[Energie] Projet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet



  1. #1
    Yoch85

    Talking Projet


    ------

    j'ai eu une petite idée : créer à partir d'ancien appareils, un mieux, ou plus poussé,


    mais il me manque des connaissances en électronique, et c'est pourquoi je fais appel à vous .


    J'ai déjà de nombreuses questions, mais il y a de fortes chances qu'il y en ai plus à l'avenir.


    P.S. Si j'arrives à finir, je préparerait certainement, les plans, les composants requis et le prix de chaque, pour que tout le monde puisse le refaire ou s'en inspirer.

    Allez, passons au questions !!!


    1) Est-ce possible de brancher plusieurs batteries ensemble pour augmenter leurs mAh mais pas leurs tensions.


    2) Est-ce possible qu'à partir d'une batterie avoir deux bornes positives et deux borne négatives alimentant deux cartes mères ( 1 par paires ).


    3) Un haut parleur peut il avoir deux source, par exemple quand je choisis grâce à un interrupteur si c'est la carte de la radio ou la carte de l'enceinte Bluetooth.

    Merci d'avance pour vos réponses .


    Si joins, un schéma de ce que j'aimerai obtenir :
    Nom : Screenshot 2023-01-19 182353.png
Affichages : 202
Taille : 65,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/01/2023 à 17h24. Motif: Rappatriement PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    Piefra

    Re : Projet

    Bjr,

    1 oui , mais en lithium , l'appairage est tres complique , puisqu'il faut 2 accus du meme type , meme charge et surtout meme usure
    Un desequilibre peut creer une situation dangeureuse voire explosive

    2 non , un accus n'a qu'une seule borne par polarite , par contre on peut brancher plusieurs chose dessus mais apres un bms
    Ne jamais brancher en direct car en cas de court jus , l'accus pourrait s'emballer et mal finir , jusqu'a exploser

    3 oui , meme sans commutation , le mixage audio existe depuis ....

    Sur le schema , 2 chargeurs independant sur un meme accus sans gestion est a prohiber
    Il vaut mieux 1 chargeur qui aurait plusieurs sources auto commutable ou mixe selon conception


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Yoch85

    Re : Projet

    slt,

    en fait, j'avais écris des commentaires sur le schéma originale, et donc, je mentionnais le fait de vouloir enlever une des mini-USB, pour n'en garder qu'une qui alimenterai les batteries, puis relié avec un commutateur pour dire si OFF/radio est allumé/l'enceinte connecté en marche.

    Pour les batteries, je prévoit d'en racheter deux identiques neuves,


    enfin, pour les HPs, je prévoyais de brancher le + de l'enceinte et de la radio sur les bornes positives de ceux-ci, et même chose pour les -, mais je me demandais si comme il y a deux cartes branché, ça ne court-circuiterai pas ?


    finalement, je voudrais juste avoir deux appareils différents ( radio et enceinte ) mais utilisant les même composants ( accus, haut-parleurs ).

    merci de votre réponse,

    cordialement, Yoch.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet

    Bonjour Yoch85 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    … Est-ce possible de brancher plusieurs batteries ensemble pour augmenter leurs mAh mais pas leurs tensions …
    Non! La mise en parallèle est soumise à des conditions impossibles à obtenir en pratique.

    On peut les "isoler" (l’une de l’autre) en ajoutant une diode sur chaque batterie, mais on perd presque un volt.

    Ensuite, se pose le problème de la recharge qui doit être indépendante.

    Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    … Est-ce possible qu'à partir d'une batterie avoir deux bornes positives et deux borne négatives alimentant deux cartes mères ( 1 par paires ) …
    Rien ne s’y oppose si les tensions sont les mêmes. Attention! Les courants s’ajoutent, ce que doit supporter la batterie, et l’autonomie diminue en conséquence.

    Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    … Un haut parleur peut il avoir deux source, par exemple quand je choisis grâce à un interrupteur si c'est la carte de la radio ou la carte de l'enceinte Bluetooth …
    Le haut parleur se "moque" d’où vient la source de signal. Il restitue ce qu’il reçoit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Projet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non! La mise en parallèle est soumise à des conditions impossibles à obtenir en pratique.

    On peut les "isoler" (l’une de l’autre) en ajoutant une diode sur chaque batterie, mais on perd presque un volt.

    Ensuite, se pose le problème de la recharge qui doit être indépendante.
    Salut,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ton raisonnement s'applique à des cellules qui seraient câblées en série et qui doivent avoir exactement la même capacité pour qu'elles se chargent et déchargent au même rythme, et ainsi garder une tension identiques à leurs bornes. Du coup, capacité identique = même lot de fabrication, même charge initiale et même état d'usure.

    En parallèle, c'est différent. La tension est par définition égale aux bornes de tous les éléments, donc le déséquilibre ne peut pas apparaître.
    Les éléments les plus faibles seront soutenus par les éléments les plus fort (càd la répartition du courant entre les différentes cellules se fera proportionnellement à leur capacité) et l'association en parallèle de N éléments peut être vue rigoureusement comme une seule cellule de plus forte capacité.
    Je ne vois pas de contre-indication à associer en parallèle des éléments d'âge et de capacité différentes. Par contre, au moment de la connexion, il faut juste faire en sorte que la tension aux bornes de toutes les cellules soit identique, afin qu'il n'y ait pas de courant (potentiellement important et dangereux) transitoire à ce moment-là.

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... Je ne suis pas tout à fait d'accord ... Qu'en pensez-vous ?
    Hum.

    Je ne souhaite absolument pas engager la moindre polémique.

    mais, moi non plus "je ne suis pas aussi catégorique" que toi.

    D'abord, on ne sait rien des projets de Yoch85 quant à ses batteries: nature exactes, capacités, intensités mises en jeu ... ni du but final à atteindre, ainsi que la maintenance obligatoire à prévoir, à savoir les recharges qui seront indispensables.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... Ton raisonnement s'applique à des cellules qui seraient câblées en série et qui doivent avoir exactement la même capacité pour qu'elles se chargent et déchargent au même rythme, et ainsi garder une tension identiques à leurs bornes. Du coup, capacité identique = même lot de fabrication, même charge initiale et même état d'usure ...
    Oui mais non. Là tu imposes une condition qui n'est pas indispensable: tu veux que les usures (en fait les déchargements) soient rigoureusement synchrones, ce qui n'est pas une obligation sécuritaire. Tant qu'il y a de la marge, la tension aux bornes des éléments est pratiquement constante. Quand l'élément le plus faible est déchargé, la tension décroche et il faut recharger.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... En parallèle, c'est différent. La tension est par définition égale aux bornes de tous les éléments, donc le déséquilibre ne peut pas apparaître.
    Les éléments les plus faibles seront soutenus par les éléments les plus fort (càd la répartition du courant entre les différentes cellules se fera proportionnellement à leur capacité) et l'association en parallèle de N éléments peut être vue rigoureusement comme une seule cellule de plus forte capacité.
    Je ne vois pas de contre-indication à associer en parallèle des éléments d'âge et de capacité différentes. Par contre, au moment de la connexion, il faut juste faire en sorte que la tension aux bornes de toutes les cellules soit identique, afin qu'il n'y ait pas de courant (potentiellement important et dangereux) transitoire à ce moment-là ...
    La stratégie n'est pas la même suivant les technologies de batteries. J'aurais tendance à imposer tes préconisations concernant tes mises en série aux mises en parallèle d'éléments.

    Comme je ne suis pas "spécialiste expert" en matière de lithium, je préfère que s'expriment les véritables spécialistes qui fréquentent la rubrique et qui se reconnaîtrons. Ils prêchent souvent le danger réel des batteries lithium mais j'ai le sentiment que ce danger est minimisé par certains utilisateurs que je qualifie d'imprudents. L'actualité récente du dépôt Boloré près de Rouen nous rappelle à la vigilence: même des professionnels qui ont minimisé ce danger sont en train d'en faire l'amère expérience. Le lithium va peut-être bientôt attraper le qualificatif de Seveso.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Projet

    Bonjour,

    Gienas a raison quand il dit que la mise en série n'impose pas d'un point de vue sécuritaire que chaque cellule soit issue d'un même lot, le problème est que la capacité globale du pack sera fixée sur l'accu le plus faible, ce qui n'est pas souhaitable dans la pratique et d'un point de vue économique également.
    Blue Sn4ke a aussi raison quand il dit que dans un groupement parallèle, l'accu le plus faible sera soutenu par les autres éléments, c'est ce qui fait que ce type de groupement est privilégié, plus il y aura d'éléments en parallèle et moins il y aura de dispersion de capacité.

  9. #8
    Bitrode

    Re : Projet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'actualité récente du dépôt Boloré près de Rouen nous rappelle à la vigilence: même des professionnels qui ont minimisé ce danger sont en train d'en faire l'amère expérience. Le lithium va peut-être bientôt attraper le qualificatif de Seveso.
    L'enquête le déterminera mais il semble à la lecture des infos qu'il y ait eu des failles importantes de sécurité et surtout un manque de contrôle/audit des assurances...

  10. #9
    Yoch85

    Re : Projet

    yess merci pour vos retours !!!!!


    je vais essayer de faire des photos pour que vous compreniez un peu plus ce que je souhaites.

    en me renseignant sur internet, j'ai trouvé ceci :

    " On a ainsi une batterie de capacité double (avec 2 batteries identiques) 2 * 100Ah = 200Ah

    Exemple :

    Avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 12V 200Ah.
    Avec 4 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 12V 400Ah.



    Remarques :

    Il est déconseillé de mettre plus de 4 batteries en parallèles. Si vous souhaitez augmenter la taille de votre parc batterie, choisissez des batteries plus grosses, passez de 100Ah à 150Ah par exemple."
    (myshop-solaire)

    est-ce vrai, étant donné que que je mettrais deux batteries neuves achetées ensembles, il y aura t'il un souci, au niveau des branchements, ou de composant à ajouter pour la sécurité, ou le bon fonctionnement?

    ensuite, pour les haut-parleurs,

    là, on voit mon + et mon -, maintenant, ma question est, est-ce sans risque (pour l'utilisateur ou pour les cartes) qu'il y ai deux fils positifs, et deux fils négatifs ? n'y a t-il aucun dangers (sauf accidents bien sûr).

    Merci de vos réponses actuelles et futurs.

    Yoch.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Yoch85

    Re : Projet

    bon j'ai un pu de mal mais voilaNom : IMG_20230120_174421.jpg
Affichages : 128
Taille : 135,8 Ko




    le fils gris est le -


    le blanc est le +
    Dernière modification par Yoch85 ; 20/01/2023 à 17h10.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet

    Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    ... ensuite, pour les haut-parleurs,

    là, on voit mon + et mon -, maintenant, ma question est, est-ce sans risque (pour l'utilisateur ou pour les cartes) qu'il y ai deux fils positifs, et deux fils négatifs ? n'y a t-il aucun dangers (sauf accidents bien sûr) ...
    La polarité des haut parleurs n’à rien à voir avec celle des générateurs. Elle ne sert qu’â permettre de mettre toutes le bobines en phase. Par exemple quand un signal fait avancer la membrane, si l’une des bobines est inversée, elle reculera. Il n’y a aucun risque.

  13. #12
    Piefra

    Re : Projet

    Bjr,

    Pour le hp , j'ai un gros doute

    On peux mixer facilement de l'audio avant amplification
    Par contre brancher 2 ampli independant sur un meme hp n'est pa recommande meme si 1 des 2 amplis est hors tension
    Son impedance du hors tension perturbera l'ampli actif

    Si une commuation est prevu , autant qu'elle commute l'alim et la sortie en meme temps

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    Yoch85

    Re : Projet

    merci, je pensai faire cela, par peur d'endommager une de mes deux carte quand une est actives

  15. #14
    Yoch85

    Re : Projet

    je vais mettre le projets en pause, pour affiner un peu plus mes demandes, merci, en revanche, de toutes les infos que vous m'avez fourni.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet

    Citation Envoyé par Yoch85 Voir le message
    je vais mettre le projets en pause …
    Bonne idée.

    Une seule discussion sur un seul sujet est suffisante.

    La présente est close pour canaliser toutes les réponses sur la seule qui reste ouverte.

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...