[Energie] Mesure intensité circuit 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesure intensité circuit 12V

panch0

Mesure intensité circuit 12V

------

Bonjour,

Je souhaiterais mesurer l'intensité consommée par un module LED branché sur une batterie 12V. Les détails techniques du module indiquent une puissance consommée de 18W, je devrais donc obtenir ~1,5A. Si j'utilise un multimètre en série, je verrai la puissance réellement utilisée par le module ?

Merci d'avance pour vos explications

-----

trebor

Re : Mesure intensité circuit 12V

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

Je souhaiterais mesurer l'intensité consommée par un module LED branché sur une batterie 12V. Les détails techniques du module indiquent une puissance consommée de 18W, je devrais donc obtenir ~1,5A. Si j'utilise un multimètre en série, je verrai la puissance réellement utilisée par le module ?

Merci d'avance pour vos explications
    Bonjour,
    L'ampèremètre mesure l'intensité du courant électrique qui devrait se situer à 1,5 A si la tension pendant la mesure se maintien parfaitement à 12 volts, ce qui n'est pas toujours le cas, car une charge provoque souvent une chute de tension si l'alimentation n'est pas stabilisée en tension, ce qui est le cas si le circuit est relié directement aux bornes de la batterie.
    La puissance réelle sera donc de la tension mesurée pendant que le courant mesuré circule au travers du circuit P= U*I
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

panch0

Merci pour la réponse En l'occurrence il s'agit d'une batterie de voiture et le module est branché en direct dessus pour le moment donc j'imagine que la tension sera suffisamment stable durant la mesure

jiherve

bonjour
    un ampèremètre placé en série crée une chute de tension donc, pour être rigoureux, il faut placer un voltmètre haute impedance en aval de celui ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Merci pour la réponse En l'occurrence il s'agit d'une batterie de voiture et le module est branché en direct dessus pour le moment donc j'imagine que la tension sera suffisamment stable durant la mesure
    Une batterie de voiture n'a pas une tension très stable dans le temps.
    Chargée à 100 % elle est de 12,7 V et puis cette tension baisse progressivement au fil des heures, des jours,..... surtout si la charge reste branchée.
    Le moteur de la voiture en marche la tension peut monter à 14,5 V parfois plus surtout sur les voitures start & stop.
    Avec une tension plus élevée, l'intensité augmente ainsi que la puissance et inversement.
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2023 à 17h07.

panch0

Merci pour vos réponses, donc pour résumer c'est possible techniquement mais je n'aurai pas de mesure fiable, disons plutôt un ordre de grandeur.

trebor

Merci pour vos réponses, donc pour résumer c'est possible techniquement mais je n'aurai pas de mesure fiable, disons plutôt un ordre de grandeur.
    Bonjour,
    Si la tension reste fixée à 12 V pour alimenter la led, la puissance sera fixée à 18 W.
    Mais si la tension de la batterie chute sous les 12 V, la puissance de la led devrait baisser sous les 18 W.

Mais comme nous ne savons rien de ce que contient le module qui alimente la led ?
    Y-a-il ou non un régulateur de tension incorporé dans ce module afin de maintenir la tension de sortie à 12 V alors que l'entrée du module passe à 14,5 V ?
    Dernière modification par trebor ; 21/02/2023 à 11h05.

antek

Une mesure de courant donnera un résultat fiable (bien mieux que l'ordre de grandeur).
    Sans connaitre le pourquoi, on peut ajouter qu'une mesure de tension améliore l'exactitude de la puissance absorbée par le module led.
    Et le fait que la variation de tension de la batterie n'a aucune importance vu le temps nécessaire à la réalisation des mesures.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

panch0

Y-a-il ou non un régulateur de tension incorporé dans ce module afin de maintenir la tension de sortie à 12 V alors que l'entrée du module passe à 14,5 V ?
    Je n'ai pas ces informations, mais le module est prévu pour des batteries 12 et 24V. Les seules informations qui sont données, c'est que chaque LED a une puissance réelle de 3W à 12V, et il y en a 6, ce qui donne une puissance théorique de 18W à 12V. Ce sont des feux de pénétration type dépanneuse, convoi, etc.

trebor

Je n'ai pas ces informations, mais le module est prévu pour des batteries 12 et 24V. Les seules informations qui sont données, c'est que chaque LED a une puissance réelle de 3W à 12V, et il y en a 6, ce qui donne une puissance théorique de 18W à 12V. Ce sont des feux de pénétration type dépanneuse, convoi, etc.
    Si ce module est prévu pour du 12 à 24 V, il y a certainement un régulateur de tension ou de courant pour maintenir la même puissance et donc la luminosité.

f6bes

Ce sont des feux de pénétration type
    Bjr, Et ca ressemble à QUOI... des ...."feux de...PENETRATION ..???."
    Bonne journée

panch0

Ce sont des petites barres lumineuses qui clignotent très rapidement, il y en a à l'avant des voitures de police, des pompiers, des ambulances, des convois exceptionnels, des camions de chantier, des dépanneuses, des véhicules de la DDE, etc...

djaro

Bonjour
    Auriez vous des doutes sur la puissance annoncée ?.. Vous mettez votre multimètre en série avec le calibre adéquate, mesure juste un laps de temps en 5 secondes et vous recommencez la mesure 2 mn après et vous aurez une idée admettant une petite marge d’erreur par rapport a l’annoncé
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

panch0

Disons que je préfèrerais m'assurer de la puissance afin de choisir le calibre du fusible, mais aussi parce que sur ces modules il y a un fil qui permet de changer le mode de clignotement, et il n'y a rien d'indiqué concernant le courant qui passe par ce fil, et le tout sera branché sur un interrupteur qui ne supporte pas les intensités élevées

antek

Je crois que tu te compliques la conception !
    Une commande numérique consomme très peu, pour le reste il serait préférable que tu montres un schéma de l'ensemble.

Et il faut quand même accepter l'exactitude de la doc pour un paramètre comme la consommation, si c'est cohérent -> 18 W pour des led est une forte puissance.
    Dernière modification par antek ; 22/02/2023 à 09h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

panch0

Voici le schéma tel qu'il est prévu pour le moment :

Nom : schema.jpg
Affichages : 352
Taille : 28,9 Ko

djaro

-Disons que je préfèrerais m'assurer de la puissance afin de choisir le calibre du fusible,

-mais aussi parce que sur ces modules il y a un fil qui permet de changer le mode de clignotement, et il n'y a rien d'indiqué concernant le courant qui passe par ce fil,

et le tout sera branché sur un interrupteur qui ne supporte pas les intensités élevées
    Bonjour
    Je crois que que vous faites du soucis pour rien l'interrupeur ne supporte que l'intensté du relais environ 100 mA quelque soit l'intensité du module
    Maintenant votre fusible doit se trouver entre la borne 87 et le module et le test d'ampérage également a cet endroit comme ça a été dit il y a obligatoirement un régulateur de la tension de service, étant prévue pour 12/24v comme les adapteur de charge voiture

Apres le poussoir c'est digitalisé ne consomment presque rien
    normalement ce module du boitier électronique est sensé d'avoir sa propre protection fusible ou autre dnonc rien ne vous empêche d'en rajouter en externe sans dépasser 2A voir meme pour un teste sur 1A au depart pour constater si c'est fonctionnelle a l'échauffement (du fusible) ainsi qu'au fonctionnement intensif
    Donc a tester sans prise de tete

PS: en espérant que c'est pour un véhicule homologué
    Dernière modification par djaro ; 23/02/2023 à 09h12.

panch0

l'interrupeur ne supporte que l'intensité du relais environ 100 mA quelque soit l'intensité du module
    C'est plutôt au niveau du poussoir que la question se posait, puisqu'il n'y a pas de relais prévu pour cette partie, et le poussoir a une limite d'intensité max. Je voulais donc mesurer l'intensité qui passe par ce fil là

djaro

Moi je pense avoir répondu a vos interrogations
    C'est plutôt au niveau du poussoir que la question se posait
    déjà répondu aussi sauf erreur (un niveau haut et bas)

Je souhaiterais mesurer l'intensité consommée par un module
    le tout sera branché sur un interrupteur qui ne supporte pas les intensités élevées
    je verrai la puissance réellement utilisée par le module ?
    Maintenant vous pouvez attendre d'autres intervenants avec d'avis différents
    Bonne continuation

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pas de problème ici pour insérer un ampéremètre en série. Comme indiqué, il engendrera une légère chute de tension (~ 100-200 mV) qui font que les mesures ne représenteront pas exactemnt le système lorsque l'instrument ne sera pas en place, mais la différence est insignifiante étant donné son objet : fusible et bouton doivent de toute facon être significativemnt sur-dimensionnés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Mesure d'intensité
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2019, 13h31
  2. Mesure d'intensité
    Par invite76675b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2015, 21h53
  3. mesure intensité PWM
    Par invitea7847605 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 20h09
  4. Mesure intensité
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h34
  5. Mesure d'une intensité
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...