Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?



  1. #1
    benlataf

    Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu quelque posts sur ce forum, je me suis rendu compte que les personnes posant des questions pointues sans connaissances de bases étaient recu a coup de pompe au c*l. Je vais donc faire mon possible pour avoir les fils qui se touchent et parraitre moins bête que je le suis !

    J'ai des modules peltiers (http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.d...TEC1-12706.pdf)

    J'aimerai alimenter un moteur (12V, 1.2A) mais à très faible vitesse (ca tombe bien j'imagine que ces modules ne sont pas ce qu'il y a de plus performant)

    Quoi un peltier pour alimenter un moteur ? oui si j'ai bien compris, si une tension passe dans un peltier, y'a du froid d'un coté et du chaud de l'autre, mais si il n'y a pas de tension qui passe, le fait de refroidir un coté et de chauffer l'autre génère cette tension.

    Donc mon but est le suivant, possédant 10 plaques peltier, j'aimerai alimenter un moteur, et si il y a du surplus de tension généré, pourquoi pas la stocker d'un une batterie Lithium (ou autre).

    Il me faudra donc:
    un régulateur de tension (pour sous alimenter le moteur)
    un régulateur de tension (pour recharger la batterie)
    un truc stylé qui mesure la tension de la batterie pour stopper/activer la recharge.
    un truc stylé qui SI le peltier ne produit plus de courrant, ALORS la batterie alimente le moteur.
    (remplacez "un truc stylé" par un composant que je ne connais pas )
    si j'ai bien compris, les lithium n'aiment pas etre rechargées lentement ? comment surpasser ce probleme.

    De plus, j'imagine que si j'utilise un 7805, celui ci va "gâcher" de l'energie (pour abaisser le volatge des peltiers, il doit bien le dissiper en chaleur ?)

    Voilà j'espère ne pas poser trop de questions bêtes.

    si vous avez des idées de composants merci de me les donner, j'effectuerai par la suite mes propres recherches et si elles sont infructueuses je repasserai par le forum !

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour,
    Moi je suis toujours civil et donc je donne un petit lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck
    Les générateurs thermoélectriques existent bien sur mais la face chaude est portée à plusieurs centaines de degré, le rendement est toujours déplorable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    hello,

    un PELETIER étant optimisé pour refroidir ,
    son rendement en générateur sera encore plus minable qu'un thermocouple générateur.

  4. #4
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Merci de ces réponses rapide, en visionnant le lien fourni, j'ai voulu trouver le coefficient seebeck du bismuth mais il me semble qu'il n'y est pas, mais au vu de celui de l'étain, je dois donc comprendre que ce couple BiSn n'est pas le plus "générateur" de différence de potentiel. Donc ne "génère" pas un fort courrant.

    Je comprends donc quelles sont les limites de ces modules et j'accepte donc que le rendu soit minable.

    Mais comme je suis un peu buté, que j'aime la théorie, mais que j'affectionne encore plus la pratique.

    Dans l'absolue, est il possible de "générer" du courant grace à ces modules mis en série (au nombre de 10 je le rappel) si, on se rapproche du delta idéal (j'entends par la t° max admissible coté chaud et coté froid trèèèès froid) ?

    Si oui, comment le réguler autrement que par un 7805, comment récupérer ce courrant pour recharger une batterie ? et comment controler le switch recharge/alimentation du moteur ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    vus les quelques électrons mobiles que tu vas recueillir , toute régulation absorbera le
    peu d'énergie disponible.

    je ne peux que te conseiller d’expérimenter , ça vaudra plus que tous nos avis.

  7. #6
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Ok, j'allume le poel ce soir et je sors le voltmetre !

    je tacherai de faire des mesures aussi précises que possible en fonction du gradient de température.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    je tacherai de faire des mesures aussi précises que possible en fonction du gradient de température.
    Il faut faire les mesures à vide et avec une charge .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    et comment sera faite la "source froide ?"

  10. #9
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    les soviétiques avaient sortis quelques bricolos géniaux pour avoir la radio dans la steppe

    http://archives.tsf.free.fr/thermo1.jpg

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour

    Pour l'avoir expérimenté j'ai pu faire tourner un petit moteur avec un seul élément Peltier, et une différence de température assez faible (une 20aine de degrés). Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je dirais que je devais avoir une tension d'environ 1 ou 2V et une intensité de 10 ou 20mA.

  12. #11
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour à vous,

    je vais malheureusement faire perdurer le supsens, je n'ai pu mesurer hier soir (pour cause de travaux plus urgent dans la maison: genre isolation electricité de la sdb...)

    Mais je ferai les mesures le plus vite possible ! c'est promis.

    le chaud ? il vient du poel (pas directement hein j'utiliserai des profilés alu) le froid ? est bien j'ai pensé à un vieil élément de watercooling, en gros un reservoir de liquide de refroidissement en circuit fermé, le liquide est chauffé au niveau du coté froid du peltier, en chauffant il crée un courant ascendant (eau chaude moins dense que eau froide et redescend dans la cuve du circuit fermé. j'espere avoir delta T d'au moins 20 degrès effectivement. Merci pour les mesures, cela me permettra de comparer.

    Une question qui sera sans doute bête mais pourquoi une mesure à vide et avec une charge ?

    Je viens de faire une recherche rapide, cela a t'il avoir avec le théorème de Gauss ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    non , ça a à voir avec la loi d' Ohm...

    mesure de la DDP à vide , et mesure de la résistance interne

    méthode classique d'évaluation d'un générateur
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2014 à 09h57.

  14. #13
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Donc,

    DDP entre l'anode et la cathode de la plaque peltier dans les conditions d'utilisation (avec du chaud d'un coté et du froid de l'autre) je mesure une tension U et une intensité I

    de là je peux en déduire la resistance interne de la plaque peltier ?


    et après, je met une resistance par example ? de là, je remersure au meme point et je peux calculer une chute de tension ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    je mesure une tension U et une intensité I
    Dans la première mesure, tu es à vide .... donc pas de courant !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Ahhh, donc :

    un générateur, génére un tension X mais si c'est a vide, il n'y a pas d'intensité.

    Si je rajoute une résistance par exemple de 100Ohm je peux en déduire l'intensité débité par le générateur : ce qui donne I=X/100

    a partir de ca, le moteur qui doit tourner je le considère comme une résistance ? et de ce fait, je peux mesurer sa resistance qui sera aussi en Ohm et de là je peux en déduire l'intensité necessaire pour le faire tourner ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Oui et non ... un moteur n'est pas une simple résistance. Mais si ton Peltier qui donne (par exemple 3V) s'écroule sur 100 Ohm à 1V , ça veut dire qu'il n'est pas capable de sortir 30mA mais seulement 1V et 10mA . Si ton moteur 3V demande 30mA ....ça ne marche donc pas ( et c'est ce que je pense ....)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?


  19. #18
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Mais c'est parfait ! donc je peux en mettre en // et en série pour avoir une tension raisonnable et une intensité conséquente !

    si j'ai bien compris cette page (merci au passage).

  20. #19
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    tu sera vite limité par le larfeuille...

  21. #20
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    J'en ai 10 actuellement, tu sous entends que même avec ce nombre ce sera insuffisant ?

  22. #21
    terriblement

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Pour sortir 1W sur un peltier il faut deja y aller franchement (gros module + gros delta T°).
    Tu n'auras jamais de quoi alimenter un moteur de cette puissance

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour, possible qu'il soit plus facile de sortir de la tension sur des modules de 24 ou 48v =°


    par contre attention avec le poêle , le peltier va finir en pièces détachées si les soudures des éléments sur les plaques céramiques fondent
    ça m'est arrivé sur un test a vide sur un élément défectueux ... et c'est pas comme du LEGO , j'ai pas tenté le remontage

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Oui la température maximale est autour de 120°C.

  25. #24
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour à tous,

    alors, après un petit test vite fais, ("bloc" d'aluminium de composition inconnue + peltier + ventirad pentium III ^^ ) deltaT = +-15°C 200mV. Je n'ai pas fais de test avec un dipole. Je le ferai dès que possible.

    Donc si, j'ai quelque mA avec une plaque, je peux imaginer qu'avec 10 je pourrai aliment un moteur de 1,5V à basse vitesse?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    et le but de tout ça ?

  27. #26
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour Pixel,

    désolé de ne pas avoir expliqué dès le début.

    Ma maison est une maison des années 50, l'isolation n'est pas parfaite mais j'ai fait de mon mieux pour remédier à ça. Un soucis persiste, une différence de température entre l'étage et le RdC de 4-5°C. Je suis en chauffage electrique partout dans la maison. Chauffage assez récent caloporteur si je ne m'abuse. J'ai un poel en complément. Avec le seul poel je monte facilement à 21°C (ma femme est une frileuse). En revanche les étages sont à 17°C le plus souvent. Je dispose d'un trou effectué par l'ancien propriétaire se trouvent au dessus du poel (section de pvc de 100mm), disposant d'une trappe ouverte ou fermé. Je pensais bêtement que le chaud allai monter. Mais en fait il n'en est rien. J'ai donc décidé d'y adjoindre un ventilo de pc. J'ai remonté la température de l'étage de quasi 2°C pendant le fonctionnement du poel et 1°C lorsque seul les chauffages sont en fonctionnement. En revanche l'alimentation de ce ventilateur est un transfo 230AC --> 12VDC branché assez loin dudit ventilo. Ayant achevé la plupart des finitions, je n'ai plus le courrage ni la patience de refaire une tranché dans un mur pour tirer un cable d'alim. J'ai donc pensé à un systeme autonome activé conjointement au poel.

    Voilà

  28. #27
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    mon avis (et je le partage)

    tu va dans le mur avec la bidouille thermo-électrique , tant du point de vue financier qu'efficacité...
    et ne parlons pas de l’esthétique

    si la saignée est incontournable (je ne connais pas ton contexte) , la soluce passe par là , ça se loue :

    http://www.kiloutou.fr/construction-...r-platre-230-v
    Dernière modification par PIXEL ; 01/12/2014 à 10h05.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    ajout , et si tu utilises un poêle , n'oublie pas le détecteur de CO , plusieurs morts par an !

  30. #29
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Merci pour ton avis,

    je cherchais pas tout les moyens à éviter ça mais je commence à croire que je n'ai plus le choix... Je comptais faire la saignée à la meuleuse mais effectivement cette machine me semble tomber à point.
    En revanche, compte tenue du cout de la location, et de la peinture que je devrais racheter pour repeindre après l'enduit (forcément une peinture hors de prix...) et du fait que je dispose de beaucoup de pièce electronique diverses et variées, je me demande si je ne vais pas tenter le coup, comme ça juste pour le sport !
    je sais que beaucoup penseront que je suis juste tétu et que je ne comprend rien, mais le ventilo 12 volt tourne à 10% de sa vitesse et ca fonctionne très bien. Le moteur je pourrai le trouver facilement, les hélices je pourrait les imprimer en ABS, les batterie j'en ai a foisons (LiPo etc..) il ne me reste que la partie régulation de la charge et comparateur à bidouiller ?

  31. #30
    benlataf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    pour les dectecteurs de CO, les detecteurs de fumés n'en sont pas on est d'accord ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Admission sur titre en ecole aprés une licence sans "perdre" un an
    Par invite6fdee849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 11h50
  4. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  5. " ex nihilo nihil " ("rien ne nait de rien")
    Par invite7fbfc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2004, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.