisament de courant pour alimenter ton overboard.
    Exemple:
    La batterie d'origine: Inconnu mais si tu comptes le nombre de cellules et que tu sais me faire une photo de la référence d'une cellules je te dirais le taux de décharge; admettons que le courant de décharge soit de 10A
    La batterie de remplacement Aliexpress: capacité de la batterie 10Ah; Courant de décharge 5A; courant de charge 2.5A ( selon le lien que tu m'as donné)
    Si l'overboard prend 10A et qu'il n'y en a que 5A tu vas soit bruler le BMS de la nouvelle batterie ( la elle n'ira plus et c'est tout), soit elle va chauffée et elle va prendre feu ou exploser

mama23

Il y a a priori 14 cellules 18650-20c 7.4Wh (c'est ce qui est noté dessus)
    Voici une autre photo
    Nom : 20240106_191500.jpg
Affichages : 224
Taille : 103,3 Ko

mama23

C'est quand même assez complexe tout ça...
    Il faut etre sacrément motivé pour que tout ne finisse pas a la dechetterie

annjy

Tout d'abord, ATTENTION, on ne bricole pas avec des accus Lithium. Il y a danger d'incendie ou d'explosion.

La carte électronique incluse gère la charge, mais aussi la décharge de la batterie, y compris généralement avec surveillance de la température.
    Cette carte s'appelle BMS : Batterie Management System.

Cette batterie est composée de 14 cellules, et au vu des tensions et capacités annoncées, je dirais arrangement "7S2P". donc une mise en parallèle de deux séries de 7 cellules.
    A mon avis, il vaut mieux remplacer la batterie complète ET son chargeur, plutôt que de tenter une réparation foireuse et risquée.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=yx3V8uglJL5R
    Un truc comme ça.
    Mais j'ai peur que sur celui-ci, le BMS soit en bout, et non pas au dessus, comme dans celle d'origine.

Pour les dimensions, la cellule de base 18650 fait, comme son nom l'indique 18mm de diamètre et 65mm de haut. tension 3,6V, capacité max au vu de la technologie actuelle 3500mAh.
    Une série de 7 cellules : 25,2V 3500mAh (les tensions s'ajoutent pour des cellules en série, la capacité reste la même)
    Une batterie 7S2P : 25,2V 7000mAh. (les capacités s'ajoutent pour des cellules en parallèle, la tension reste la même)

Attention, le Chinois indiquent très souvent n'importe quoi en terme de capacité...

cdlt,
    JY

annjy

Je n'avais pas fait attention, mais un réglet métallique posé sur le BMS, c'est pas mal pour faire un feu d'artifice !!! même si on croit la batterie vide

Si il est bien conçu, le BMS interdit la décharge de la batterie en dessous d'une certaine tension. Ce qui lui serait fatal. Donc on peut croire qu'elle est vide. Mais il reste encore de l'énergie.......
    PRUDENCE

JY

Discussions similaires

1. [Energie] Amelioration batterie Hoverboard
    Par inviteb1d71e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2022, 08h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Compatibilité de ma batterie et de mon moteur
    Par invite31256d6e dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/11/2018, 18h35
  3. Compatibilité panneau solaire batterie.
    Par invitec35996ae dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2016, 11h47
  4. compatibilité batterie 12v avec chargeur
    Par invite21a972d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2010, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...