Freinage d'un moteur monophasé
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Freinage d'un moteur monophasé



  1. #1
    JeanFran04

    Freinage d'un moteur monophasé


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un système de freinage par injection de courant continu sur ma vielle scie a ruban.

    Le moteur n'est pas d'origine, je l'ai eu avec ce moteur doté de deux condensateur . C'est complètement le bazar dans le câblage (va falloir que je remette ça au propre)
    IMG_20220822_113806.jpg

    Voici ses caractéristiques :

    Leroy Somer:606150 //MOT:LS90PG // IP:55 // L.cl:B // 40°C // C:40 // uF: 400V //
    S:3 // 220V // 50Hz // 3000 Tr/min // 2.5 Kw // Cos phi 0.95 // 13.5A

    Et voici le schéma du câblage :
    IMG_20220822_113820.jpg

    Je voudrais savoir si il est possible de rajouter un module de freinage par injection de courant et si oui quels caractéristiques faut-il prendre et comment le câbler avec les deux condo ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JeanFran04 ; 22/08/2022 à 12h07.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bonjour JeanFran04 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JeanFran04 Voir le message
    ... Je souhaite installer un système de freinage par injection de courant continu sur ma vielle scie a ruban ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Le schéma n’est pas crédible ou comporte un mécanisme centrifuge.

    S’il s’agit effectivement d’un moteur asynchrone, il n’y a pas de possibilité de freiner sur le moteur seul. Cependant, comme t'es indications mentionnent une vitesse de rotation faisant penser à un moteur synchrone, il faudrait connaître sa véritable technologie. Une photo de sa plaque serait la bienvenue ainsi, au besoin, que son rotor.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S’il s’agit effectivement d’un moteur asynchrone, il n’y a pas de possibilité de freiner sur le moteur seul.
    Pourtant sur les moteurs asynchrone triphasé on fait bien du freinage par injection de courant continu. C'est pas un freinage formidable, mais ça freine.
    Vu le principe, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un moteur monophasé.
    Cependant, je trouve aussi le câblage proposé ici plutôt exotique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bjr

    Freinage par injection de courant continu : intensité = 1.3 In

    Je l'ai fait sur mon tour , moteur tri , et ça fonctionne plutot bien .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanFran04

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bonjour, désolé je l'ai bien lu avant de poster mais c'est ambigüe car les condensateurs résultent du domaine de l’électronique alors que le moteur électrique et son câblage dans la partie électrotechnique du coup j'ai du faire un choix mais ce ne fut pas le bon ... J'en suis désolé. Merci d'avoir déplacé ma question.

    Sur une scie a ruban il y a pas mal d'inertie, et d'après mes recherches, le deuxième condensateur serai un condensateur permanent pour faire face à cette force centrifuge.

    Le plus qui me chagrine c'est de n'avoir aucun repérage des bobines du moteur, je ne sais pas quel fil alimente quoi la bas dedans.


    Déjà voici la plaque signalétique:

    Nom : IMG_20220822_135201_3.jpg
Affichages : 348
Taille : 180,4 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Citation Envoyé par JeanFran04 Voir le message
    ... Sur une scie a ruban il y a pas mal d'inertie, et d'après mes recherches, le deuxième condensateur serai un condensateur permanent pour faire face à cette force centrifuge ...
    Je n'y crois pas trop. Je penche davantage pour un contact centrifuge (dont tu dois, je pense entendre le décollage, une fois une vitesse acquise), qui enlève un condensateur ajouté pour le démarrage). Comme le moteur est 3000 tors (et pas 2850), il y a un doute sur la technologie exacte.

    Tu représentes deux condensateurs sur ton schéma, mais on n'en voit qu'un sur la photo.

    Il faudrait faire des mesures (ohmmètre avant de fonctionner et hors tension) pour trouver des enroulements et/ou des contacts.

    Il faudrait aussi des mesures de tension en rotation, pour connaître toutes les tensions présentes.

    Tes fils ne sont pas repérés, mais rien ne t'empêche de mettre tes repères, pour pouvoir remonter à l'identique et reporter sur tes schémas pour faire les mesures.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Sur ce genre de moteur les 2 bobines sont normalement identiques (pour pouvoir tourner dans les 2 sens). Tu dois avoir 4 fils qui viennent du stator. C'est facile de retrouver les bobines avec un ohmmètre... c'est moins facile de trouver les fils correspondants au début et la fin du bobinage...
    Sur la photo on ne voit pas grand chose, il y a un sacré sac de noeuds... et j'ai l'impression que ça a été bricolé au petit bonheur la chance.
    En principe quand il y a un condensateur de démarrage, sa valeur est aussi indiqué sur la plaque (CP et CD)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Le freinage électrique, par dissipation dans le rotor (cage d'écureuil) est bien évidemment possible par injection d'un courant continu.

    A titre d'exemple, ce fil
    https://forums.futura-sciences.com/t...al-resolu.html


    Mais, bien évidemment, il faut que tu fasses un schéma de l'existant correct ( c'est à dire que tu actualise ton schéma) ....
    en représentant correctement la plaque à borne, si elle existe, et repère tes enroulements (à l'ohmmètre, avec mesure de résistance)
    schéma allant jusqu'au cable d'alimentation.

    Après, on pourra aviser ...

    Cordialement

  10. #9
    JeanFran04

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    J'ai remis du propre dans le câblage pour commencer

    IMG_20220822_153211.jpg

    Ensuite j'ai opéré de manière logique (me semble-il) par rapport à la section des fils et du câblage, j'ai remis mon schéma au propre (aucun changement par contre) et effectué les mesures des bobines que je pense avoir trouvé ?

    IMG_20220822_153132.jpg

    Pour te répondre Forhorse, je ne suis pas sur qu'il y ai deux bobines identique car il y a 4 paires de fils qui sortent de ce moteur et chaque paire a sa propre section de fils .
    Les fils que j'ai repérer 1 et 2 sont les plus fort (au moins 2.5mm²) les fils 6 et 4 font dans les 1.5 mm² les fils 5 et 3 dans les 1mm² et les deux qui ne servent pas 0.75mm²

    Au niveau des condo, je ne comprend pas ce système que le deuxième (le noir) soit en aval du premier (le gris donc) ... en tout cas voici leurs valeurs malgré le gris qui est effacé.
    Le noir dois être le permanent et gris celui du démarrage à mon bon sens.

    IMG_20220822_153010.jpg

    IMG_20220822_153120.jpg

  11. #10
    JeanFran04

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Ca yé ma lanterne s'éclaire !!!!

    J'ai approfondis mes recherche sur le net et on est bien sur un moteur avec une bobine principale, une bobine auxiliaire et un coupleur centrifuge.
    Le câblage et schémas sont donc correct notamment au niveau des condensateurs (pour la compréhension du fonctionnement on va pas chercher plus loin ça marche c'est ce qui'il faut).

    J'ai fait aussi des recherches sur les modules de freinage et celui-ci me plait bien et a l'air de correspondre aux caractéristiques du moteur :

    https://www.dold.com/fr/produits/app...ba-9034n?c=109

    Et par rapport a l'exemple de branchement proposé

    Nom : Modul frein.jpg
Affichages : 431
Taille : 42,3 Ko

    J'ai juste à raccorder le module sur les fils 1 et 2 si je ne me trompe pas et le tour sera joué

  12. #11
    Jeryko

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bjr,

    Je pense que le noir est un condensateur de démarrage ?
    tu as surement un contact centrifuge qui s'ouvre ? tu n'entends rien au démarrage ?
    - déconnecter le fil 3 après le démarrage : que se passe-t- il ?
    - tenter (rapidement ) un démarrage sans le fil 3 : que se passe t-il ?

    La plaque signalétique ne dit pas 2 condensateur ? Bizarre !
    Quelqu'un a peut-être bricolé ce montage bizarre ?

    Hormis ces interrogations, tu pourrais considérer un cas standard : condensateur alu pour condensateur permanent.
    Donc pour freiner tu pourrais alimenter l'enroulement 6-4 en continu.

    Je ferai bien un essai comparatif en alimentant l'enroulement 1-2 en continu. ? (voire les enroulements)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2022 à 18h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bsr ,

    Moteur LS90 PC ..
    P : veut dire condensateur permanent
    C : ??
    Selon le catalogue Leroy Somer , c'est R quand condensateur de démarrage , à moins que se soit une ancienne désignation , C comme contact ? ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/08/2022 à 21h50.
    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Chez Leroy Somer , on trouve couramment ( sa grande spécialité) en monophasé

    Version P : avec condensateur PERMANENT

    Version PR : Avec Condensateur PERMANENT + Condensateur de DEMARRAGE coupé par un Relai de tension ( c'est la grande spécialité de LS),


    Mais, je sais (sans être spécialiste praticien) qu'il existe des versions avec contact centrifuge . Il se pourrait fort que ce soit la lettre C.
    Je penses qu'il s'agit de fabrications spéciales, effectivement hors catalogue classique.
    PC serait donc un modèle avec condensateur PERMANENT + Condensateur de DEMARRAGE coupé par un contact centrifuge.

    Donc R avec Relais de démarrage
    et C avec contact centrifuge

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 22/08/2022 à 23h06.

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