[RF/Radioelec] RBW sur un analyseur de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

RBW sur un analyseur de spectre



  1. #1
    cubitus_54

    RBW sur un analyseur de spectre


    ------

    Bonjour

    Ce week-end j'ai fait quelques réglages d'antenne sur la TNT avec mon analyseur de spectre.
    Je constate, une grosse différence d'amplitude en réglant le RBW à 100kHz où à 1kHz.
    Je pensais qu'une fréquence plus faible permet une meilleure résolution, mais je constate que l'amplitude en est fortement impactée.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il en retourne ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Bonjour.

    La RBW = Resolution BandWidth est la bande de fréquence sur laquelle la mesure se fait. Autrement dit, le détecteur mesure la puissance dans cette bande passante.
    Il est donc logique que la puissance soit différente puisque dans un cas l'intégration se fait sur 100 kHz et sur 1 kHz dans l'autre cas.
    Pour un signal de densité de puissance uniforme, la puissance sur 1 kHz est 1/100 (donc -20 dB) de la puissance mesurée sur 100 kHz.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    J'ai fait d'autres essais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la philosophie de la chose si pour un appareil de mesure il faut faire une règle de 3 pour obtenir le bon niveau ça me semble bizarre…
    Sur une émission TNT avec un span 160 MHz, je vais de 37dBµV avec un BW de 1MHz à 14dBµV pour un BW de 300Hz
    Sur la même réception, mais avec un span de 8,5 MHz je vais de 37dBµV avec un BW de 1MHz à 11dBµV pour un BW de 300Hz

    J'ai essayé sur une bande FM 107. 7, je vais de 65dBµV avec un BW de 1MHz à 44dBµV pour un BW de 300Hz.

  4. #4
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Bonjour.

    L'appareil mesure ce qu'il lui est demandé. Il faut pousser le raisonnement à la limite, il est logique que la puissance reçue sur tout le spectre possible, disons plusieurs centaines de MHz soit supérieure à celle reçue sur une faible bande passante.

    La difficulté avec les signaux listés est que la densité de puissance n'est pas constante sur toute la bande transmise.
    Par ailleurs, les bandes passantes mentionnées peuvent inclure des signaux de plusieurs émetteurs, ou bien une très faible portion du signal.
    La mesure de la puissance reçue d'un émetteur doit logiquement se faire sur la bande transmise. Par exemple, en FM, l'émission occupe environ 200 kHz, en fait un peu moins, 200 kHz est la distance entre deux canaux. A 1 MHz, le signal reçu provient probablement de plusieurs émetteurs (potentiellement 5, mais les plans de fréquence locaux évitent normalement trop de proximité) et incorpore aussi du bruit de fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Petit complément.

    Prenons l'exemple de la mesure de la puissance lumineuse reçue du soleil dans le domaine visible.
    Il serait logique d'avoir plus de puissance si on mesure la totalité du spectre: le blanc que si on ne mesure qu'une seule couleur comme par exemple le bleu ou le rouge.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    J'ai un petit peu de mal à comprendre, si c'était un appareil qui donne une mesure globale, je serais entièrement d'accord avec vous.
    Mais ici, on mesure une zone bien particulière… c’est-il me semble l’intérêt d’un analyseur de spectre.
    Dans l'exemple qui est donné ci-dessus, chaque bande est une émission d’un multiplex TNT de 8 mégahertz
    Je mesure avec un DW de 100 kHz
    Canal 21 34 dBµV
    Canal 27 34 dBµV
    Canal 29 32 dBµV
    Canal 33 30 dBµV
    Canal 37 29 dBµV
    Canal 39 29 dBµV

    J’ai lu que pour une réception correcte, il fallait environ 40 dBµV.
    Mais sachant qu'en fonction de la position DW ça donne une mesure d’amplitude du simple au double comment faire une mesure correcte ?

  8. #7
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Pour l'affichage principal de l'analyseur, je n'ai toujours pas bien compris pourquoi ça fluctue en fonction de RDW
    Dans l'analyseur, il y a un mode de mesure de puissance qui semble très cohérent et stable, quel que soit le filtre RDW utilisé
    On peut voir que pour le canal 21 on a une puissance de 49 dBµV pour RDW = 1MHz ou 10kHz 😊

    Canal 21 49.5 dBµV
    Canal 27 49.2 dBµV
    Canal 29 47.7 dBµV
    Canal 33 45.6 dBµV
    Canal 37 44.4 dBµV
    Canal 39 48.8 dBµV
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Bonsoir.

    Pour de la réception TNT, la mesure n'a de sens que sur la totalité du multiplex. Un multiplex est issu d'un seul émetteur. Mais, deux multiplex différents ne proviennent pas forcément du même émetteur.
    Le signal n'est pas forcément réparti de façon uniforme sur l'ensemble du canal en raison de la variation du contenu et aussi du fait qu'une partie de la bande passante est utilisée pour transmettre des informations autre que des images (signalisations).
    Il faut aussi que la bande passante mesurée soit bien calée sur le centre du canal.

    Ici, la mesure porte sur des dBµV, la mesure est donc fonction de l'impédance sur laquelle se fait la mesure .
    Un analyseur de spectre est en général sur 50 Ohms, mais, un récepteur de télévision est en général sur 75 Ohms.

  10. #9
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Pour la vue du post #7, il semble que l'analyseur de spectre fasse la mesure sur la totalité de la bande affichée, autrement dit, l'affichage de chaque point est relié à la bande passante utilisée, mais, l'appareil intègre la puissance sur le canal considéré (les traces en rouge).

  11. #10
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Oui je suis d'accord,

    Sur la première capture d'écran, on voit le second multiplex plus petit que les autres, il provient sans doute d'un autre émetteur.
    L'endroit en question permet la réception sur 3 émetteurs (Dijon 58km, Champagnol 91km, Gex 93km)

    Sur cet analyseur il y a un paramètre 50/75 ohm

  12. #11
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Pour info :
    en jaune, réception direction Dijon sur une antenne Yagi extérieure
    en bleue, réception direction Dijon sur une antenne intérieure amplifiée (vraiment pas top !)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    La courbe jaune montre un bien meilleur signal sur bruit que la bleue.
    La courbe jaune semble indiquer que le plancher de bruit est celui de l'analyseur plutôt que celui du signal.

    La courbe bleue a un canal occupé (28) n'apparaissant pas sur la courbe jaune, le signal sur bruit est meilleur en bas de bande.
    Peut-être un effet de la directivité.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Pour l'affichage principal de l'analyseur, je n'ai toujours pas bien compris pourquoi ça fluctue en fonction de RDW
    Siglent donne des infos sur le RBW, VBW etc... https://www.siglenteu.com/applicatio...idth/?pdf=2968
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    cubitus_54

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Je pense avoir compris

    Je pensais qu'une fréquence plus faible permet une meilleure résolution, mais je constate que l'amplitude en est fortement impactée.
    c'est bien confirmé par le PDF cité par Gwinver
    Dans l’analyse du spectre, la largeur de bande de résolution (RBW) est définie comme la plage de fréquences du filterfinal appliqué au signal d’entrée. Les RBW plus petits offrent une résolution de fréquence plus fine et la capacité de différencier les signaux dont les fréquences sont plus rapprochées.
    Pourquoi ne pas utiliser le plus petit paramètre RBW pour toutes les mesures ? Temps de balayage.
    Un multiplex TNT est modulé en QAM64 avec 6048 porteuses modulées par les signaux de télévision auxquelles s’ajoutent ensuite 769 porteuses modulées par des signaux de synchronisation et de service soit au total 6817 porteuses espacées de 1,116 kHz.

    C'est un signal complexe qui "gigote" dans tous les sens. Je suppose que l'analyser lentement et finement avec un RBW très faible ne permet pas d'appréhender toutes les porteuses d'où une amplitude des signaux qui baisse en fonction du RBW.

    j'ai fait un essai sur une porteuse de fréquence fixe, la mesure d'amplitude reste fixe que RBW soit à 1MHz ou 1Hz

    Reste la question dans le cas de la TNT quel RBW est le meilleur ?
    À mon avis, un RBW de 1MHz qui donne le niveau de réception le plus juste, mais donne des enveloppes un peu arrondies.

    Illustration ci-dessous :
    Un gros zoom sur le début du canal 21, on visualise 10 porteuses, il me semble que la première ne module pas, peut être une balise.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Gwinver

    Re : RBW sur un alalyser de spectre

    Bonjour.

    Reste la question dans le cas de la TNT quel RBW est le meilleur ?
    La RBW est à choisir en fonction de ce que l'on veut regarder.
    Il y a d'ailleurs un compromis entre RBW et VBW, je suppose que ceci est expliqué dans la documentation de Siglent.

    Pour un signal large de 8 MHz, une RBW donne logiquement des bords arrondis car la visualisation passe de l'état de visualisation sur 1 MHz de bruit, à 1 MHz de signal a peu près homogène et bien plus élevé que le bruit. L'arrondi a donc une largeur de bande équivalente à la RBW.
    Sachant que chaque porteuse est large de 1.16 kHz, il faudrait une RBW de cet ordre pour apprécier la forme du spectre du signal.
    D'où l'intérêt de la fonction intégration sur une largeur de bande plus large comme utilisé plus haut.

Discussions similaires

  1. analyseur de spectre
    Par invite816690ed dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2015, 16h56
  2. analyseur de spectre
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 22h18
  3. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  4. Analyseur de spectre
    Par invitebe082368 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 08h12
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...