[Programmation] Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic



  1. #1
    damien8024

    Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je pilote un moteur dans les deux sens de rotation à l'aide d'un pic 18F452 et d'un pont en H L293D.

    J'aurais besoin de détecter si le moteur rencontre un obstacle et donc force.
    Pour cela, je compte utiliser le convertisseur analogique numérique du pic et stopper le moteur si la tension dépasse celle de référence (tension de fonctionnement normale du moteur).
    Si je force le moteur, la tension a ses bornes diminue et ma première idée serait de servir de cela pour dire à mon pic de stopper le moteur. Mais le problème est que le moteur tourne dans les deux sens donc tension positive ou négative.

    Je pars peut-être sur une mauvaise piste et il y a beaucoup mieux comme solution...

    Merci de votre aide en tout cas.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Une résistance en série (quelques miliohm) dans le retour du pont, comme ça la tension est toujours dans le même sens.
    Pourquoi ne pas utiliser un comparateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jiherve

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    bonsoir
    +1 les sécurités doivent être faite en hardware et utiliser la pin enable du L393D.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    antek

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Une sécurité sur une pin d'entrée c'est moyen, sauf pour du bricolage.

    Et puis c'est cher le hardware , chez Farnell & Co le switch fin de course 4 A c'est en dizaines d'euros !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webscience

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Bonjour,


    Si vous voulez détecter l’ampérage, il existe un circuit qui peut vous convenir, c'est le ACS712-05 (5 Ampères), .Il fonctionne en 5 volts.

    Vous pouvez l'acheter en module, voici un lien marchand

    Par exemple https://fr.aliexpress.com/item/32983...d=VIN3QSliv38H

    Il faudra relier la sortie du ACS712-05 avec une résistance de 470 ohms sur l'entrée de l'adc (pour plus de sécurité)

    Le circuit ACS712-05 est entièrement isoler entre son entrée et sa sortie, il fonctionne en alternative est continu(voir datasheet), car il utilise la technologie Hall

    Voir les exemples sur internet il y en plein avec ce petit module

    A+

  7. #6
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    @antek

    Qu'est ce que tu appelles le retour du pont ?

  8. #7
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    @jiherve

    Je ne peux pas utiliser la pin ebable du L293d car déjà utilisée pour la pwm

  9. #8
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    @webscience

    Je préférerais que tout soit intégré à ma carte électronique mais je peux aussi étudier cette solution en reproduisant ce module en l'intégrant à ma carte

  10. #9
    Forhorse

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Citation Envoyé par damien8024 Voir le message
    @jiherve

    Je ne peux pas utiliser la pin ebable du L293d car déjà utilisée pour la pwm
    Et pourquoi pas ? les portes ET/OU ça existe...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    antek

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Citation Envoyé par damien8024 Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles le retour du pont ?
    Donne un schéma du L293D.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    jiherve

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    bonsoir
    même pas besoin de rajouter de logique avec un comparateur sortie collecteur ouvert un bête "et" câblé fera le job il suffit de rajouter une resistance en série(entre 1k et 2,2k) entre la sortie du µC et la pin d'enable qui sera connectée au collecteur du comparateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Pour être plus explicite :

    Voici mon schéma du L293D

    Nom : IC3.png
Affichages : 76
Taille : 13,8 Ko

    Mon circuit gère le moteur MBASE dans un sens et le moteur MV dans les deux sens et dont la vitesse est gérée par ma PWM (CCP2).
    C'est ce dernier qui fait tourner une vis sans fin pour faire monter et descendre un plateau. Et qui doit être stoppé si le plateau rencontre un obstacle.
    Je préfère tout de même gérer cette sécurité par mon programme (qui est déjà codée) de façon à pourvoir ajuster ma tension de seuil pour l'arrêt moteur plus simplement suivant le poids posé sur le plateau.

    Je n'ai pas mis de diodes de roue libre vu que le L293D en inclut déjà. Mais du coup je ne peux pas intégrer une résistance pour mesurer la tension sur mon pont.
    Dernière modification par damien8024 ; 08/01/2023 à 17h00.

  14. #13
    jiherve

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    bonsoir
    ben si on doit pouvoir mesurer le courant en plaçant des résistances de tres faibles valeurs (<<1ohm) dans les GND, ce n'est pas spécifié pour le L293x mais cela devrait pouvoir se faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    Bonsoir Jiherve,

    Je l'avais déjà fait avec une résistance d'1 ohm dont la tension était amplifiée grâce un aop mais la différence de tension entre le fonctionnement normal du moteur et celle du moteur bloqué est trop petite voir nulle (3,7V).

  16. #15
    antek

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    jiherve a répondu pour moi.

    Si ton moteur travail près du couple max alors il est sous-dimensionné.

    Une solution pourrait être la détection d'une variation avec un différenciateur, mais c'est délicat.
    Un switch de fin de course si la position de là où ça butera est prévisible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    damien8024

    Re : Stopper moteur si force grâce à CAN d'un pic

    J'ai déjà mis deux capteurs de fin de course pour les butées haute et basse.
    Là c'est pour si le plateau rencontre un obstacle lors de sa montée ou descente.

    Je vais essayer avec un moteur plus coupleux et mesurer la différence.
    C'est vrai que ça fonctionnait lorsque j'avais une vis sans fin plus fine. Mais dans cette gamme de moteur, je vais perdre de la vitesse du coup.
    A voir si ça peut quand même suffire.
    Dernière modification par damien8024 ; 09/01/2023 à 22h00.

Discussions similaires

  1. Calculer une force statique grâce à une force dynamique ?
    Par invite40bb2b04 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2017, 16h57
  2. Définir la force grâce au travail
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 06h06
  3. modification de la solubilité grace à la force ionique
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 19h23
  4. Stopper un moteur à distance...
    Par invite01fd0dbe dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 10h27
  5. S'orienter grâce à la force de coriolis
    Par invite4c56392b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 11h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...