[Energie] question isolation électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

question isolation électronique



  1. #1
    fredlepp

    question isolation électronique


    ------

    bonjour à tous.

    j'ai une petite question, j'utilise un boitier avec differents elements tel que arduinos, driver moteur, ampli pour HP et trois alim differentes, une 24v une 12v et une 5v.
    Je souhaiterai savoir par quel moyen isoler les 3 alimentations car precedement, les relais du drivers, en s'alimentant m'ont deja produit une etincelle qui m'a cramé mon prcesseur pc, les usb, mon volant, les arduino et les prises HDMI de mon ampli home cinema. apparement c'est normal que ca ait cramé, j'ai juste eu de la chance jusqu'a maintenant, je ne suis pas assez calé en electronique pour avoir eu l'idée de me soucier de l'isolation des elements.

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : question isolation electronique

    Bonsoir...

    C'est classique avec un relais, sa bobine se charge en énergie quand il est alimenté et se décharge de cette énergie quand on coupe son alimentation, créant une surtension...

    La solution classique consiste en brancher une diode en tête-bêche aux bornes de la bobine...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    jiherve

    Re : question isolation electronique

    bonsoir
    en effet la surtension est certaine s'il n'y a pas de diode de roue libre aux bornes du relais et on ne peut sans doute pas isoler les differents circuits qui doivent être équipotentiels par leurs masses sauf si bien sur couplage optique(ou autres isolation galvanique) entre eux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    merci pour ces reponses, je crois bien que c'est un peu trop compliqué pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredlepp

    Re : question isolation electronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en effet la surtension est certaine s'il n'y a pas de diode de roue libre aux bornes du relais
    JR
    J'ai compris le principe, j'ai trouvé plusieurs pages la dessus, c'est un driver chinois merdique mais le schema du relais est imprimé dessus. quel sorte de diode dois-je mettre? je garde toutes les vielles carte electronique pour récupérer des composant dessus tu pense que je peux trouver ce qu'il faut la dedans?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    et on ne peut sans doute pas isoler les differents circuits qui doivent être équipotentiels par leurs masses sauf si bien sur couplage optique(ou autres isolation galvanique) entre eux. JR
    je ne saurais pas reconnaitre le system utilisé, en revanche je peux te dire que les alimentations sont de type alimentation d'imprimante 3D, je peux faire des photos si besoin

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : question isolation électronique

    Bonjour fredlepp et tout le groupe

    Citation Envoyé par fredlepp Voir le message
    ... par quel moyen isoler les 3 alimentations car precedement, les relais du drivers, en s'alimentant m'ont deja produit une etincelle qui m'a cramé mon prcesseur pc, les usb, mon volant, les arduino et les prises HDMI de mon ampli home cinema. apparement c'est normal que ca ait cramé ...
    Hum. Normal, pas si sûr.

    Ta description, c'est un tsunami qui cache très vraisemblablement une autre bêtise que tu ne décris pas et que nous ne pouvons pas deviner.

    Certes, les diodes de roues libres sont obligatoires aux bornes des relais, mais si des drivers commerciauxont été utilisés pour commander des relais, ils doivent sûrement y être, faute de quoi ça ne commute qu'une fois et le driver est HS. Et, en principe, seul le driver est détruit, enfin son transistor de sortie.

    Là, tu parles d'étincelles (donc de manifestations visibles), on ne sait pas quand et on ne sait pas où. Il est impératif d'en savoir davantage, si l'on veut espérer progresser et corriger.

    Qui dit relais, dit aussi contacts de ces relais, qui sont supposés commander des charges dont on ne sait rien non plus. Souvent, ce sont ces contacts qui génèrent des étincelles si des précautions ne sont pas prises pour les éviter, et si ces charges comportent des composants inductifs (des bobines, des selfs, ...). Il est aussi important de savoir quelles sont les puissances mises en jeu.

    Dans la liste de tes ingrédients, je note des Arduino, qui, eux aussi, sont très sensibles à des parasites qui doivent être combattus, avant même de savoir si ces parasites ont lieu. Des automatismes avec microprocesseurs, sont capables de perdre complètement les pédales si des étincelles (électriques) se produisent à proximité. Et là, il convient de jouer sur les deux tableaux (ceinture et bretelles) à savoir combattre les étincelles pour qu'elles ne se produisent plus, et protéger les entrées pour empêcher les parasites de perturber le programme en amenant des informations "inattendues".

    Cela ne s'improvise pas. C'est un métier et ça ne peut pas se compenser sur un forum, mais aussi, le cataclysme que tu as subi est très suspect et ne provient sûrement pas d'une diode de roue libre "oubliée".

  8. #7
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour fredlepp et tout le groupe



    Hum. Normal, pas si sûr.

    Ta description, c'est un tsunami qui cache très vraisemblablement une autre bêtise que tu ne décris pas et que nous ne pouvons pas deviner.

    Certes, les diodes de roues libres sont obligatoires aux bornes des relais, mais si des drivers commerciauxont été utilisés pour commander des relais, ils doivent sûrement y être, faute de quoi ça ne commute qu'une fois et le driver est HS. Et, en principe, seul le driver est détruit, enfin son transistor de sortie.

    Là, tu parles d'étincelles (donc de manifestations visibles), on ne sait pas quand et on ne sait pas où. Il est impératif d'en savoir davantage, si l'on veut espérer progresser et corriger.
    normal dans le sens ou comme expliqué plus, une histoire d'isolation equipotentielle, on ne melange pas differentes sources d'alimentation pour alimenter plusieurs appareils en meme temps, dans mon cas par exemple l'alim 24v se servait pour alimenter mon volant qui ne demande que quelques amperes et le controlleur moteur qui peu en demander 60. l'etincelle c'est produit au niveau de la fiche 220v lorsque je l'ai branché et j'ai entendu un des relais du driver moteur claquer en meme temps et tout c'est eteint, le volant sentait le chaud, un hub usb fumait, l'ordi c'est eteint et ne voulais plus demarrer.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Qui dit relais, dit aussi contacts de ces relais, qui sont supposés commander des charges dont on ne sait rien non plus. Souvent, ce sont ces contacts qui génèrent des étincelles si des précautions ne sont pas prises pour les éviter, et si ces charges comportent des composants inductifs (des bobines, des selfs, ...). Il est aussi important de savoir quelles sont les puissances mises en jeu.
    le driver moteur est fait pour piloter un moteur a CC jusqu'a 55V et 60A
    Nom : S20466f3ffe794843908b30cc4b693b6bT.jpg
Affichages : 113
Taille : 80,6 Ko

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cela ne s'improvise pas. C'est un métier et ça ne peut pas se compenser sur un forum, mais aussi, le cataclysme que tu as subi est très suspect et ne provient sûrement pas d'une diode de roue libre "oubliée".
    ca marchait tres bien jusqu'a ce que j'integre le controlleur moteur, le cataclysme comme tu dis, c'est propagé par les ports usb. je pense que la betise etait d'avoir branché le 220v alors que l'interrupteur general etait fermé, je n'avait pas vérifié pourtant c'est la base de tout appareil electrique, je suis nul en electronique , mais aussi tres con, lol

  9. #8
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    bonjour
    comme nous n'avons aucune idée du circuit réalisé il est difficile de répondre.
    ceci dit la cela sent la grosse bêtise d'alimentation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Pascal071

    Re : question isolation électronique

    Bonjour
    l'alimentation 5v arduino venant de l'usb est un gros risque pour le PC connecté.
    retour parasites sur le 5v, et 400mA max sur l'usb.
    Alimenter de préférence l'arduino avec Vin externe.
    Seul le 0v doit être commun à tous les composants du projet, et encore, un 0v bien distribué.
    Cordialement

  11. #10
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    comment empecher l'arduino de puiser le 5v sur l'usb qui va au PC dans ce cas la?

    j'ai justement séparé le 5v VIN que j'utilise sur un shield justement pour limiter les risques entre la partie commande et la partie puissance car je sais pas experience, car j'utilise aussi un shield en 12v, que l'arduino est tres sensible.

    je pensais avec ma methode, que l'arduino etait suffisament protégé, mais c'est par le hub usb alimenté que ca a cramé.

    Cela dit on s'eloigne du sujet de depart, la question etant est que je peux rajouter un element quelconque entre les 3 differentes alimentations 24v 12v et 5v pour eviter que cela ne se reproduise un jour bien que je pense que le probleme venait du fait que c'est arrivé lorsque j'ai branché la prise 220v. je vais vous faire un petit dessin pour vous expliquer mon systeme , vous comprendez peu etre ce que fabrique avec tout ce basard
    Nom : IMG_20230204_154304.jpg
Affichages : 74
Taille : 86,4 Ko

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par fredlepp Voir le message
    ... comme expliqué plus, une histoire d'isolation equipotentielle, on ne melange pas differentes sources d'alimentation pour alimenter plusieurs appareils en meme temps ... l'etincelle c'est produit au niveau de la fiche 220v lorsque je l'ai branché et j'ai entendu un des relais du driver moteur claquer en meme temps et tout c'est eteint, le volant sentait le chaud, un hub usb fumait, l'ordi c'est eteint et ne voulais plus demarrer ...
    Cette affirmation n’a pas de sens, c’est à dire qu’elle ne veut rien dire. Je maintiens qu’une erreur monumentale à été faite. Il y a de fortes probabilités pour que le secteur (230V) a été connecté par erreur sur des circuits ”basse tension" accrochés à la terre ou à la masse, ce qui est complètement ”interdit".

    À mon avis, et compte tenu des dégâts subis, il sera impossible de comprendre l’erreur qui a été faite.

  13. #12
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    re
    au vu du schéma il n'y a pas de réunion des masses donc a minimum cela ne fonctionne pas au pire on active un latchup!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Pascal071

    Re : question isolation électronique

    Bonjour
    Les 0v de toutes les alim. doivent être communes et reliés au 0v arduino.
    Ces alim. sont elles isolées du secteur?
    Pour tout faire sauter comme ça, ce n'est pas un "parasite" le responsable
    Cordialement

  15. #14
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    Les 0v de toutes les alim. doivent être communes et reliés au 0v arduino.
    ah bon? ok je note
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Ces alim. sont elles isolées du secteur?
    c'est à dire isolée ca veut dire quoi exactement??

  16. #15
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    au vu du schéma il n'y a pas de réunion des masses donc a minimum cela ne fonctionne pas au pire on active un latchup!
    JR
    j'ai fait schema rapide, de quelles masses parles tu?

  17. #16
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    re
    pour le commun des masses cela a déjà été signalé plusieurs fois pour le reste ces alimentations sont elle dotées d'un transformateur 50Hz ou de découpage sans aucune liaison entre primaire et secondaire?
    Photos svp!
    sur ton schéma il y a des liaison rouges et noires qui sortent de tes alimentations, un aurduino avec des liaisons en vert et aucun point commun dans tout çà .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/02/2023 à 20h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cette affirmation n’a pas de sens, c’est à dire qu’elle ne veut rien dire. Je maintiens qu’une erreur monumentale à été faite.
    c'est l'expliquation qu'un electrotechnicien m'a donné, mais je l'ai peu etre mal comprise.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il y a de fortes probabilités pour que le secteur (230V) a été connecté par erreur sur des circuits ”basse tension" accrochés à la terre ou à la masse, ce qui est complètement ”interdit".
    ça en revanche je suis sur que non

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    À mon avis, et compte tenu des dégâts subis, il sera impossible de comprendre l’erreur qui a été faite.
    il y a un detail que j'ai oublié de preciser, je ne sais pas si c'est important. sur les alimentations, j'avais viré les carcasses metalique. mais les transistors qui etait vissé sur la carcasse, je les ai mis a la terre quand meme au cas ou cela ne servait pas uniquement a la dissipation de la chaleur

  19. #18
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    re
    ben voila la bêtise les transistors étaient sans doute ceux des hacheurs primaires => secteur redressé donc environ 400V connecté au reste du circuit.
    et le différentiel n'a pas sauté?
    a minima les "transistors" pourraient être les diodes de redressement secondaires
    amha tout est bon pour la poubelle!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/02/2023 à 20h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sur ton schéma il y a des liaison rouges et noires qui sortent de tes alimentations, un aurduino avec des liaisons en vert et aucun point commun dans tout çà .
    JR
    en vert fluo , je n'ai représenté que grossierement la liaison de la partie "commande", bien sur il y a bien un fil pour le signal et un fil pour la masse sur l'arduino
    IMG_20230204_210937.jpg
    IMG_20230204_210949.jpg
    IMG_20230204_211025.jpg

  21. #20
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ben voila la bêtise les transistors étaient sans doute ceux des hacheurs primaires => secteur redressé donc environ 400V connecté au reste du circuit.
    et le différentiel n'a pas sauté?
    JR
    ah oui c'est vrai le differentiel avait sauté, je me rappel que ma fille a geulé car elle etait en pleine partie de minecraft. donc pas de mise à la terre pour les transistor qui ont une surface metalique? pourtant etant relié a la carcasse metalique ils etait aussi a la terre?

  22. #21
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    re
    non ils ne sont pas connectés à la carcasse il y a un isolant!
    tu as de la chance de n'avoir zigouillé que ton matos!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/02/2023 à 20h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    non desolé, c'est vissé metal contre metal et de la pate thermique, si il y avait un isolant quelquonque, je me serai posé la question

  24. #23
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    ah mais ok... j'ai compris, effectivement; il y a un pad thermique ! en plus de la pate thermique, et la vis ne passe pas travers du transistor, mais il est pris en sandwich entre deux plaque de metal. tu a raison! bon ben voila l'erreur!

  25. #24
    jiherve

    Re : question isolation électronique

    re
    si c'est un produit commercial (photo 1)agréé alors c'est forcement isolé, sous un T0220 c'est souvent un Cho-Therm (film plastique gris) intercalé entre semelle et radiateur, le transistor est soit doté d'un canon isolant intrinsèque soit on rajoute un canon isolant pour le passage de la vis de fixation.
    Pour ceux muni d'un petit radiateur individuel là c'est à sec!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    fredlepp

    Re : question isolation électronique

    oui donc c'est bien ce que tu dis, un isolant en une matiere molle grise, c'est une pate thermique solide. c'est moi qui ai rajouté les dissipateurs individuel pour remplacer la carcasse

  27. #26
    Pascal071

    Re : question isolation électronique

    bonsoir
    de toutes façons les petits dissipateurs n'auraient pas remplacé l'inertie thermique de la carcasse...

Discussions similaires

  1. Isolation boitier electronique chauffe eau
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2021, 13h15
  2. une question électronique
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2014, 11h04
  3. une question sur l'electronique
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 16h48
  4. question d'électronique
    Par invite58f59e6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h26
  5. question d'éléctronique ..
    Par invite870bfaea dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.