Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie



  1. #1
    Cruzy75

    Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un tournage à venir, je prévois d'alimenter une ampoule 100w / 196v (survoltée à 230v) avec une batterie 14.8v.

    Quel convertisseur préconisez-vous? Un pur sinus est-il nécessaire dans mon cas? Sachant que je compte faire usage d'un variateur afin de régler l'intensité lumineuse.


    Voici les 3 convertisseurs entre lesquels j'hésite :

    - 1 : Bestek (Sinus modifié, le moins cher)
    https://www.amazon.fr/BESTEK-Ondulat...s%2C122&sr=8-5

    -2 : Bestek pur sinus (prix moyen)
    https://www.amazon.fr/BESTEK-Convert...22&sr=8-7&th=1

    - 3 Victron Phoenix pur sinus (cher et lourd)
    https://www.amazon.fr/dp/B01FDL1XTW/...ing=UTF8&psc=1

    Aussi, le fait que la tension nominale de l'ampoule soit du 196v survoltée à 230v risque de poser problème avec un variateur?
    https://www.amazon.fr/ELINCHROM-lamp...0934292&sr=8-5


    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Pour une charge ohmique une forme d'onde tordue suffit largement.
    Si la forme est carré un variateur à commande par angle de phase peut pas ou mal fonctionner.
    L'idéal serait un onduleur variable.
    Je regarderais aussi du côté des convertisseurs DC/DC à tension de sortie variable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Merci pour ce retour,

    Donc d'après toi, aucun des convertisseurs auxquels je songe ne convient?

  4. #4
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Ps:
    La question a été posée au mauvais endroit.
    Si les modérateurs pouvaient déplacer le sujet dans la section bricolage, j'apprécierais beaucoup..

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Si, le moins cher convient pour la partie "alimentation ampoule".
    Ce qui pourrait mal fonctionner c'est le variateur avec ce genre d'onduleur, je n'ai pas d'expérience sur onduleur/variateur !
    Mais vu le prix d'un variateur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    antek

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Citation Envoyé par Cruzy75 Voir le message
    Ps:
    La question a été posée au mauvais endroit.
    Si les modérateurs pouvaient déplacer le sujet dans la section bricolage, j'apprécierais beaucoup..

    Merci
    Demande à un modo de cette partie (liste en bas sur la page forum).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Merci beaucoup,

    Par variateur j'entends "dimmer" comme celui ci :
    https://lumiere-et-deco.com/interrup...tible-led.html

    Donc variateur + pur sinus devrait aller tu penses?

  9. #8
    antek

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Ces variateurs fonctionnent avec une alimentation sinusoîdale.
    La progressivité de la variation dépend de la qualité du sinus, mais je commencerais tout de même avec le moins cher !

    Avec les onduleurs pas cher on peut aussi bricoler un variateur efficace en utilisant une autre technique si le variateur du commerce fonctionne mal, mais c'est plus long . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Merci pour ton retour Antek!

    Pour ma tranquillité d'esprit, je compte me rabattre sur un pur sinus..

    Le Victron (prix élevé) est-il préférable au Bestek (prix moyen)?
    Quel avantage aurait-il dans le cadre de l'alimentation d'une ampoule incandescente avec variateur?

    D'ailleurs, ce variateur fait-il l'affaire selon toi?
    https://lumiere-et-deco.com/interrup...tible-led.html
    Dernière modification par Cruzy75 ; 20/08/2022 à 10h53.

  11. #10
    antek

    Re : Convertisseur pur sinus / Ampoule incandescente - Photographie

    Je suis incapable de répondre avec certitude !
    Ces variateurs pour lampe à incandescence fonctionnent tous sur le même principe, à part quelques points de détail.

    Et : j'achèterais le moins cher pour commencer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Bjr

    A mon avis, le plus mauvais pour une lampe à filament, c'est le démarrage à froid sur une tension crête d'alternance.
    Ensuite, si cela se produit encore sur les autres alternances c'est moins violent à cause de l'inertie thermique du filament.
    Mais là, on cherche vraiment "la petite bête" ?

    Globalement il vaut mieux le sinusoïde, avec les probabilités minimales de démarrer sur une tension crête d'alternance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    @Antek et @Jeryko, Merci!
    Il ne me reste plus qu'à décider entre le prix moyen (Bestek) et le plus onéreux (Victron),

    Bonne semaine à tous!

  14. #13
    micapivi

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser plutôt une ampoule 12V 100Watt (ou autre) que tu alimenterais en courant continu
    la puissance de l'éclairage serait beaucoup plus facile à régler, et ça t'éviterait de risquer de générer des parasites
    qui risquent de gêner les autres appareils (audio/vidéo) qui seront sur place au moment du tournage.

    Bien sûr, il faudra que les câbles qui alimentent l'ampoule supportent le courant qu'il faudra faire passer,
    et puis, tout dépends du contexte dont je ne connais rien.
    Dernière modification par micapivi ; 21/08/2022 à 23h13.

  15. #14
    micapivi

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    En plus, c'est quand même mieux question sécurité d'avoir sur le plateau de tournage
    des câbles qui trimballent du 12V plutôt que du 220 V.

  16. #15
    Cruzy75

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Bonsoir Micapivi,

    Ta suggestion est très intéressante..
    Je tourne en pellicule et le seul matériel électronique sur le plateau (son) est auto-alimenté, penses-tu qu'il puisse être tout de même parasité?
    Pour ce qui est des ampoules 12v, si tu parviens à trouver une incandescente en 100w, je suis preneur..
    Les halogènes produisant une chaleur trop importante pour mon utilisation..

    Ps: J'utilise une batterie 14.8v, je me trompe à penser que ca peut poser problème avec une ampoule 12v?
    Dernière modification par Cruzy75 ; 22/08/2022 à 00h58.

  17. #16
    micapivi

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    … matériel électronique sur le plateau (son) est auto-alimenté, penses-tu qu'il puisse être tout de même parasité? …
    Non, je ne pense pas,
    mais la loi de Murphy, par définition, se manifeste toujours au mauvais moment.
    … Pour ce qui est des ampoules 12v, si tu parviens à trouver une incandescente en 100w, je suis preneur..
    Plutôt que de transmettre des liens, je préfère te donner le motif de recherche que j'ai utilisé pour en trouver plusieurs : Lampe 12V E27 100W
    Il en existe aussi qui fonctionnent sous une tension de 24Volts (ça ferait 2 fois moins de courant à faire passer dans les fils)
    … J'utilise une batterie 14.8v …
    Oui, mais ça, c'est la tension à vide, et mesurable au niveau de la batterie,
    ça sera sans doute une autre valeur qui sera mesurée au niveau de l'ampoule en fonction de la capacité de la batterie et de la valeur de la résistance électrique du câble qui va permettre de connecter l'ampoule à la batterie.
    Et puis, une ampoule à filament supporte assez bien (mais pas trop longtemps quand même) les surtensions, et si besoin, tu pourras toujours mettre en série dans le circuit une ou plusieurs résistances (un sèche cheveux, ou/et une grosse lampe halogène par exemple)
    Dernière modification par micapivi ; 22/08/2022 à 06h56.

  18. #17
    bobflux

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Citation Envoyé par Cruzy75 Voir le message
    Les halogènes produisant une chaleur trop importante pour mon utilisation..
    Ça produit autant de chaleur que ton ampoule à incandescence...

    Si tu utilises les anciennes ampoules pour photo survoltées avec un variateur, attention la couleur de l'éclairage change avec la puissance. Si tu baisses la puissance, le filament est moins chaud, donc la température de couleur est plus basse (lumière plus rouge).

    Pourquoi ne pas utiliser des LED ?

  19. #18
    omega.067

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    hello
    au besoin, pour les rallies voitures, on utilisait souvent en remplacement des 12v 55w , des 12v 100w dans les "longue portée" , ça doit toujours se trouver
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Forhorse

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Je confirme, on trouve toujours des H4 de 100W ainsi que des 130W et même des 160W
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    micapivi

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Citation Envoyé par bobflux dns son message #17
    … …Si tu utilises les anciennes ampoules pour photo survoltées avec un variateur, attention la couleur de l'éclairage change avec la puissance. Si tu baisses la puissance, le filament est moins chaud, donc la température de couleur est plus basse (lumière plus rouge).
    Oui, je me rappelle avoir tenté de faire une photographie d'une perspective d'une rue de nuit sous la pluie (pause de 15 secondes avec du Kodachrome en 50 ASA). Résultat sur la diapo : chaque lampadaire avait donné un éclairage d'une couleur bien différente de l'autre, ce qui ne se voyait bien sûr pas du tout dans la réalité à l'œil nu.

    =======
    @Cruzy75

    Donc, fais des essais avant de te lancer, et avec la même pellicule que tu comptes utiliser le jour J
    parce que tu risques d'avoir des surprises inattendues, surtout si tu as plusieurs sources d'éclairage.
    Dernière modification par micapivi ; 22/08/2022 à 15h05.

  22. #21
    bobflux

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Tous les youtubeurs utilisent des panneaux à LED style aputure, y'en a des vraiment bons...

  23. #22
    micapivi

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Les youtubers n'utilisent pas de film, mais des appareils de prise de vue numérique.

  24. #23
    bobflux

    Re : Convertisseur pur sinus pour ampoule incandescente photographie

    Avec les nouvelles LED plein spectre, je ne pense pas que le film verra une différence...

Discussions similaires

  1. variation de la résistance d'une ampoule incandescente
    Par Delrenca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2022, 07h41
  2. Shooting photo - Ampoule incandescente 100W/90V / Sur batterie 14.8V
    Par Cruzy75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2022, 13h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2014, 11h45
  4. Puissance de chauffe d'une ampoule incandescente enfermée?
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 17h38
  5. Ampoule basse tention ou incandescente ?
    Par invite31f74f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...