[Energie] Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirène d'alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirène d'alarme



  1. #1
    13Pierre13

    Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirène d'alarme


    ------

    Bonjour,
    J'ai une sirène d'alarme (myFox pour ceux qui connaissent), elle est alimenté par batterie : 4 piles LR14 (grosses rondes)
    Le problème est que les piles s'usent rapidement, aussi je voudrais la connecter sur une prise (via une alimentation 6v) mais je voudrais aussi qu'en cas de coupure de courant les piles prennent le relais le temps que le courant revienne et rebasculer sur le secteur quand le courant revient.
    J'ai lu que 2 diodes pourraient faire l'affaire mais je ne sais pas vraiment comment faire, quelqu'un aurait il plus d'info ou des liens pour m'éclairer ?
    Merci
    Pierre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirene d'alarme

    Bjr à toi, Mettre une diode de puissance nécessaire (on ne sait pas la consommation de la siréne)
    dans le sens passant dans chaque branche des +6 volts.
    Les deux diodes sont réunies ensembles siur leur sortie qui est à reliée à la siréne.
    Les négatifs sont tous reliés ensemble (pile, sortie bloc secteur et siréne).
    Nota: losque les piles seront vides...tu ne le sauras pas (en cas de coupure secteur)
    C'est un peu embétant !!
    Faudrait mettre des accus 6v qui soient en charge permanente. ( de maintien)
    Bonne journée

  3. #3
    13Pierre13

    Re : Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirene d'alarme

    Merci @F6bes, je n'ai aucune idée de la puissance de la sirène, est-ce que 0.6w vous semble réaliste (en utilisant P = UxI = 6v x 0,1Ah) ?
    Est-ce que je peux utiliser une diode de type Zener 6.2 v / 500mA ou 6.2 v/1w ?
    Ca vous parait possible ?
    Merci

  4. #4
    Electron59

    Re : Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirene d'alarme

    Bonsoir,
    La puissance - pour une sirène - me parait très faible ! As-tu 1 photo, mode d'emploi ou schéma pour y voir "plus clair" ?
    Concernant ton calcul de Puissance, de ou " sortent " les 100 mA/h ?
    Non la Zener ne convient pas, car Tu Soustrais 6,2v à la tension de tes piles ! Déjà avec 1 diode Si il ne te restera que Upile - 0,7 v ( à mini selon ta consommation) ...
    Comme écrit plus haut il est préférable d'utiliser des accus rechargeables
    Pour bien dimensionner, il faut donc les caractéristiques de ton système
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    13Pierre13

    Re : Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirene d'alarme

    Bonsoir Electron59 et merci pour ton message
    Pour le calcul de la puissance, j'ai pris 100mA/h comme valeur pour les piles qui d'ailleurs sont des LR20 et non pas des LR14 (comme ecrit plus haut)
    Je n'ai pas bien saisi ton calcul (Upile - 0,7 v) mais je te fais confiance
    Voici une photo de la sirène (en blanc l'emplacement des 4 piles), pour info c'est une sirène sans fil qui dialogue avec la centrale via un protocole radio (d'où l'usure des piles) par contre lorsque les piles sont en fin de vie la centrale me previent
    Quel type de diode/montage me conseillez vous ?
    Concernant les accus, est-ce qu'en mettant des accus rechargeables ils se rechargeraient automatiquement lorsque l'alimentation est fournie par le secteur ?
    Merci
    PierreIMG_351695CD97CC-1.jpeg
    Screenshot 2022-12-07 at 20.19.28.jpg

  7. #6
    f6bes

    Re : Basculer l'alimentation secteur sur la batterie pour une sirene d'alarme

    Citation Envoyé par 13Pierre13 Voir le message
    Merci @F6bes, je n'ai aucune idée de la puissance de la sirène, est-ce que 0.6w vous semble réaliste (en utilisant P = UxI = 6v x 0,1Ah) ?
    Est-ce que je peux utiliser une diode de type Zener 6.2 v / 500mA ou 6.2 v/1w ?
    Ca vous parait possible ?
    Merci
    tu mélange
    Remoi, Hum, comme beaucoup , tu mélanges puissance et quantité d'énergie.
    Une puissance , c'est ce qui est consommée à tout instant que ce soit 1/10 éme de seconde ou 10 heures.
    Des A/h ce n'est pas des ampéres.
    La notion d'heure rentre en ligne de compte.
    Dans ton cas c'est une petite siréne qui ne doit pas etre gourmade.
    Donc une diode genre 1N4004...ou 4007 devrait faire l'affaire (1A).
    Bien sur que des accus rechargeables sont fait pour etre rechargerés mais dans ton cas c'est pas parce que
    tu mettras des accus rechargeables qu'ils vont se rfecharger SI RIEN n'est prévu pour leur recharge !
    Suffit pas de remplacer les piles par des accus.
    Faut faire une ptite adaptation suivant le type d'accus qui sera choisi. Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie à la place du secteur sur une alarme
    Par elmina18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2020, 09h16
  2. [Divers] Probleme alarme aritech cd34, sirène se déclenche alarme désactivée
    Par invitebe832dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2018, 18h47
  3. [Autre] Autoradio sur batterie 12 V ou pouvoir basculer sur alimentation de pc 220V/12V
    Par invite8300074e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2017, 05h57
  4. Sirene supplémentaire pour mon alarme
    Par manolo75019 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 15h53
  5. AOP pour sirène d'alarme
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...