[Analogique] Norme IPC 2221
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Norme IPC 2221



  1. #1
    activmaker

    Norme IPC 2221


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un PCB relié au secteur. Je me suis penché sur la norme IPC 2221 (Un calculateur est présent dans Kicad) . Si je considère que mon PCB se place en catégorie B2 , je trouve un espacement minimal de 1.25 . Cela me semble très faible pour une tension pouvant varier de 251->300 V . Mon PCB sera un FR4 double couche 35µ .
    Ai je bien utilisé le tableau ? Ce qui me surprends encore plus , c'est l'espacement pour des tensions >300V et <500V qui ne dépassent pas 2.5 mm.
    Quelqu'un peut il confirmer mon choix ? ..Je pense prendre une marge de sécu par rapport à la norme, mais j'aimerais aussi réduire la taille du PCB.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Norme IPC 2221

    Bonjour
    oui çà doit être çà pour du 300V
    On utilise même un outil pour écarter la pin centrale des triacs TO220

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Norme IPC 2221

    Bonjour,
    De mémoire le problème de la norme IPC 2221 c'est qu'une norme générique, contrairement aux normes EN/IEC (EN 61010-1, EN 60950, ...), c'est qu'elle ne donne pas les conditions de tests qui vont jouer sur les distances d'isolement et lignes de fuite.

    Exemple avec EN 61010-1 (applicable à tous les appareils de mesures, de régulation et de laboratoire) :
    - Altitude < 2000m => coef x1 sur les valeurs.
    - Degrés 2 de pollution de l'environnement => Il n’y a qu’une pollution non conductrice mais on s’attend à une conductivité temporaire due à la condensation (la présence d'un boîtier peut rabaisser le degrés de pollution)
    - Catégorie de surtension II lors des tests => Le catégorie de surtension II correspond au Surge en tension de 1200V (trise=1.2µs et tfall = 50µs) de la norme CEM EN 61000-4-5
    - Isolation normale => Dans le sens pas "isolation renforcée"
    - Tension primaire < 300VRMS
    - Tension secondaire = 15VRMS

    Dans ces conditions les tableaux de la norme disent pour un PCB :

    - Distance phase neutre = 1.5mm
    - Ligne de fuite phase neutre = 1.5mm

    - Distance entre entre les secondaires = 0.5mm
    - Ligne de fuite entre les secondaires = 0.04mm


    Le problème avec l'IPC 2221 c'est qu'elle ne parle probablement pas des catégories de surtension III, IV et V qui peuvent faire augmenter de manière considérable les distances, ni de l'altitude prévue pour ton produit qui fait qu'on augmente d'un coeff multiplicateur les distances, pas sur non plus qu'elle parle des degrés de pollution.

    La remarque de gcortex est intéressante car certains composants sont adaptées à ces distances et d'autres non.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 09/12/2022 à 20h12.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Lecture de données transitant sous norme 4S485 avec norme RS232
    Par invite2bf78784 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2020, 22h34
  2. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle : démonstration de ||A||p
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2016, 18h51
  3. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 20h54
  4. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 16h54
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...