[RF/Radioelec] aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs



  1. #1
    phildisk

    aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs


    ------

    Salut les copains, je fait de la maintenance et de l'entretien pour une petite radio locale depuis quelques temps qui s'est fait entuber à plusieurs reprises par des revendeurs de matériels peu scrupuleux. Ils se retrouvent avec quatre émetteurs dont un est très fatigué un autre trop peu puissant et les deux autres hs. Comme je voudrais remettre en état les deux qui ont fumés je voudrait fabriquer une antenne fm large bande capable d'enquiller dans les 500w (ou plus) pour faire les test du matériel une fois réparé sans monter à l’émetteur de diffusion et couper les émission en cours pour tester sur site. Une charge 50ohms 500w ou 1000w est trop onéreuse alors cette antenne serait une bonne solution pour un test d'autant que je peux faire cela en rase campagne chez mes parents. J'ai trouvé un schéma qui me semble bien et devrait supporter dans les 1200w d'après le gars qui l'a mis en ligne mais celui ci n'a pas répondu a mes messages il n'est peut être plus sur le site ou j'ai trouvé son post. En fait, il me manque quelques données et vous pourrez peut être m'aider. Déjà je n'ai pas le diamètre des tiges du brin rayonnant sur le schéma et ensuite la partie haute de celui ci dans sa partie la plus large est elle en court circuit avec le tube ou faut il laisser un espace capacitif autour? Le schéma semble indiquer un court circuit au niveau de la boucle mais est ce vraiment le cas? Merci par avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Bonjour,
    Le diamètre du brin vertical fait 35 mm.
    Les deux horizontaux font 40 mm.
    Sinon j'ai vu souvent au radioclub utiliser un gros touret de coaxial à perte, pour faire une charge fictive.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    calculair

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Bonjour

    Pour faire des tests et réglages la bonne façon est de charger l'émetteur sur une charge dite antenne fictive . La solution de le connecter a une antenne risque de poser toutes sortes de problèmes et de brouillages à longue distance.

    Un charge 50 Ohms de 1 kW c'est une affaire de 150 € c'est probablement du même ordre de grandeur que cout de construction de ton antenne. Autre avantage de la charge, tu es au moins sur qu'elle est adaptée. Je pense que ton montage à l'émission de ne comporte pas de circulateur qui permet de récupérer l'onde de retour vers une charge au lieu de revenir réchauffer l'étage final....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    salut ces valeurs sont sur le plan mais je me suis peut être mal exprimé: celle que je n'ai pas, c'est celle du brin rayonnant qui part de la fiche avec des isolants et forme un T avec sa partie supérieure plus large qui semble court circuitée sur la partie haute à l'intérieur du tube de 35mm (en rouge sur le schéma)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    salut on parle de la bande fm 88 a 108Mhz et les prix d'une charge fictive 1KW dans ces fréquences que j'ai trouvé dans mes recherches tournent plutôt dans les 400 à 600 eur mais si tu as un plan à 150 eur, je veux bien que tu me donnes l'adresse. Mes parents habitent farfouille les oies il n'y a rien ni personne à 4km autour et de toute façon, cette antenne me servira aussi en secours au cas ou.

  7. #6
    f6bes

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Regarde là (en occase )
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...bG216UycDa81DC
    clique sur "charge dummy"
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2023 à 15h23.

  8. #7
    calculair

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6exb

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Citation Envoyé par phildisk Voir le message
    salut ces valeurs sont sur le plan mais je me suis peut être mal exprimé: celle que je n'ai pas, c'est celle du brin rayonnant qui part de la fiche avec des isolants et forme un T avec sa partie supérieure plus large qui semble court circuitée sur la partie haute à l'intérieur du tube de 35mm (en rouge sur le schéma)
    Selon que tu veux 75 ohms ou 50 ohms, repars de la formule qui donne l'impédance en fonction des diamètres : https://www.everythingrf.com/rf-calc...ble-calculator

    Sur quel site as-tu trouvé le schéma ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/02/2023 à 17h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    je ne sais plus ou je l'ai trouvé je cherchais autre chose en fait et j'ai enregistré le plan qui était sur la, réponse faite à quelqu'un sur un forum. J'ai essayé de contacter le gars qui avait posté ça mais comme le sujet était ancien, il se peut qu'il ne m'ait pas répondu parce qu'il n'est plus sur le site.

  11. #10
    f6exb

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    zebular

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    De quel coin es tu ?

  13. #12
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    je suis dans l'Aude et en effet le plan sur le sujet cité par f6exb est bien le même mais je suis à peu près sûr que,je l'avait capté ailleurs car le pseudo dans ce sujet ne me rappelle rien mais c'est bien le même plan. En plus là ou je l'avais vu, le gars donnait une puissance admissible de 1200w et une impédance de 50ohms comme info
    Dernière modification par phildisk ; 04/02/2023 à 22h32.

  14. #13
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    [QUOTE=f6exb;7054261]Selon que tu veux 75 ohms ou 50 ohms, repars de la formule qui donne l'impédance en fonction des diamètres : https://www.everythingrf.com/rf-calc...ble-calculator

    comment peut on trouver la perméabilité pour calculer avec cette formule?

  15. #14
    f6exb

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Pour l'air c'est 1.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    phildisk

    Re : aide sur fabrication d'une antenne d'émission fm pour test émetteurs

    Salut, j'ai fait le calcul avec le tube carré 40x40x2 (le plus facile a trouver) et en prenant du tuyaux de cuivre rigide standard, j'ai calculé que la valeur la plus appropriée pour se rapprocher des 50ohms serait du diamètre 16mm. J'ai utilisé la formule donné sur cette page https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RA...7d/RM07d03.htm et donne une impédance de 54.3ohms. Dites moi si vous êtes d'accord avec moi et si c'est le cas il y a plus qu'a...

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Fabrication antenne FM pour émettre.
    Par inviteca89b7dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2017, 15h19
  2. [RF/Radioelec] Émission FM et antenne
    Par invite25bb22b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2015, 16h26
  3. Besoin d'aide pour créer une émission télé svp
    Par invite1a13e88d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 15h04
  4. Aide pour fabrication antenne de portail
    Par invite71a28ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 20h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...