Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal [Résolu]



  1. #1
    johnmary

    Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une vieille équilibreuse de roue UNITE U820

    Celle-ci est HS depuis la fin de l'hiver ... Le moteur entrainant l'axe fait un bruit très anormal au démarrage et fini par... ne pas démarrer (il tourne, mais fait un bruit assez sourd)

    J'ai démonté le moteur : RAS mécaniquement.
    C'est un moteur à deux enroulements, j'en conclus que c'est un monophasé à enroulement auxiliaire. Les deux enroulements semblent équilibrés (une vingtaine d'ohms chacun, il y en a un légèrement plus résistant que l'autre). Il y a un condensateur implanté. Les valeurs mesurées étaient cohérente avec sa valeur nominale et tolérance mais je l'ai également changé dans le doute. Pas de différence.

    J'ai acheté un moteur identique neuf, les symptômes sont identiques.

    Je me suis donc penché du côté de la carte de commande, c'est relativement simple : deux relais 5v à un contact 230VAC 20A. J'ai eu un doute en mesure dynamique, sur la machine, car je ne mesurais pas de tension en sortie d'un des deux relais. Mais carte déposée, relai isolé, le contact se ferme correctement, pas de résistance dans le contact.

    Sur la carte, sont présentes 4 diodes et une résistances, placées en série dans l'alimentation de l'un des deux enroulement, selon le schéma ci-dessous :
    Nom : U820.jpg
Affichages : 319
Taille : 58,4 Ko

    J'ai du mal à comprendre l'intérêt du second enroulement... A la base il s'agissait pour moi d'un enroulement de démarrage, mais il est vrai qu'une équilibreuse "freine" la roue en rotation à la fin de sa mesure.
    Est-ce que la résistance de 33 Ohms ne permettrait pas cela si le relai du dessous reste fermé un léger temps après l'ouverture du relai supérieur ?

    Peut être aussi que cela est employé en démarrage en ne fermant que le relai avec la résistance, puis en basculant sur la phase pleine dans un second temps ?
    Par ailleurs, quel intérêt d'avoir des diodes ? Travailler en double alternance ?


    Merci pour vos lumières, pour m'aider à comprendre un peu mieux ce montage

    Je vais essayer ce soir de mettre des voyants sur les relais, vu les symptômes et le bon fonctionnement de l'ensemble, j'ai bien peur que ce soit la carte de commande qui laisse les deux relais fermés au démarrage entrainant à la fois le lancement et le freinage du moteur

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Bonjour,

    pour moi le schéma n'est pas bon, le neutre n'est pas au bon endroit (le condensateur de démarrage ne peut être directement entre phase et neutre,

    les diodes/ résistance doivent être commutées pour freiner le moteur quand on coupe la rotation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    pour moi le fil 1 va en A, le fil 2 va en B et le fil 3 va en c
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/07/2022 à 07h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dispose d'une vieille équilibreuse de roue UNITE U820
    .....
    vu les symptômes et le bon fonctionnement de l'ensemble, j'ai bien peur que ce soit la carte de commande qui laisse les deux relais fermés au démarrage entrainant à la fois le lancement et le freinage du moteur
    Cordialement,
    Bonjour
    C'est une bonne pîste au vu de tes indications ....

    Débranche, sur le bornier moteur, le fil venant du circuit de freinage .
    Le moteur devrait démarrer correctement .

    Si c'est bien le cas, il te restera à chercher la cause .....(pourquoi le contact du relais est fermé ...)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/07/2022 à 07h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnmary

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Merci tous les deux pour la rapidité de vos réponses.

    titijoy3
    pour moi le schéma n'est pas bon
    C'est vrai que je ne suis pas sûr à 100% du câblage d'origine, c'est passé par les mains d'un collègue à qui j'ai, dans un premier temps, demandé de changer le condensateur. Il n'y a que deux fils à débrancher/rebrancher à l'identique mais ne sait-on jamais, une erreur est vite réalisée.

    BOB92 :
    Si c'est bien le cas, il te restera à chercher la cause .....(pourquoi le contact du relais est fermé ...)
    La carte de puissance m'offre la possibilité de piloter manuellement les relais, je vais essayer trois configuration :
    - Lancement seulement avec le relai supérieur
    - Lancement des deux relais puis ouvrir le relai inférieur dès mise en marche
    - Lancement du relai supérieur, et arrêt avec relai inférieur (en réalité et fonctionnement normal c'est un ralentissement et non une mise à l'arrêt total)

    La carte de commande est autrement plus peuplée et compliquée. Je peux toujours regarder l'état de santé des condensateurs, quartz, etc...
    Peut être que le codeur sur l'axe entrainant la roue (pour la positionnement des plombs d'équilibrage) est également utilisé pour détecter la mise en rotation, dans le bon sens, et l'ouverture du relai inférieur en temps voulu. Il manque peut être tout simplement une information, je me pencherai là dessus après avoir tout rebranché à l'origine.

    Cordialement,

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Bonjour johnmary et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    ... Je dispose d'une vieille équilibreuse de roue ...
    J’ignore d’où sort ton schéma, mais il me semble des plus farfelus.

    Si ce moteur est destiné à tourner de manière permanente, un des enroulements doit être directement au secteur, et l’autre au même secteur via un condensateur alternatif (donc non chimique), et sûrement pas au travers de diodes dont on se demande ce qu’elles font ici.

    Suivant la bobine directement au secteur, on détermine le sens de rotation. Tourne-t-il dans le bon sens?

    Pour progresser (peut-être), il serait bon de voir ce que dit la plaque du moteur, qui est peut-être plus "bavarde” que tu ne le penses.

  8. #7
    johnmary

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Bonjour gienas !

    Le schéma est une simple lecture du câblage physique de la machine,
    Trois fils, deux relais, quelques diodes, je suis sûr de mon coup !

    Plaque du moteur de marque WONDER :


    Type MY6324
    0,2kW
    0,27HP
    230V
    1,7A
    50Hz
    1220 tr.min-1
    INS.CL B (IP44)
    Crun 12,5uF (450V)
    S2

    Cordialement,
    Dernière modification par johnmary ; 29/07/2022 à 10h11.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour johnmary et tout le groupe



    J’ignore d’où sort ton schéma, mais il me semble des plus farfelus.

    Si ce moteur est destiné à tourner de manière permanente, un des enroulements doit être directement au secteur, et l’autre au même secteur via un condensateur alternatif (donc non chimique), et sûrement pas au travers de diodes dont on se demande ce qu’elles font ici.

    Suivant la bobine directement au secteur, on détermine le sens de rotation. Tourne-t-il dans le bon sens?

    Pour progresser (peut-être), il serait bon de voir ce que dit la plaque du moteur, qui est peut-être plus "bavarde” que tu ne le penses.
    Salut Gienas,

    je pense que les diodes sont destinées à freiner le moteur en le mettant en court circuit partiel lors de la coupure d'alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ,
    je pense que les diodes sont destinées à freiner le moteur en le mettant en court circuit partiel lors de la coupure d'alimentation
    Bonjour
    C'est bien pour réaliser un freinage .... mais pas sur ce principe

    La diode (le groupe de 4 diodes) avec sa résistance série permet d'injecter un courant continu dans les enroulements du stator : l''excitation ,
    et comme le rotor tourne, ses enroulements se comportent comme les enroulements d'un alternateur , et produisent une tension alternative.
    Mais ils sont en court-circuit (car c'est une cage d'écureuil).
    Donc route l'énergie récupérée est dissipée en chaleur dans cette cage, en créant un freinage .

    C'est le principe de frein électrique des poids lourds, ou le dosage du freinage est réalisé par le courant continu de l'excitation

    Donc, rien à dire sur le schéma .
    Un relais sert pour le fonctionnement en moteur : entrainement de la roue.
    L'autre relais sert pour le freinage.

    Nota : il semble bizare que la plaque moteur indique un condensateur de 12,5 µF, alors que c'est un 25 µF de noté sur le schéma :
    Mais c'est peut-être voulu ... pour donner plus de couple au démarrage (besoin du à la forte inertie de la roue) , sans danger à priori de par un fonctionnement très intermittent.
    A noter que la plaque du moteur mentionne Service S2 : ce qui indique un fonctionnement de courte durée.

    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    s'il y a un capot anti projections il se peut qu'il soit muni d'un contact de sécurité qui actionne le freinage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Forhorse

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Peut probable que ce soit le capteur de sécurité du capot... sur une machine normalement constituée il interdirait aussi la mise en marche du moteur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    johnmary

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Tout d'abord merci à BOB92, titijoy3 & Forhorse pour leurs réponses.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    C'est le principe de frein électrique des poids lourds, ou le dosage du freinage est réalisé par le courant continu de l'excitation
    En gérant l'intensité parcourue par ce courant continu dans l'excitation ?
    La résistance visible sur mon schéma sert donc à fixer une intensité donc une "force" de freinage si j'ai bien compris ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Donc, rien à dire sur le schéma .
    Un relais sert pour le fonctionnement en moteur : entrainement de la roue.
    L'autre relais sert pour le freinage.
    Et comme j'ai (audiblement) l'impression que les deux relais sont commandés en même temps au démarrage, ceci peut expliquer le problème.
    Je confirmerai cet après-midi par des mesures.


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Nota : il semble bizare que la plaque moteur indique un condensateur de 12,5 µF, alors que c'est un 25 µF de noté sur le schéma :
    Mais c'est peut-être voulu ... pour donner plus de couple au démarrage (besoin du à la forte inertie de la roue) , sans danger à priori de par un fonctionnement très intermittent.
    A noter que la plaque du moteur mentionne Service S2 : ce qui indique un fonctionnement de courte durée.
    Je partage ton analyse, et je confirme que l'usage de ce moteur pour l'équilibrage d'une roue ne le sollicite qu'environ 30secondes par cycle, si ce n'est pas moins.


    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Peut probable que ce soit le capteur de sécurité du capot... sur une machine normalement constituée il interdirait aussi la mise en marche du moteur.
    Effectivement, il y a un interrupteur sur le capot. C'est d'ailleurs lui qui met également en route le moteur, l'action de fermeture du capot lance automatiquement un cycle de mesure.
    Lorsque la mesure est terminée, même sans relever le capot, le moteur est freiné. Si on ouvre prématurément le capot, le moteur est également freiné.

    Je ne pense pas qu'il soit en défaut mais cela ne me coûte pas grand chose de le vérifier.
    Sinon... il faudra se pencher sur la carte de commande mais alors là... une autre histoire.

    Cordialement,

  14. #13
    titijoy3

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    oui, le relais de freinage est sans doute commandé par un dispositif à semi conducteurs (transistor, uln2004 etc..), il pourrait être en court circuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    johnmary

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Bonjour à tous,

    Pour donner suite à mes mesures du jour.

    J'ai remis le moteur d'origine,
    câblé d'origine.

    Les deux relais sont effectivement bien commandés en même temps.
    J'ai essayé en débranchant le fil alimentant l'enroulement de freinage, même symptômes ! C'est à dire que le bruit est audible avec un seul des deux enroulements.

    Interrupteur de position du capot OK.

    J'ai ensuite soufflé sur les 3 cellules optiques qui lisent une roue crantée en métal. Deux sur un anneau et il y a une patte de centrage, certainement un point 0, sur une troisième cellule. C'est cet ensemble qui doit permettre à l'équilibreuse de déterminer, à l'aide des accéléromètres, la position des déséquilibres.

    Après remise en place.... plus aucun symptôme, tout refonctionne parfaitement !

    Pour l'anecdote, les deux relais sont commandés à la mise en route du moteur, et le relais de freinage est presque immédiatement relâché après mise en rotation de la roue.
    Peut-être un coup de pouce pour aider au lancement ?

    Quoi qu'il en soit merci à tous pour votre aide, et BOB92 pour cette précision dans tes explications.
    Cordialement,

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur Asynchrone monophasé équilibreuse de roue, bruit anormal

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    Pour l'anecdote, les deux relais sont commandés à la mise en route du moteur, et le relais de freinage est presque immédiatement relâché après mise en rotation de la roue.
    Peut-être un coup de pouce pour aider au lancement ?
    Bonjour

    Ta machine (moteur) étant piloté par un automate, avec des capteurs, et des sécurité, c'est certainement une opération voulue ( ou un test peut-être) pour la mise en vitesse d'une roue (supposée partir à l'arret).

    Vis à vis du moteur, je ne vois pas en quoi cela peut cela peut faciliter son démarrage ... si ce n'est éviter une rotation en sens inverse ....

    En effet, si ce moteur a un faible couple de démarrage, il suffirait que l'opérateur ait lancé à la main la roue en sens inverse, et à la mise sous tension, le moteur démarrerait et tournerait à l'envers
    L'effet cumulé de cette phase de freinage au démarrage, et d'un condensateur permanent plus important ( 25 au lieu de 12,5 µF), fait que la machine démarrera toujours dans le bon sens.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur asynchrone monophase
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
  2. Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]
    Par invite63050113 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2010, 21h19
  3. Moteur asynchrone monophasé
    Par invite40d7739d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 14h49
  4. Moteur asynchrone monophasé
    Par invite9579b395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 16h58
  5. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...