[Autre] Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas



  1. #1
    leob11

    Unhappy Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré des vielles lampes de plongées SONY qui fonctionnent sur batterie.
    Initialement, les piles étaient des NiMh. J'ai dû les remplacer car elles étaient foutues.

    Le système fonctionnait en 12V avec des ampoules halogènes.

    J'ai donc fabriqué des nouvelles batteries Li-ion 3S3P 12V 9300 mAh avec des piles LG INR18650MH1 3100mAh - 6A.
    La batterie peut fournir au max 18A.

    L'ampoule est une ampoule 100W 12V avec donc une consommation de 8,33A.

    J'ai choisi un BMS 10A.

    Surprise, lorsque je branche mon ampoule sur ma batterie en sortie de BMS, elle ne s'allume pas. Je peux apercevoir quelques étincelles aux bornes.

    Lorsque je bypass le BMS l'ampoule s'allume..

    Le BMS n'est pas mort. J'ai essayé avec plusieurs BMS différents.

    Je ne sais pas quoi faire....

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Bjr,

    Est ce que le bms fonctionne avec une faible charge ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    gextor

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Une ampoule halogène a une résistance à froid de 8 à 10 fois plus faible qu'en fonctionnement. Possible que le BMS se mette en sécurité par surintensité.

  4. #4
    leob11

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Bonjour, oui j'ai branché un interrupteur led pour tester, RAS.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leob11

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Bonjour, merci pour votre réponse, c'est l'hypothèse que j'avais envisagé..

    Quel serait alors la parade d'après vous ? Passer sur un BMS plus gros ? Passer sur de l'ampoule LED ?

    Merci!

  7. #6
    Bitrode

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Citation Envoyé par leob11 Voir le message
    Le système fonctionnait en 12V avec des ampoules halogènes.

    J'ai donc fabriqué des nouvelles batteries Li-ion 3S3P 12V 9300 mAh avec des piles LG INR18650MH1 3100mAh - 6A.
    La batterie peut fournir au max 18A.
    Bonjour,
    c'est un mauvais choix de lithium.
    Pour remplacer une batterie 12V il faut prendre du LFP et non pas du Li-Ion.

    Pour la protection en courant gextor a fourni l'explication, néanmoins sur un vrai BMS il y a 3 niveaux de protections en courants:
    1/la protection ultra rapide, celle qui permet de protéger contre les courts-circuits, en général elle se déclenche entre 150µs et 300µs, le niveau de courant admissible durant ce temps dépend directement du SOA des transistors.
    2/la protection rapide, elle protège contre les sur-courants brefs, elle est programmable entre 500µs et 10ms en général et admet un courant jusqu'à 2x~3x le courant max.
    3/la protection lente, elle est programmable entre 1ms et 50ms, le niveau de courant admissible sera fonction du temps de déclenchement choisi, plus ce temps est court et plus le niveau de courant sera grand.

    Il est très fréquent que les gens confondent encore BMS et PCM, sur un PCM la valeur de sécurité est fixé dans le circuit de supervision, donc la seule solution est soit de mettre un PCM adapté, soit de diminuer la valeur du shunt de mesure de courant mais c'est du bricolage.

  8. #7
    leob11

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Bonjour Bitrode, merci de votre réponse.

    Avec du LFP, il aurait dans tous les cas fallu utiliser un BMS également ?
    Je suis moins calé avec cette technologie de batterie...

    Le BMS utilisé est celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32827...yAdapt=glo2fra
    et voici sa datasheet:

    Properties of the lithium battery protection plate:
    Model: HX-3S -JHA10
    Overcharge pressure range: 4.25-4.35V + / - 0.05V
    TZT Size: 53*17*2.7mm
    Over discharge voltage range: 2.3-3.0V plus or minus 0.05V
    Maximum working current: 6-8 A
    Working temperature: - 40 - + 50 °C
    Maximum instantaneous current: 9-10 A
    Storage conditions: - 40 - + 80 °C
    Static current: less than 30uA
    TZT Effective life: more than 30,000 hours
    Resistance: less than 100 mN short circuit protection, can protect, delay the recovery.
    Charging voltage: 12.6V -13V

  9. #8
    antek

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Ces caractéristiques ressemblent à celles d'un PCM, avec la protection en température en moins.
    Celle-ci
    Maximum instantaneous current: 9-10 A
    peut intervenir dans le non-fonctionnement.
    Essaye avec une charge garantie pour moins de 6 A.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Bitrode

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Pour remplacer une batterie 12V il faut prendre du LFP et non pas du Li-Ion.
    Et je précise en 4S (min 4*2.8=11.2V et max 4*3.6=14.4V comme pour une batterie au plomb).
    Si tu prends du Li-ion ce sera min 3*3=9V et max 3*4.2=12.6V.

  11. #10
    trebor

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Bonjour,
    c'est un mauvais choix de lithium.
    Pour remplacer une batterie 12V il faut prendre du LFP et non pas du Li-Ion.

    Pour la protection en courant gextor a fourni l'explication, néanmoins sur un vrai BMS il y a 3 niveaux de protections en courants:
    1/la protection ultra rapide, celle qui permet de protéger contre les courts-circuits, en général elle se déclenche entre 150µs et 300µs, le niveau de courant admissible durant ce temps dépend directement du SOA des transistors.
    2/la protection rapide, elle protège contre les sur-courants brefs, elle est programmable entre 500µs et 10ms en général et admet un courant jusqu'à 2x~3x le courant max.
    3/la protection lente, elle est programmable entre 1ms et 50ms, le niveau de courant admissible sera fonction du temps de déclenchement choisi, plus ce temps est court et plus le niveau de courant sera grand.

    Il est très fréquent que les gens confondent encore BMS et PCM, sur un PCM la valeur de sécurité est fixé dans le circuit de supervision, donc la seule solution est soit de mettre un PCM adapté, soit de diminuer la valeur du shunt de mesure de courant mais c'est du bricolage.
    Bonjour à tous,
    Je vois sur ce lien qu'il existe 3 types de batterie LFP
    https://www.creabest.fr/blogs/news/l...thium-ternaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Bitrode

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Le LFP (lithium fer phosphate) est une technologie différente du lithium polymère ou des autres lithium-ion (NMC, NCA,etc).
    Il existe d'autres types de lithium comme le lithium titanate (LTO) ou le lithium-souffre, etc.
    Le LFP a les caractéristiques que j'ai indiqué et doit une partie de son succès au fait de pouvoir venir en remplacement des batteries plomb avec les mêmes jalons de tensions min et max, ce qui n'est pas le cas avec les autres technos lithium.

  13. #12
    Bitrode

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Citation Envoyé par leob11 Voir le message
    Avec du LFP, il aurait dans tous les cas fallu utiliser un BMS également ?
    Oui ou un (bon) PCM, ça dépend du besoin, un BMS n'est pas obligatoire si l'application/usage est simple.

    Je te confirme que c'est un PCM.
    Un BMS a toujours un µC ou un circuit spécifique facilement reconnaissable, ici ce n'est pas le cas, c'est un circuit PCM de chez ABLIC.
    S-8254A Series BATTERY PROTECTION IC (ablic.com)
    Dernière modification par Bitrode ; 08/12/2022 à 12h30.

  14. #13
    gextor

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Chaque variante a ses points forts et ses points faibles. Le LiFePo est plutôt utilisé en stationnaire, alors que le LiPo ou le Li-Ion en mobilité.

  15. #14
    Bitrode

    Re : Lampe sur batterie 12V 3S3P - l'ampoule ne s'allume pas

    Les voitures chinoises par exemple sont quasiment toutes équipées de batteries en LFP, il faut se méfier des généralités.
    Le LFP permet de fournir beaucoup de puissance sans échauffement excessif.
    Dans des packs stationnaires le NMC sera privilégié, mais tout dépend des contraintes du cahier des charges.
    Le LiPo est utilisé surtout dans le modélisme et les fortes contraintes de place, son usage réputé fragile et peu sécure est aussi utilisé dans des marchés à obsolescence programmée (tablette, téléphone, etc), où il est rentable de faire certifier un modèle quand on en vend des millions derrière et que le fabricant à les moyens...
    Dernière modification par Bitrode ; 08/12/2022 à 13h35.

Discussions similaires

  1. [Autre] ampoule led pour lampe torche
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2017, 00h01
  2. Ampoule Lampe lave
    Par Maask dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2016, 19h46
  3. Ampoule 75 wat éco sur une lampe 60wat
    Par Zergal dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 15h19
  4. Lampe à partir d'une ampoule de voiture
    Par invitec3a48423 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 22h01
  5. Lampe pour ampoule LED
    Par inviteccbd3906 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...