[Autre] Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]



  1. #1
    Todem

    Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]


    ------

    Salut

    désolé de vous déranger pour ça Je suis en train de creer un pcb et pour des raisons pratique et de maintenance, je voudrais au lieu de souder les leds sur le pcb, y souder une fiche femelle dans laquelle je viendrai pluger la led. Histoire de pouvoir la changer à la volée si elle venait à être deffectueuse, ou la changer pour changer de couleur, ...
    Malgres mes recherches sur ce forum, sur internet, avec tous les mots clés possible, impossible de trouver cette satanée fiche, est ce qeu ça vous dit quelque chose ??

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb

    Bonjour!

    Un support pour LED (en imaginant qu'il s'agit d'une LED ordinaire, ronde, 3 ou 5mm), pourrait
    être un "pinrow". Il en existe 2 types, lyre et tulipe. On en trouve par rangées de 40 qu'il est possible
    de découper. Par contre, je n'utilise plus de composants traversants depuis 20 ans, alors il vaudrait
    mieux que quelqu'un confirme (ou infirme) si les LEDs ordinaires peuvent entrer dans les supports
    tulipes. Lyre, c'est sûre que ça marche. Ah oui, les supports Lyre, c'est ce qu'il y a sur Arduino,
    les connecteurs noirs à 7~8 pins. Ou même 10. En coupant, vous allez perdre un contact, et faut
    poncer un peu pour que ce soit propre, c'est ce qui fait que les tulipes sont mieux. Faits pour être
    coupés.

    Pascal

    une fiche femelle
    Quand on les chauffe trop les fiches deviennent complètement molles.

  3. #3
    jiherve

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb

    bonjour,
    les LEDs ronde classique ont des pinoches carrées qui ne rentrent pas dans les barrettes tulipes classiques.
    regarder là :https://fr.rs-online.com/web/c/conne...elles-pour-ci/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Todem

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb

    salut !
    oui c'est ce que j'appelle les connecteurs "dupont", j'ai testé ça fonctionne, ça rentre bien en force, mais l'idée d'aller les découper et les poncer m'enchantaient pas des masse )
    en fouillant pinrow je suis tombé sur ça https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=0PVloWbJXXoI , la plus petite a un passage de 0.5 ce qui est le diametre de la broche des leds, faut que je fouille un peu mais je pense que ça peut le faire ! ou au pire ben je me rabattrai sur les dupont
    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Todem

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb

    non ça y est j'ai trouvé exactement ce qu'il faut, je le met là pour ceux comme moi qui cherchent

    https://fr.aliexpress.com/item/32622...%21rec%21FR%21

  7. #6
    Todem

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb

    Enfin exactement... non pas vraiment j'ai déjà vu d'autres trucs, et ça semble etre pour poser sur des clavier d'ordi... mais ça semble convenir parfaitement pour mon utilisation

  8. #7
    Murayama

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Bonjour!

    les LEDs ronde classique ont des pinoches carrées qui ne rentrent pas dans les barrettes tulipes classiques.
    Il me semblait bien en avoir utilisé il y a longtemps, mais je ne me souvenais plus si je les avais soudés
    ou pas, alors à tout hasard, j'ai essayé.
    Pas besoin de souder, ça marche très bien:



    Les pattes entrent sans forcer et l'encastrement est suffisamment solide pour pouvoir soulevr un petit circuit
    imprimé en soulevant la LED. À vue de nez, force d'insertion de l'ordre de quelques dizaines de grammes,
    mais je n'ai rien pour mesurer précisément, juste mes doigts.

    Ces connecteurs là sont faits pour être coupés au nombre de contacts désirés, pas besoin de les poncer, un
    coup de cutter et c'est propre. Et en plus on ne perd pas 1 contact en coupant, comme dans le cas des connecteurs
    style arduino. Ça se vend en rangées de 40, du moins c'est la maximum que j'ai trouvé. Et un autre avantage
    est que ça ne prend pas 10mm sur le circuit mais 4.4 seulement pour ceux que j'ai. Ça ne fait pas "cheap",
    mais un peu plus pro.

    Prévoyez tout de même un cutter solide, même si c'est possible avec un petit.
    Et pour les trouver, il y en a par exemple chez Digikey.


    Pascal
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Todem

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    C'est sur que ça fait super propre, en fait on dirait exactement le truc que j'ai mis au dessus mais avec une enveloppe plastique

  10. #9
    Electron59

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Bonjour,
    Petite remarque : Si vous changer de couleur, le Vf ne va plus être le même, cela peut parfois avoir son importance...
    Par exemple avec un µC alimenté en 3,3v une led rouge connectée sur 1 PIN I/O ira, une led blanche non
    Dernière modification par Electron59 ; 16/02/2023 à 09h07.

  11. #10
    Murayama

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Bonjour!

    Par exemple avec un µC alimenté en 3,3v une led rouge connectée sur 1 PIN I/O ira, une led blanche non


    Ça se discute. Je n'ai pas essayé sur un port parce que je n'ai rien sous la main pour faire un test rapide.
    Mais j'ai une plaque d'essai de mon dernier étudiant en date.


    À gauche, la LED et l'éran de l'alim. On a un peu de mal à voir, à cause de l'ombre d'une patte, et en plus c'est
    flou, mais la résistance est une de 220 ohms parce que je n'ai rien d'autre.

    Une fois allumée, le courant est dans les 3.3 mA, ce qui est largement suffisant pour une LED moderne.
    En ce qui concerne la sortie d'un port, je ne connais de mémoire que le MSP430 qui peut sortir 20 mA, donc
    ça doit être possible.

    Pour la LED, c'était la première sur la liste quand j'en ai acheté un sac pour l'illumination d'un objectif de camera.
    Bref, rien d'ésotérique, pas de cristal épitaxial dopé à l'eau bénite par turlusiphon à ionisation épistolaire, du grand
    classique pas cher.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Electron59

    Red face Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Bonjour Pascal,
    Je m'incline ...
    Par contre, ton turlusiphon à ionisation épistolaire utilise t-il de l'eau de mer suractivée ou 1 champ pseudo-ondulant à incidence rasante à magnétorésistance ?? + = 2
    Bonne journée à toi

  13. #12
    Todem

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Une fois allumée, le courant est dans les 3.3 mA, ce qui est largement suffisant pour une LED moderne.

    Pascal
    je me suis toujours demandé, ou se situe la limite... on est au dessus des tolérances non ?

  14. #13
    Murayama

    Re : Recherche nom fiche à souder pour led sur pcb [Résolu]

    Bonjour!

    je me suis toujours demandé, ou se situe la limite... on est au dessus des tolérances non ?


    Tolérances de quoi? Du courant de la LED? De sa tension de fonctionnement?
    Du courant de sortie d'un porte de microcontrôleur?
    NB: il est possible que certaines diodes aient une tension de fonctionnement
    très haute. Pour ce qui est des LEDs blanches, je n'en ai encore jamais vu qui
    ne fonctionnaient pas en 3.3V.

    Ça n'a que peu de rapport, mais j'ai vu récemment une LED UV à longueur d'onde très courte,
    200nm. Sa tension de fonctionnement est dans les 6V selon le constructeur. Juste pour info.

    Pascal



Discussions similaires

  1. [Autre] Souder cable et fiche jack d'un casque
    Par invitee6bfb36a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2017, 21h02
  2. Fiche jack alimentation (câble à souder?)
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 20h17
  3. fiche mâle coaxiale 3 broches à souder sur circuit imprimé
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 18h20
  4. [Blanc] Recherche fiche technique pour un Thomson Calanka
    Par invitefdc89edd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...