Mesure d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mesure d'intensité



  1. #1
    nicolay1

    Mesure d'intensité


    ------

    Bijours bijours,

    Je cherche a faire une mesure d'intensité et de tension sur le secteur, je suis tombé sur un autre post : http://forums.futura-sciences.com/el...cteur-pic.html
    Il proposait une solution tel que montrée ci-dessous:
    Nom : sch.jpg
Affichages : 110
Taille : 29,4 Ko

    L'idée n'est pas de savoir si ça marche ou pas, le truc qui m'interloque c'est la façon dont la mesure du courant est sensé être faite, la capa filtre les hautes fréquences, on jarte la diode et il ne reste qu'une sorte de pont diviseur de tension bizarre que je ne comprend pas vraiment ^^'

    Help ?

    Hehe 42ème message ^^

    -----

  2. #2
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Sorry pour le DP,

    mes calculs donnent :



    A quoi sert ce 5V ? pourquoi pas juste un pont diviseur de tension ? ^^'

  3. #3
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    ou
    : Millman

    Un des deux est faux mais on conserve la même idée induite par le fait que les 5V ne créent qu'une sorte d'Offset finalement et que le courant n'entre pas en jeu...

    Désolé :3

  4. #4
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Okay je viens de comprendre... il permet de mesurer la tension en fait et c'est la res de shunt qui permet d'avoir une tension relative au courant ^^ j'ai compris ça marche et tout en plus... mais genre la présence de ces 5V n'est toujours pas élucidé ^^'

    Monologue powa ^^' en même temps je me dis que ça sert a rien d'attendre que quelqu'un arrive et me dise ce que en fait j'avais déjà compris ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Pour info, le schéma donné en #1 ne marche pas .
    Et si il marchait ! Il ne permettait que de mesurer la puissance sur une résistance pure .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Oui mais EDF ne nous facture que la puissance active qui justement est analogue a une puissance perdu par effet joule dans une résistance, donc de ce point de vue la je trouve que le schéma est bon ^^

    pourquoi ne peut il pas marcher ? :3

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    Oui mais EDF ne nous facture que la puissance active qui justement est analogue a une puissance perdu par effet joule dans une résistance, donc de ce point de vue la je trouve que le schéma est bon
    Ben non ....
    Tu mets un fluo de 36W qui a un courant de 0,4A consommé sous 230V, tu mesures 92W alors que EDF te facture une cinquantaine de watt ! Car son cos(phi) est de l'ordre de 0,6 .......
    pourquoi ne peut il pas marcher ?
    Pour plusieurs raisons:
    1/ La diode introduit une erreur de 0,6V , donc tu mesures une image du courant qui est Vshunt-0,6V
    2/ Le condensateur C1 se charge à la valeur max de Vshunt-0,6V ...... et il reste chargée à cette valeur . C'est qui qui le décharge ?
    3/ Où passe le courant de polarisation de l'ampliOP ?

    Pour mesurer une puissance, il faut :
    • Mesurer la valeur de uinstantané et de iinstantané
    • Faire le produit uinstantané par iinstantané
    • Intégrer ce produit sur 20ms
    Et là, tu as la puissance active facturée par EDF !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'intensité

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    ... pourquoi ne peut il pas marcher ? ...
    DAUDET78 s'est chargé de te donner quelques raisons, mais, sans savoir ce que tu entends faire au juste, je vois un autre motif, éludé dans ton lien, mais qui pourrait s'appliquer dans tes élucubrations/expérimentations!

    On ne se "promène" pas impunément sur le secteur sans prendre des précautions particulières d'isolement. Réaliser ton schéma et l'expérimenter on ne sait comment, risque de s'achever par un cadavre humain, c'est donc du sérieux, et il faut, à tout prix, éviter de le faire.

  10. #9
    nicolay1

    Outils pour récupérer tension et intensité en instantané

    Bonjour,

    Je voudrais, pour mesurer la puissance consommé par des appareils domestiques autant en veille qu'en marche, récupérer la tension instantané et l'intensité instantané.
    Je voudrais ensuite les traiter via un arduino, je pensait séparer les valeur de tension négative et positives pour diminuer mon quantum (via deux diodes ? peut on éviter / compenser la chute de tension intrinsèque ?)

    Pour mesurer l'intensité je me suis tourné vers cet objet : SCT-013-000 (le modèle 30A -> 1V)
    Pour mesurer la tension je cherche toujours, pour des soucis implémentation je voudrait que le module soit le plus petit possible et bien entendu le moins chère possible... la précision na pas à être drastique, vous avez des idées ?
    Dernière modification par nicolay1 ; 04/01/2015 à 16h46.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . Réaliser ton schéma et l'expérimenter on ne sait comment, risque de s'achever par un cadavre humain, c'est donc du sérieux, et il faut, à tout prix, éviter de le faire.
    C'est pour ça que je lui conseille de relire mon post #23 http://forums.futura-sciences.com/el...cteur-pic.html
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas encore vu ton schéma ...mais je suis pessimiste. Je te propose le schéma joint pour tester ton programme "Wattmètre" sans t'électrocuter
    1/ Tu alimentes en 12V AC le montage
    2/ sur le CAN "V" tu mesure la tension de 12V AC
    3/ sur le CAN "I" tu mesures courant

    "Charge" est une résistance qui doit être supérieure à 6 ohms

    Tu fais le montage et tu écris le programme (avec au besoin un LCD pour visualiser les résultats) :
    1/ Tu affiches la valeur de la tension
    2/ Tu affiches la valeur de la tension ET du courant
    3/ Tu affiches la valeur de la tension ET du courant ET de la puissance
    4/ Quand tu arrives au 4/ c'est quasiment terminé !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Outils pour récupérer tension et intensité en instantané

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    Je voudrais, pour mesurer la puissance consommé par des appareils domestiques autant en veille qu'en marche, récupérer la tension instantané et l'intensité instantané.
    Pour 30€ .... tu as des Wattmètres qui te font ça sans problème ! Le DIY n'est pas valable ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Outils pour récupérer tension et intensité en instantané

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    ... Je voudrais, pour mesurer la puissance consommée ...
    J'ai tout lieu de penser que c'est une suite ou une continuité de la discussion à laquelle je viens de répondre.

    S'agissant de ce qui s'appelle, chez nous, un doublon, ce n'est pas permis.

    C'est la raison pour laquelle j'ai fusionné les deux fils.

    C'est d'ailleurs contre productif de se disperser. Mieux vaut tout avoir sous la main, plutôt que de devoir consulter divers sujets.

  14. #13
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Merci pour vos réponses,

    Tout d'abord je tiens à préciser que ce circuit m'a seulement fait me poser des questions sur les phénomènes qui entraient en jeu, je ne pense pas à le réaliser sous quelque forme que ce soit. Et quand bien même, je ne le ferai jamais rien sans en avoir avisé mes professeurs et les simulations se feront sous la direction d'un enseignant/préparateur (je suis un élève de math spé)

    Le plus gros problème d'après mes lectures viendrait surtout du fait que l'on ne sait pas la forme du signal en entré, ce cos(Phi) est il fixe ? Je le vois partout je sais que phi est le déphasage entre la tension et le courant mais je ne connais pas son utilisation au niveau du secteur par EDF...

    Pouvez vous m'en dire plus sur les courant de polarisation ? J'ai immédiatement lu ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...e_polarisation mais je ne comprend pas le fondement de la chose ^^' (je continu à me renseigner dessus)

    J'aimerai aussi me renseigner sur l'isolement dont vous parler si souvent, je n'y connait rien et j'aimerai bien comprendre ce qu'il en est ^^'
    Mes quelques lectures a ce sujet m'ont appris que c'était en gros quelque chose qui protégeais le circuit des pic de tensions et qu'elle impliquait l’inexistence absolue de contact électrique physique entre les circuit. Y a t'il aussi un protection de l'utilisateur derrière tout ça ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    Le plus gros problème d'après mes lectures viendrait surtout du fait que l'on ne sait pas la forme du signal en entré, ce cos(Phi) est il fixe ?
    Le cos(phi) n'est valable qu'en sinusoïdal (moteur transfo etc)

    Malheureusement, on parle de facteur de forme maintenant avec les machins électroniques ... avec des courants patatoïdes
    Regarde ma réponse #7 pour le principe et ma réponse #10 pour un essais sans danger .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Je me suis permi de reprendre ton schéma :
    Nom : Mesure_V_I_PIC.jpg
Affichages : 76
Taille : 20,2 Ko
    J'ai plusieurs questions :
    • Où est la charge que l'on veut mesurer ? Si c'est le récepteur, le fait qu'il y ai avant un transfo 230/12 me gène un peu quand même ^^'
    • Pourquoi ce 5V ? au niveau de l'intensité, permet t'il de faire en sorte que la tension ne dépasse pas 5V? Je ne comprend pas en quoi... Et la res en dessous de la 2,2k elle fait combien ? (je pense aussi a une sorte de pont diviseur de tension si cette dernière fait aussi 2,2k, qui ramènerait le 12V en du 5V avec une petite marge de sécurité)
    • Peux tu m'expliquer le schéma de ton ampli s'il te plait ? ce que je vois perso c'est une tension V+ crète grace a la capa a 5*330/5600 et une contre réaction négative avec un gain et encore une resistance entre le 5V et le fil qui va a CAN "V"... pourquuuoooiiii ?
    • même avec 6ohm de charge on aurait tout de même (12/6)^2*6=24W sur cette resistance @.@ (ce que me fait quand même me dire que en fait c'est belle et bien le recepteur et que tu dis min 6Ohm pour pas avoir un puissance sur la shunt de plus de 1/2W )

    #noob

    Merci merci merci d'ailleur

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    Où est la charge que l'on veut mesurer ?
    Ce qui est marqué charge et qui doit faire plus de 6 ohm
    le fait qu'il y ai avant un transfo 230/12 me gène un peu quand même
    Et pourquoi ? mesurer une puissance en 12VAC, c'est la même chose qu'en 230V ? Et c'est plus de sécurité !
    Pourquoi ce 5V ?
    Faut bien alimenter l'ampliOP ?
    au niveau de l'intensité, permet t'il de faire en sorte que la tension ne dépasse pas 5V?
    Si tu ne dépasse pas 2A !
    Et la res en dessous de la 2,2k elle fait combien ?
    Environ 2,2K
    Peux tu m'expliquer le schéma de ton ampli s'il te plait ?
    Non ...
    Il faut que tu relises tes cours sur l'ampliOP et la loi d'ohm
    ce que je vois perso c'est une tension V+ crète grace a la capa a 5*330/5600
    Faut que tu révises la notion de terre virtuelle .... et celle du pont diviseur !
    même avec 6ohm de charge on aurait tout de même (12/6)^2*6=24W sur cette resistance
    Oui, c'est la puissance max mesurable avec ce Wattmètre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/01/2015 à 18h00.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Je suis en train de bosser sur le schéma en parrallele avec ce que tu m'as dit et je comprend peu a peu mais j'ai juste besoin que tu m'explique cette notion de terre virtuel si possible :/ (on l'a pas vu en cours) pour moi la charge aux bornes d'un condo est opposé, or si une borne est a la masse alors on dira que sa tension est nulle (en tout cas dans ton schéma c'est ça ^^) et il se créé alors (car -0 => +0) de l'autre coté une 'masse virtuelle' comme tu l'appelles ^^' après je sors ça de mes cours de physique hein donc je sais pas trop...

    J'ai bon ?

    Par contre j'ai du mal a voir l'utilité de la res en parallèle avec la capa, une sorte de filtre ? C'est bizarre... Surtout avec l'idée de masse virtuelle

    Je suis en train d'essayer de le faire pour 230V pour m’entraîner (sous un logiciel hein ^^) j'ai déjà reussi a refaire le CAN "V", en 0.5V-4.5V \o/

  19. #18
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  20. #19
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Je t'assure que j'ai regardé sur google ^^' (d'habitude je trouve en plus --")

    Et effectivement c'était ce que j'était en train de comprendre... c'est bel est bien ton offset ^^ qui parait bas mais c'est justement parcequ'il est multiplié par le gain !
    Dernière modification par nicolay1 ; 04/01/2015 à 20h29.

  21. #20
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Et c'est bel et bien inversé ahah mais bon vu que ya mon CAN après c'est pas grave ^^ en tout cas j'ai compris tout ça !

    Merci beaucoup !!!

    Ayez pitié pour ces pauvres petits qui veulent faire de l’électronique et qui redécouvrent le monde a chaque nouveau projet ^^ tu m'as fait découvrir des choses ^^ comment ajouter un offset et la masse virtuelle (que je dois approfondir encore car je ne me l'image toujours pas très bien malgré l'excellent article dont tu m'as fait part)

    Ah et si ! Dernière question ! Elle sert à quoi la 4.7k ? je l'ai enlevé et descendu jusqu'a 100Ohm dans ma simu ça a rien changé, pour moi l'offset se fait avec la 330 et la 5.6 donc a priori aucun rapport... help ? ^^
    Dernière modification par nicolay1 ; 04/01/2015 à 20h43.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    Elle sert à quoi la 4.7k ? je l'ai enlevé et descendu jusqu'a 100Ohm dans ma simu ça a rien changé,
    A rien ....
    Sauf que le LM324 n'est pas railtorail en sortie . Avec la 4,7K , il le devient ... un peu .
    Si tu la retires, ça devrait clamper à 3,5V en sortie
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    effectivement je reste entre 0 et 4V (ou moins) (en 230V) au lieu de 5V mais quelque soit la valeur de la resistance ...... bizarre ???

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par nicolay1 Voir le message
    effectivement je reste entre 0 et 4V (ou moins)
    mesuré avec un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    nicolay1

    Re : Mesure d'intensité

    Nom : plop.png
Affichages : 42
Taille : 4,1 Ko
    ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Mesure d'intensité

    C'est quoi ce bazar .....
    Tu balances environs 5veff aux bornes de R1 .... ce qui correspond à un courant de 50 ampères dans R1 ! Et pourquoi tu n'as pas balancé 1000Veff ? On est en simu, c'est pour rigoler !
    Et R5=50K ????? tu tires d'où cette valeur ... pas de mon schéma !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. mesure intensite en electron
    Par cpalperou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2013, 12h59
  2. mesure intensité PWM
    Par picvert60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 19h09
  3. mesure d'intensite forte
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 08h36
  4. Mesure intensité
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 12h34
  5. Mesure d'une intensité
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.