[Autre] Câblage transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Câblage transformateur



  1. #1
    MatMacMat

    Câblage transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis dans une impasse . J'aimerais câbler le transformateur qui à pour but d'isoler et d'abaisser la tension.
    Sur le primaire viendrait (là ou il y'a J12) une tension venant d'un variateur ( Le neutre de celui-ci n'était pas relier à la terre).
    Et en sortie sur le secondaire j'aimerais récupérer cette tension alternative abaisser pour faire une lecture de l'image de cette tension, le tout en gardant une isolation.
    Actuellement j'ai fait mon schéma ainsi, une des broches du secondaires est relié à la terre. Sachant que cette terre sert aussi de référence pour mon 24V_BP j'imagine donc qu'il y'a un problème.

    Ma question est, quelle est la bonne procédure pour câbler ce transformateur ?

    Nom : Capture.TRPNG.PNG
Affichages : 162
Taille : 68,8 Ko

    merci,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Câblage transformateur

    bonjour,
    isolation par rapport à quoi ?
    Normalement un transformateur classique isole du secteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MatMacMat

    Re : Câblage transformateur

    Bonjour JR,

    J'entendais par isolation une isolation par rapport au variateur

  4. #4
    jiherve

    Re : Câblage transformateur

    Re
    ton variac est sur le secteur et n'est pas isolé de celui ci car c'est un autotransfo mais ton transformateur t'isole , je ne comprends pas où est le probleme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatMacMat

    Re : Câblage transformateur

    Si mon variateur n'est pas isolé du secteur, le neutre du variateur ne devrait il pas être connecté à la terre ?

    Et si je met le GND sur le côté secondaire du transfo il n'y a donc plus d'isolation entre le primaire et le secondaire car tous deux seront donc à la terre non ? (Je suis complétement perdu ^^)

    De plus ce qui me chagrine est que j'utilise le GND pour la tension (alternative) secondaire du transformateur mais aussi pour la tension 24V_BP qui est une tension continue

    Le schéma proposer au dessus semble donc correcte ?
    Dernière modification par MatMacMat ; 13/02/2023 à 16h03.

  7. #6
    jiherve

    Re : Câblage transformateur

    re
    surtout ne pas connecter de neutre à la terre, le variac doit être considéré comme une distribution secteur normale.
    Par ailleurs rien n'oblige , même si c'est souvent le cas, de relier la masse du montage à la terre.
    Ensuite comme je présume qu'il y a un organe commun entre la commande du relais statique et la mesure de la tension il faut bien que les masses soient les mêmes.
    Pour la mesure il ne faut pas perdre de vue que la tension sera alternative et que donc le dispositif de mesure devra pouvoir l'accepter, si c'est l'entrée ADC d'un microcontroleur il faudra prévoir un étage introduisant un offset positif
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Câblage transformateur

    Bsr, Je piges pas tout ?
    J2 fournit une tension entre son 1 et son 2.
    le 2 va au pont redresseur K1 (borne 1 du pont)
    la borne 2 du pont va à la borne 1 du transfo
    laborne 5 du transfo va au pooint 1 de J2.
    Ce qui veut dire que le transfo "alimente" le pont à travers son enroulement primaire !!

    Y a QUOI en bas des deux fils vertricaux qui vont jusqu'au bas de l'image ??.
    Pas trés clair!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    jiherve

    Re : Câblage transformateur

    re
    non K1 c'est un relais statique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    MatMacMat

    Re : Câblage transformateur

    Bonsoir,

    Comme le dis JR K1 est un relais statique, d'ailleurs à la suite de ces deux fils verticaux il y'a un second relais statique qui permet d'activer la tension du variateur sur une seconde carte.

    JR pour la mesure c'est un DAQ qui sera chargé de le faire, il est capable de lire une tension analogique de +10V à -10V

    Quand je regarde le 1er post de cette page : https://fr.quora.com/%C3%80-quoi-ser...C3%A9lectrique
    Il est dit de ne pas brancher le secondaire à la terre, d'ailleurs j'ai pu le lire ailleurs, c'est pour ça que je ne comprends pas car dans mon schéma j'ai bien branché mon secondaire à la terre. : /

  11. #10
    jiherve

    Re : Câblage transformateur

    bonsoir
    laisse tomber ce lien qui comme beaucoup sur internet raconte des c..ies.
    Avec un transfo 1/1 relié au secteur si tu fais contact entre les deux pôles du secondaire, que l'un de ceux ci soit relié à la terre ou pas tu prendras une châtaigne au mieux et comme les installations électriques sont souvent olé olé ce n'est pas parce que le fil est bleu qu'il n'y a pas de danger.
    Dans ton cas pas de soucis derrière le transformateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    MatMacMat

    Re : Câblage transformateur

    Je vous avoues que le fait que vous me dites ça me perturbe un peu^^
    Par contre le transformateur est un transformateur abaisseur.

    Après si vous me dites que dans mon cas l'isolation se fait bien et que le transformateur est bien câbler je vais suivre vos remarques !

    Merci et bonne soirée

  13. #12
    f6bes

    Re : Câblage transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    non K1 c'est un relais statique.
    JR
    Ok...merçi !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Câblage transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    non K1 c'est un relais statique.
    JR
    Remoi, Ce qui m'a tromp é c'est les indications Ac (1 et 2) mais SURTOUT sortie DC + et DC-.
    Ce qui semblerait dire ( si c'est un relais ...meme statique) que cela donne un....court circuit à ces" bornes".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. cablage d'un transformateur
    Par guynux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2022, 17h56
  2. [Analogique] Cablage d'un transformateur
    Par galou32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2021, 19h42
  3. [Energie] transformateur câblage
    Par patdelb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2019, 20h16
  4. Cablage d'un transformateur
    Par bastien31 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/08/2014, 07h33
  5. Câblage d'un transformateur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...