Bonjour à tous,
Je dispose d'une vieille équilibreuse de roue UNITE U820
Celle-ci est HS depuis la fin de l'hiver ... Le moteur entrainant l'axe fait un bruit très anormal au démarrage et fini par... ne pas démarrer (il tourne, mais fait un bruit assez sourd)
J'ai démonté le moteur : RAS mécaniquement.
C'est un moteur à deux enroulements, j'en conclus que c'est un monophasé à enroulement auxiliaire. Les deux enroulements semblent équilibrés (une vingtaine d'ohms chacun, il y en a un légèrement plus résistant que l'autre). Il y a un condensateur implanté. Les valeurs mesurées étaient cohérente avec sa valeur nominale et tolérance mais je l'ai également changé dans le doute. Pas de différence.
J'ai acheté un moteur identique neuf, les symptômes sont identiques.
Je me suis donc penché du côté de la carte de commande, c'est relativement simple : deux relais 5v à un contact 230VAC 20A. J'ai eu un doute en mesure dynamique, sur la machine, car je ne mesurais pas de tension en sortie d'un des deux relais. Mais carte déposée, relai isolé, le contact se ferme correctement, pas de résistance dans le contact.
Sur la carte, sont présentes 4 diodes et une résistances, placées en série dans l'alimentation de l'un des deux enroulement, selon le schéma ci-dessous :
J'ai du mal à comprendre l'intérêt du second enroulement... A la base il s'agissait pour moi d'un enroulement de démarrage, mais il est vrai qu'une équilibreuse "freine" la roue en rotation à la fin de sa mesure.
Est-ce que la résistance de 33 Ohms ne permettrait pas cela si le relai du dessous reste fermé un léger temps après l'ouverture du relai supérieur ?
Peut être aussi que cela est employé en démarrage en ne fermant que le relai avec la résistance, puis en basculant sur la phase pleine dans un second temps ?
Par ailleurs, quel intérêt d'avoir des diodes ? Travailler en double alternance ?
Merci pour vos lumières, pour m'aider à comprendre un peu mieux ce montage
Je vais essayer ce soir de mettre des voyants sur les relais, vu les symptômes et le bon fonctionnement de l'ensemble, j'ai bien peur que ce soit la carte de commande qui laisse les deux relais fermés au démarrage entrainant à la fois le lancement et le freinage du moteur
Cordialement,
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