[Autre] recup broncoscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recup broncoscope



  1. #1
    recup

    recup broncoscope


    ------

    Bonjour à toute la communauté
    Comme mon nickname le suggère, je n’aime pas le gaspillage.
    J’en appelle à vous pour un problème plutôt complexe (enfin pour moi).
    Si je vous dis bronchoscope çà vous parle, ben oui c’est du médical, mais ce n’est pas ce domaine qui m’intéresse, c’est la partie électrique et électronique donc j’aurai besoin d’aide (je suis une bille).
    Explication projet :
    J’ai pu récupérer une bronchoscope à usage unique (licence privée), ben tu m’étonne c’est du médical.
    Mon projet est de réaliser ce qu on appelle une nozzle cam imprimante 3d connecter via usb.
    Vous allez me dire prend un camera endoscope chinoise sur ama… ou ali…. .
    Ben oui mais non, je n’aime pas jeter et un truc à 400 boules en plus.

    Tête de la bestiole, (camera 1,2mm, mais pas sur doit pas y avoir des masses de fabricants)
    tete.jpg

    Un petit composant électronique intermédiaire ( pcb 1 couche, mais pas certain non plus )

    pcb1.jpg
    pcb2.jpg
    Question : en 1, que cela est-il et à quoi peut-il servir ?
    En 2, identification des différents câbles

    Connectique 10 broche :
    fiche.jpg

    Et voici ce qu’il appel, le Visualization device interface (VDI) kit
    Image prise sur le site du fabricant.
    aView-2-Advance-Spare-Part.pdf.png

    Cela coute un bras et n’est fournis et installer que par un technicien de cette société sur du matériel de la société bien sur


    Donc en gros voir comment je peux réaliser cette connectique via arduino ou autre,


    Le projet est-il viable ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : recup broncoscope

    bonjour,
    le composant est une EEPROM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Murayama

    Re : recup broncoscope

    Bonjour!

    Cela coute un bras et n’est fournis et installer que par un technicien de cette société sur du matériel de la société bien sur


    Le fait que cela coûte un bras n'est pas directement lié aux composants qu'il y a dessus.
    L'entreprise qui a conçu ce système a investi dans le développement, c'est à dire plusieurs ingénieurs
    à temps plein (1), puis fait sous-traiter des PCBs, boîtiers, écrit et fait imprimer une documentation,
    conçu un emballage et surtout fait valider le système en tant qu'appareil médical.
    J'ai fait du médical il y a quelques années, mais la paperasserie et les coûts liés à la validation
    sont tellement lourds que j'ai finalement opté pour le domaine industriel... Bref, cela vous donne
    une idée du pourquoi de ces tarifs.

    En plus, si le système vaut "400 boules", dans le domaine médical, c'est plutôt donné.
    Nous parlons bien de 400 Euros, j'imagine? Je n'ai pas tellement l'habitude aux nouvelles
    unités. J'en étais resté au système b s br (balles, sacs, briques).

    (1): Pour votre info: un ingénieur à temps plein, ça coûte son salaire + la part patronale.
    Disons 5000 Euros + (disons) 2500 Euros. Donc 7500. En plus, il occupe un espace de bureau
    et de labo. Donc on doit finir dans les 100K par an tout compris. Juste pour vous donner une
    idée du coût du travail.

    Je m'interroge quant à la finalité de la chose, parce que quelque chose de bricolé n'a aucune
    chance d'être validé.

    Pascal


  4. #4
    recup

    Re : recup broncoscope

    bonsoir JR, Pascal.
    merci pour l'info JR
    Je continue mes petites recherches

    Pascal, je me doute que la recherche faite en amont coute une somme parfois astronomique pour l'entreprise,
    mais ici n est pas la question, c'est le fait que cela est jeté a la poubelle après utilisation, je ne cherche nullement à faire concurrence envers cette entreprise,
    et comme tu dis ( excuse moi pour le tutoiement) c'est du bricolage au fond du garage.
    La seul chose qui m'intéresse c' est de pouvoir récupérer le flux vidéo de cette petit camera, ça aurait été pareille avec un truc à plusieurs 0 derrière le premier chiffre qu’un truc a 10 centimes de chez ali...
    Je l'ai sous la main pourquoi ne pas l'utiliser et la validation ne sera que pour moi, si cela fonctionne.

    Bonne soirée

    BE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : recup broncoscope

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par recup Voir le message
    … Je continue mes petites recherches …
    Hum. Quand le matériel est normalisé, et que le fonctionnement correspond à un standard connu, c’est possible et "facile". Là, la caméra étant un développement propriétaire, rien ne prouve que ce soit exploitable, surtout si aucune "fuite" n’est admise et le matériel ultra secret.
    Nu

  7. #6
    AstroFOX

    Re : recup broncoscope

    Bonjour,

    Pour la caméra, ça pourrait être la techno NanEye de chez AMS/Osram, qui de toute façon n'est pas exploitable en l'état sans le boîtier d'acquisition vidéo dédié.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau et recup
    Par invite930cfe1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2016, 17h20
  2. LCD de récup
    Par inviteba39122a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 07h39
  3. [Brun] Recup PS2...
    Par invite7155b687 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 11h08
  4. Récup
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/04/2007, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...