[Programmation] ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...



  1. #1
    T0T016

    Question ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...


    ------

    Bonjour, je suis assez désespéré, j'ai commencé un projet d'arrosage automatisé un peu particulier pour aider un maraîcher, mais je ne m'attendais pas à une telle complexité. j'ai investis beaucoup de temps et d'argent, j'aurais aimé réalisé ce projet seul, mais je suis à bout... j'ai besoin d'aide. J'ai réalisé un petit debrief sur google doc que vous pouvez commenter:

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    tes electrovannes semblent existées en 24V et 9V (extension -9V pour la commande en 9V), donc non les spec ne sont pas fausses mais données pour le modèle 24V
    Tu indiques 9V/1A mais est-ce vraiment suffisant pour tout alimenter ? (de plus le lien mène vers un 12Vdc et non pas un 9Vdc)

  3. #3
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    J'ai acheté un programmateur, coupé l'alimentation entre celui ci et l'electrovanne, placé mon multimetre, lancé une sequence d'arrosage, et j'ai mesuré des valeur entre 3v et 4v, justement je me suis dis que 9v etait peut être trop... le montage des relais est plus ou moins interessant que le L293D selon vous?

  4. #4
    paulfjujo

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    bonjour,


    3 à 4V ?
    est-ce ton alim qui s'ecroule ?

    il faudait mesurer le resistance de la bobine electrovanne
    ce qui donnera le courant maxi absordé avec 9V d'alim.

    Ton alim 9V est capable de delivrer quel courant max ( sans broncher !) ?


    Commander des E.V. avec des relais = source de problemes EMC (Parasites)
    il faut des diodes anti retour aux bornes des E.V
    et un snurbber Résistance + condo ( ex: 100 ohms + 0.1µF 400V) aux bornes du contact relais pour étouffer l'Arc
    au moment de l'ouverture du contact ...
    un cablage (grosse filasses) = un bon capteur de parasite pouvant perturber
    l' Arduino ..


    avec un L293D , la commande des E.V. pourrait etre smooth .. graduelle
    pour eviter un gros Di/Dt delta amperage / delta temps
    et donc eviter un parasitage ..
    => cde en PWM du L293D
    Dernière modification par paulfjujo ; 01/12/2022 à 14h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    j'ai l'impression que tu confonds tension en volts qui se mesure entre 2 points en parallèle, et le courant en Ampère qui se mesure en série.
    J'émets aussi un doute sur mon raisonnement du -9V = alimentation 9V, la doc précise que -9V c'est pour les modèles à solénoïdes à impulsion

  7. #6
    annjy

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Bsr,

    pour un tel projet, à mon avis, il aurait fallu établir un schéma synoptique, puis le schéma électrique détaillé.
    les dessins des breadboards sont incompréhensibles,

    et à mon avis, il manque des infos (schéma détaillé de la carte L293 par exemple)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 01/12/2022 à 17h27.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    paulfjujo

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    remarques:

    capteur Hall :
    variation 451..452 ouvert et 443..444 fermé
    soit delta de 452-444/444= 8/444 => < 2% quasi inexploitable !
    Mesures succeptible de varier aussi avec la temperature ambiante
    .. et le champ magnetique de commande de l' E.V.
    comment est positionné le capteur sur l'E.V. ?


    mesure d'humidité
    ?
    A0 resistance de 10K Capteur d'humidité
    A1 Potentiometre 1 sonde d'humidité ?
    comment cette mesure est -elle faite : en hardware ?
    .. par 2 tiges en inox plantées dans le sol ?
    comment étalonner cette mesure ?
    si les 2 tiges sont alimentées en DC => à long terme ... depot par electrolyse sur la tige + ( fausse la mesure et peut bloquer la conduction)
    tiges alimentées en AC ( ou inverser systematiquement les polarités à chaque mesure)

    les capteurs d'humidité du sol sont plus complexes que cela .. et bien plus cher que ceux vendus par la R.P.C.

  9. #8
    bobflux

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Pourquoi mettre un capteur Hall sur une solénoide si elle est pilotée par le micro qui lit le capteur Hall ?

  10. #9
    kabak_85

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Juste pour info, il demande de l'aide sur plusieurs fora en même temps...
    https://forums.futura-sciences.com/e...erminable.html
    https://forum.arduino.cc/t/arrosage-...inable/1059800

  11. #10
    f6exb

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Et aussi sur abc.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    kabak_85

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Oui, je me suis planté dans les liens : https://www.abcelectronique.com/foru...=106614&page=1

  13. #12
    paulfjujo

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    bonjour,

    AUTOMATIQUE projet interminable...
    Pourquoi mettre un capteur Hall sur une solénoide si elle est pilotée par le micro qui lit le capteur Hall ?
    je pense que c'est pour avoir un retour d'ordre, verifier que l' E.V. est bien ouverte ou fermée ...

    mais avec le delta d'info sur la mesure capteur effet hall <2% , c'est pas gagné ! et fiabilité douteuse
    et surtout si le mouvement du piston /aimant est momentané ou a 2 etats stables.
    on ne sait rien la-dessus .
    Est-ce qu'un debimetre pourrait convenir ?
    voir FLOW40L0.pdf
    prix pas excessif ..

    testé OK, il y a quelques années sur un adoucisseur d'eau.
    Dernière modification par paulfjujo ; 02/12/2022 à 09h43.

  14. #13
    bobflux

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Commençons pas le commencement...

    Peux-tu confirmer que les électrovannes sont bien bistables (une impulsion avec polarité positive pour ouvrir, une impulsion avec polarité négative pour fermer) ?

    En commandant manuellement l'électrovanne, je veux dire en faisant contact avec les fils sur l'alim 5V, est-ce qu'elle fonctionne : ouverture, fermeture sans fuite ?

  15. #14
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Nom : connexion base sondes.png
Affichages : 226
Taille : 269,2 Ko

    J'avais trouvé ce type de montage sur le net, ça fonctionne très bien.
    J'étalonne la mesure moi même dans le programme en prenant la valeur à sec et la valeur dans de l'eau.
    Ensuite le potentiometre sert au maraicher pour regler en externe la sensibilité exprimé en % sur l'ecran lcd, cette partie fonctionne bien

  16. #15
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    y a t'il un moyen pour ne pas passer par un capteur hall ou autre capteur pour recceuillir la donnée de fermeture et d'ouverture dans le code? J'ai essayé de creer un réaction d'un "ETAT OUVERT EV1" ou "ETAT FERME EV2" mais sans succés. De plus les Hall me bouffent toute mes sorties analogiques donc pas de place pour le capteur de niveau d'eau.

  17. #16
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Oui un débimetre serrait l'ideal du genre celui ci ? https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=3IjOZst4IZAq
    Apres je ne sais pas comment exploiter les données, la solidité du produit..

  18. #17
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Oui les electrovannes sont bistables c'est certain j'ai testé sur le robinet du jardin et ça marche, mais monté sur circuit de pompe ça ne marchait plus.

  19. #18
    bobflux

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Il faut tester en conditions réelles, sur le circuit de pompe, avec l'alim 5V. Sinon comment tu peux savoir si ça marche ou pas ?

  20. #19
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    je ne peut pas tester en condition reel car le maraicher en question est à 200km de chez moi

  21. #20
    paulfjujo

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    bonsoir,

    Citation Envoyé par T0T016 Voir le message
    Oui un débimetre serrait l'ideal du genre celui ci ? https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=3IjOZst4IZAq
    Apres je ne sais pas comment exploiter les données, la solidité du produit..

    Oui, c'est le meme debimetre ..en plus gros

    pour l'exploiter , il suffit de mettre en forme le signal et utiliser une entree de comptage Arduino ( mesure de frequence)
    pour en deduire un debit ...

  22. #21
    mag1

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    pour l'exploiter , il suffit de mettre en forme le signal et utiliser une entree de comptage Arduino ( mesure de frequence)
    pour en deduire un debit ...
    Bonsoir,
    Ici ou là, pour moi, c'est pareil.
    Donc, on a une pompe. On a une électrovanne: alimentée une fois dans un sens, elle s'ouvre, un fois dans l'autre sens, elle se ferme. Si c'est du matériel de qualité, on peut peut être lui faire confiance, sans compliquer avec un débitmètre mis en forme par un µC (ou un comptage par arduino)...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    En parlant de capteur chinois:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    C'est pour arduino...
    On a les mêmes 30 fois plus chers sur Amazon (avec des frais de port)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/12/2022 à 20h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    bobflux

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Donc, on a une pompe. On a une électrovanne: alimentée une fois dans un sens, elle s'ouvre, un fois dans l'autre sens, elle se ferme. Si c'est du matériel de qualité, on peut peut être lui faire confiance, sans compliquer avec un débitmètre mis en forme par un µC (ou un comptage par arduino)...
    Oui

    Citation Envoyé par T0T016 Voir le message
    Oui les electrovannes sont bistables c'est certain j'ai testé sur le robinet du jardin et ça marche, mais monté sur circuit de pompe ça ne marchait plus.
    La différence, c'était juste la pompe, ou bien lors de ce test infructueux l'électrovanne était commandée par un L298 qui est incapable de commander une électrovanne 5V en raison de sa tension de saturation beaucoup trop élevée ?

  25. #24
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    le debimetre ou autre capteur sert à rendre l'arduino autonome, il doit pouvoir s'avoir si l'allumage de l'electrovanne 1 est en cours pour ne pas ouvrir l'electrovanne 2 en même temps. Sachant que l'arrosage se fait en fonction du taux humidité du sol est doit etre different entre les 2 serres je ne peut pas juste utilisé une temporisation pour décaller les arrosages.

  26. #25
    T0T016

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Durant cet essai la pompe s'allume via un relais 5v / 230v (relais branché sur le +5v de l'arduino) en même temps que l'électrovanne 1 ou 2 s'allume alimenté par le L293D sur le +9v qui allimente aussi l'arduino. Pourtant j'entendais bien le selenoïde claquer lors du changement d'etat. Dans le cas ou je suis dans mon jardin et dans la serre il y a les memes contraintes éléctriques, ce qui change c'est la puissance de pression qui tape dans l'electrovanne. Je dis ça mais je ne comprend pas pourquoi dans un cas ça fonctionne et pas dans l'autre

  27. #26
    RomVi

    Re : ARROSAGE AUTOMATIQUE projet interminable...

    Bonjour

    Ce n'est pas très étonnant, certaines électrovannes utilisent la pression du réseau pour s'ouvrir. Il est probable que cette pompe n'ai pas assez de pression au refoulement.

Discussions similaires

  1. Arrosage automatique
    Par le potier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2022, 07h38
  2. Problème Projet SIN Arrosage Automatique
    Par McFlyAirsoft dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2018, 07h51
  3. Arrosage automatique
    Par invite21cd91e0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 15h25
  4. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 12h57
  5. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.