[Analogique] banchement de 2 moteurs 12v sur inverseur avec fin de course haute et basse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

banchement de 2 moteurs 12v sur inverseur avec fin de course haute et basse

DiaboliK14

banchement de 2 moteurs 12v sur inverseur avec fin de course haute et basse

------

Bonjour a tous,

Voici mon soucis, je suis entrain de tester le montage de 2 moteurs (12v) synchronisés pour faire monté/descendre un plateau sur une table pour faire de la découpe laser.

Chaque moteur a une fin de course haute et bas, le tout relier sur un bouton inverseur 6 broches.

Lorsque je câble mon premier moteur avec mes fins de course, tout fonctionne, mais lorsque je rajoute le 2ème moteurs avec les fins de course plus rien ne fonctionne, en gros ça me fait du série et du coup il faut que les 2 fins de courses (haute par exemple) fonctionnent pour arrêter les 2 moteurs, ce qui ne me convient pas.
    Voir mon schéma de branchement joint.

Ce que je veux dans mon fonctionnement c'est que les 2 moteurs s'allument en même temps et que chaque moteur s'arrête a sa fin de course sans s’occuper de l'autre. J'ai 2 moteur identique avec soit disant le même nombre de tour minute mais il y en as un qui va un peu plus vite que l'autre et pour le coup c'est pour ça que je met des fins de courses sur chaque moteur comme cela je sais qu'il s’arrêteront a une coordonné précise. Idéalement j'aimerai remplacer l'inverseur de tension par 2 boutons poussoir.

Du coup il faut que je parte sur un ou plusieurs relai, mais la je sèche et j'ai besoin de votre aide.
    Merci
    Nom : schema actuel.png
Affichages : 793
Taille : 20,5 Ko

-----

jiherve

Re : banchement de 2 moteurs 12v sur inverseur avec fin de course haute et basse

bonjour
    tel que dessiné les fins de course sont en parallele mais comme ce sont des normalement fermés cela fait un ou câblé et cela conduit au fonctionnement constaté
    Il faut placer les deux fins de course d'un moteur de chaque coté de celui ci dans le bon "sens" évidement .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

Re : banchement de 2 moteurs 12v sur inverseur avec fin de course haute et basse

Bonjour
    4 diodes pour solutionner le problème:
    Diodes à dimensionner suivant le courant dans les moteurs.

Pour remplacement du 2x inverseur par 2x poussoirs,
    Utiliser un relais bistable 2bobines 2RT et deux poussoir
    Nom : 2moteurs.jpg
Affichages : 495
Taille : 50,2 Ko
    Cordialement

DiaboliK14

Merci jiherve

Ducoup que peut tu me proposer comme branchement ?

Merci de ton aide

5. A voir en vidéo sur Futura
    DiaboliK14

Merci beacoup Pascal071

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Pour remplacement du 2x inverseur par 2x poussoirs,
    Utiliser un relais bistable 2bobines 2RT et deux poussoir
    Pièce jointe 475321
    Cordialement
    Peut tu m'aider sur le brachement avec le relais bistable.

Merci de ton aide
    Dernière modification par DiaboliK14 ; 17/02/2023 à 15h38.

jiherve

Bonsoir
    voila :
    Nom : switch.jpg
Affichages : 417
Taille : 217,7 Ko
    la commande demande un switch 3 position on/off/on car il faut tout de meme pouvoir faire autre chose que monter et descendre.
    JR

jiherve

ajout
    oups! comme cela ne fonctionnait qu'une fois j'ai rajouté des diodes de bypass des switchs lorsqu'il s'ouvrent.
    Nom : switch.jpg
Affichages : 452
Taille : 214,9 Ko
    JR

DiaboliK14

Merci beaucoup pour ton aide,

Ou est ce que je peux trouver un relais bistable 2bobines 2RT car j'arrive pas a en trouver avec support pour ne pas mettre sur une carte electronique mais plutot sur rail.

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ajout
    oups! comme cela ne fonctionnait qu'une fois j'ai rajouté des diodes de bypass des switchs lorsqu'il s'ouvrent.
    Pièce jointe 475336
    JR
    Pour les diodes de bypass comment je les calcules ?
    Voici les caratéristiques de mes moteurs :
    Nom : caracteristique moteur.png
Affichages : 395
Taille : 550,3 Ko

merci de ton aide
    Dernière modification par DiaboliK14 ; 17/02/2023 à 18h12.

jiherve

re
    des 1N4007 feront le job , elles ne servent qu'a permettre de quitter les position de fin de course en régime normal elles sont court circuitées par le switch.
    vu le couple du moteur il faudra que les fins de course soient costauds car çà peut pousser fort.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/02/2023 à 18h57.

DiaboliK14

re
    des 1N4007 feront le job , elles ne servent qu'a permettre de quitter les position de fin de course en régime normal elles sont court circuitées par le switch.
    vu le couple du moteur il faudra que les fins de course soient costauds car çà peut pousser fort.
    JR
    j'ai ça comme fin de course

Nom : fc.png
Affichages : 421
Taille : 143,7 Ko

jiherve

re
    cela me semble bien fragile mais tu verras bien à l'usage.
    JR

Pascal071

bonsoir

caractéristiques moteur: < 1,6Amp
    1N4007=1A
    plutôt des 1N5402

DiaboliK14 voulait 2 poussoirs:
    avec un simple relais 2RT en lieu et place de l'inverseur.
    Nom : Inverseur-poussoirs.jpg
Affichages : 416
Taille : 39,7 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/02/2023 à 19h44.

jiherve

re
    ok pour des diodes plus costaudes(quoique la 4007 tient 10A en impulsionnel 150ms ce qui sera le cas) mais avec un relais le soucis c'est qu'il n'y a pas de neutre, il en faudrait 2 et c'est bien plus compliqué à commander qu'un switch 3 posistions.
    JR

Pascal071

re
    dans le montage à poussoirs #12,
    1 seul relais, 2RT remplace l'inverseur 2 positions.
    le 12v n'est présent qu'à l’appui d'un bouton-poussoir
    selon le B.P. actionné, le 12v est envoyé normal (haut)
    ou inversé, relais collé (bas)

Inconvénient: un arrêt du poussoir arrête les moteurs.
    Pour un auto-maintien, effectivement il faudra 2 relais ou un bistable 2RT, 2 bobines, pas facile à trouver...

micapivi

DiaboliK14

re
    cela me semble bien fragile mais tu verras bien à l'usage.
    JR
    du coup tu me conseillerais quoi comme fin de course ?
    Celle ci sont celle de ma CNC.

DiaboliK14

Pascal071

bonsoir
    ce type de fin de course sera plus solide:
    https://www.gotronic.fr/art-microrup...s75gl-4325.htm

DiaboliK14

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir
    ce type de fin de course sera plus solide:
    https://www.gotronic.fr/art-microrup...s75gl-4325.htm
    Merci beaucoup pour ton aide

Merci a tous.

micapivi

À mon humble avis, il vaudrait mieux créer un circuit de commande (<=> fins de course + boutons poussoir + diodes + un éventuel arrêt d'urgence)
    qui commanderait les bobines du relais de puissance (inverseur).

DiaboliK14

Bonsoir tout le monde, ducoup j'ai encore une derniere question, je viens de recevoir le bistable 2RT2CO je n'arrive pas a le brancher, et avant de tout cramer autant demander.
    (https://www.distrelec.ch/fr/relais-d...243/p/13720455)

Voici le schéma de la bete.
    rt424f12 la bete.png

Ici mes fins de courses https://www.distrelec.ch/fr/microrup...2c5/p/11083549

Doc du RT424F12 https://www.distrelec.ch/Web/Downloa...-4_eng_tds.pdf

Pour rappel je voudrais pouvoir brancher 2 poussoirs pour faire tourner les 2 moteurs dans un sens ou l'autre (synchroniser) et chaque moteurs a ses fins de courses.

J'ai fin un schéma
    Branchement bistable rt424f12.png

Merci infiniment pour votre aide, je suis une bille en electronique.

Pascal071

Bonsoir
    c'est plus de l'électro-technique,
    diodes en plus...

Les fin de course doivent être câblés sur leurs contacts N.C.
    Les poussoirs sont des N.O.

Le schéma du post #3 suivant ton dessin:
    Nom : Branchement bistable.jpg
Affichages : 595
Taille : 126,8 Ko

Cordialement

DiaboliK14

Merci beaucoup Pascal. Ça fonctionne nikel. Actuellement ça fonctionne en continue jusqu’au fin de course. Et l’appui sur l’un des boutons fait changer le sens.

Question subsidiaire est t il possible de faire fonctionner les moteurs juste à l’appuie des boutons haut/bas ?

Pascal071

bonjour
    Essayes avec 2 diodes en plus
    Commande des moteurs uniquement pendant l'appui bouton:
    Dans cette configuration, les B.P. doivent supporter 2Amp.(courant moteur)
    Nom : Branchement bistable2.jpg
Affichages : 409
Taille : 129,0 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/02/2023 à 15h21.

DiaboliK14

Alors je viens d’essayer mais ça ne fonctionne pas.

DiaboliK14

Je vais essayer avec d’autre BP au cas où.

Pascal071

Le relais est alimenté lorsqu'on appuie sur un bouton,
    Je ne sais pas comment chaque bobine réagit lorsqu'on reste appuyé...
    Pour ce mode de fonctionnement,
    il aurait fallu les schémas #3 + #12, avec un relais standard 2RT
    Pour combiner les 2 modes de fonctionnement (auto ou manuel), il faudra 1 double inverseur en plus...

DiaboliK14

Ce que j’ai fait c’est que j’ai rajouté un BP à la sortie de l’alim et ducoup ça fonctionne avec 3 boutons.

Celui qui alimente le circuit et les 2 autre BP qui inverse le sens.

Je vais trouvé un bouton On-On ou On-Off-On comme ça je garde que ce bouton pour le changement de sens et le BP a l’entrée du circuit qui l’alimente lors de l’appuie.

Discussions similaires

1. Banchement Thermostat Deltia 8.03 avec chaudière Saunier Duval
    Par invitef136ddde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2022, 22h24
  2. [RF/Radioelec] pourquoi communication basse haute freq-basse freq mieux que haute freq-haute freq?
    Par invite0731164c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2017, 19h34
  3. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par invite5ea368ff dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/02/2017, 00h39
  4. Adresse haute et basse??
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 16h35
  5. Inverseur haute fréquence pour quartz
    Par inviteb1c5390a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...