[Autre] Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions



  1. #1
    StandingDesk

    Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de rassembler les éléments en vu de construire un bureau assis/debout (un exemple ci-dessous) à l'aide de deux vérins électriques.
    davidgunter-d8e8f07846a3491dadc1e9e03f9bdfee.jpg

    Pour gérer la position du breau, je souhaite configurer un boitier lever/baisser + des boutons mémoires de positions (voir photo jointe)
    programming-your-uplift-memory-keypad-is-a-breeze-main.jpg

    Voici ce que je compte mettre en place pour la gestion des vérins :
    Il y a 2 vérins de 500mm de course en 12V de ce type :
    https://www.amazon.fr/Happybuy-Actio...%2C150&sr=8-13

    Mes questions portent sur la gestion de ces vérins et de leurs positions :
    Pour le moment je pense connecter un Arduino avec un shield moteur type L298P pour faire un montage comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=A0UFqBF5gFU
    je raccorde mon boîtier avec mes boutons puis je paramétre un timer de sortie pour chaque bouton.

    L'inconvénient que je vois avec cette solution est l'obligation de réinitialiser le vérin en position de départ à chaque fois.

    J'ai regardé une solution alternative sur vérins avec potentiomètre intégré mais ils coûtent beaucoup trop chers (2x le prix d'un vérin comme celui du dessus) donc je l'exclu.

    Que pensez-vous de cette solution ? Feriez-vous autrement sans trop compliquer le système ? Est-ce que je risque pas d'avoir des problèmes de synchronisation entre les vérins (un qui va plus vite que l'autre ?)?

    Toutes vos idées et remarques seront les bienvenus

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    Faut voir si tu ne peux pas ajouter un codeur, ou simplement un petit capteur, pour compter les tours moteur ou vis (suivant ce qui sera le plus pertinent)
    ça demande bien sûr une initialisation à la mise sous tension (c'est pas forcement en bout de course, même si c'est plus facile, ça peut être un capteur à un point donné) mais ensuite tant que la position n'est pas perdue il devait être possible de retrouver toutes les positions et synchroniser les 2 vérins.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    StandingDesk

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    Merci pour votre retour, c'est une bonne idée, je suis d'accord mais ça implique de modifier les vérins. De plus effectivement il faudra une initalisation à la mise sous tension (ce qui implique une perte des positions si je débranche)

    J'ai réfléchi à la solution et surtout au final à l'utilisation du bureau que je souhaite en faire. Etant donné que c'est dans une optique de "je rentre du boulot, le bureau monte automatiquement à la position souhaitée via la programmation d'un timer et une fois terminé il redescend à la position initiale" je pense que la solution la plus économique pour moi et même en gains de temps de montage c'est celle d'un petit programme arduino qui affecte à chaque bouton un timer qui correspond au "temps de sortie du vérin".
    De plus j'y pense, qu'est ce qui m'empêche de sauvegarder le temps écoulé et en fonction de rajouter du temps pour prolonger le verin.

    Est-ce qu'avec cette solution par contre je risque pas de d'avoir des vérins non synchronisés ? J'ai un bureau qui est plus lourd à gauche qu'à droite je sais pas si ça peut jouer également...

  4. #4
    Forhorse

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    Avec une temporisation il va forcement y avoir une dérive de la position en fonction de la charge, de la température, des variations de tension d'alimentation, etc...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    pourquoi pas "bêtement" une mesure de distance par télémétrie ultrasonore ?
    Il existe des modules tout faits pas chers (moins de 10€), la géométrie du bureau s'y prête bien (exemple, module en sous face qui mesure directement vers le sol), et c'est un positionnement absolu qui ne nécessite pas d'initialisation ou de réglage d'offset, avec un range de mesure de 2 à 5m pour le HC-SR04 par exemple. (C'est une idée comme ça, je n'ai jamais mis en oeuvre)
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/02/2023 à 07h32.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    StandingDesk

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais étudier cela. Effectivement en le plaçant sous la table avec pour réflecteur le sol ça peut marcher. Reste la question de la synchronisation des vérins. Le tout étant que je me retrouve pas avec le verin droit 5cm plus haut sinon la table risque de pas apprécier
    Dernière modification par StandingDesk ; 14/02/2023 à 13h30.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    eh bien, en principe et par construction, la hauteur mesurée vs la hauteur des vérins sera une constante. Vous pourrez déduire la position des vérins à partir de la position du plateau par rapport à la table. Il suffira de borner leur course avec quelques cm de marge.

    On peut aussi envisager une mesure bilatérale, mais idéalment il vaut mieux par construction faire en sorte que les vérins soient toujours totalement synchronisés et bougent exactement pareil.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    StandingDesk

    Re : Construction d'un bureau assis/debout avec mémoire de positions

    Merci pour cette réponse. Je vais sérieusement étudier l'idée du HC-SR04. Effectivement, je vais connaître la hauteur des vérins. (70cm) et ayant une course des vérins de 50cm il me suffira de jouer dans cette plage de 50cm. Je vais prendre deux vérins identiques en espérant qu'il n'y est pas trop de retard de course sur un. La position du capteur sera sur le côté droit en unilatéral.

Discussions similaires

  1. Acquisition bouton 3 positions/2 positions
    Par invitecfa0bcd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 17h18
  2. branchement lampe avec détecteur et interrupteur 3 positions
    Par invite0cb368d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2014, 20h34
  3. construction memoire
    Par invitec9d3ff01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 16h29
  4. Mesure t-on la tension debout ou bien assis ?
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...