Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?



  1. #31
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?


    ------

    je connais mal le sujet , mais les notices sont à lire.

    perso j'ai un détecteur spécifié CO prés du poêle

    -----

  2. #32
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Je viens d'en commander un sur le roi merl*, effectivement, ce sont des detecteurs spécifiques.

    J'ai 3 detecteurs incendie (buanderie, salle/salon et cuisine)

    Tout est electrique chez moi, seul le poel est une source de CO.

  3. #33
    invitef625d7cf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour,

    Et si tu mettais le ventilateur en haut de ton conduit (fonctionnement en aspirateur), plutôt qu'en bas ?

    N'y aurait-il pas une prise électrique à proximité ?

    Cordialement.

  4. #34
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonsoir,

    il est fixé sur le plafond du rdc mais déjà alimenté via une prise se trouvant à l'étage. Le problème est qu'il est dans un angle forcément l'angle le plus éloigné de la première prise...

  5. #35
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour, alors je reviens après quelques mesures,

    j'ai dépassé le 1,6V en mettant, 5 plaques en série et en créant un espece de sandwich (la premiere plaque sur le bloc d'alu la 2e sur la premiere et ainsi de suite).
    Lors de la phase de chauffe initiale, je monte à 85mA, mais après 30 minutes, cela redescend à 17mA ...
    Pas de quoi recharger une batterie donc, en revanche, assez pour alimenter un tout petit moteur ?

  6. #36
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    ça chute biscotte la "source froide" fini par chauffer...

    et comme le rendement dépend du delta T° ...

    1,6V @ 17 mA = 0.03 W à la louche à comparer avec la puissance demandées par le ventilo
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2014 à 10h02.

  7. #37
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Ce soir j'essaye une autre configuration, les parties chaudes sur un profilé alu, et les froides sur un profilé alu mais en contact avec un tuyau de cuivre rempli d'eau.
    j'espere que l'eau qui chauffera amorcera une espece de courrant d'eau qui alimentera le profilé en eau plus froide.

    Comment as tu calculé la puissance ? je pensais qu'il fallait connaitre la resistance.

  8. #38
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    P = U x I.....

    je lis tes mesures : 1,6 V @ 17 mA , et je vais chercher mes cours de physique
    du lycées dans un neurone délaissé depuis le temps.

    à te lire , l'usine à gaz (ou à eau) que tu envisages me parait plus complexe qu'une saignée dans du plâtre

  9. #39
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Ok merci.

    En revanche si je peux me permettre une reflexion, je suis peut être un peu susceptible, mais en parcourant le forum et en lisant bcp de vos commentaire (vous = les 5 ou 6 plus actifs) je me rends compte que la plupart de vos réponses contiennent toujours un peu de sarcasmes. Je suis un habitué d'un forum de terrario, et je ne peux m'empêcher de croire que plus les connaissances sont présentes, plus il est difficiles de répondre sans imaginer qu'on a affaire a quelqu'un qui soit n'est pas intelligent soit trop féneant pour faire une recherche sur google.

    alors 1) je pense etre quand meme assez malin, ok j'ai pas un doctorat en electronique mais en neurobiologie, ce qui explique pourquoi je peux avoir des lacunes concernant l'electronique
    2) j'ai fait une recherche sur google et l'article de wikipedia concernant la puissance n'explicite pas cette formule.

    Une réponse du genre "regarde la loi d'ohm, elle s'applique aussi dans ce cas" aurait été préférable, j'aurai refait une recherche et j'aurai appris quelque chose.

    Ceci n'est pas une attaque ! je ne veux pas m'attirer les foudres des habitués du forum mais je m'étonne juste que des gens qui ont la connaissance ne soit pas plus entousiaste à l'idée de partager cette connaissance.

    D'un autre côté (antithèse) je peux comprendre qu'après avoir répondu 19999 fois la même chose, on peut devenir un peu blasé, et je comprend que répondre à des questions bcp plus pointues peut être un challenge bcp plus stimulant et jouissif que de recasser la loi d'ohm constamment ...

    Fin de la parenthèse

  10. #40
    invitef625d7cf

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    En revanche si je peux me permettre une reflexion, je suis peut être un peu susceptible, mais en parcourant le forum et en lisant bcp de vos commentaire (vous = les 5 ou 6 plus actifs) je me rends compte que la plupart de vos réponses contiennent toujours un peu de sarcasmes.
    En gros je suis d'accord avec toi.

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    j'ai fait une recherche sur google et l'article de wikipedia concernant la puissance n'explicite pas cette formule.
    Là par contre je ne te suis pas, Wikipedia dit:

    "la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre."

    et plus loin:

    "La puissance électrique que l'on note souvent P et qui a pour unité le watt (symbole W) est le produit de la tension électrique aux bornes de laquelle est branchée l'appareil (en volts) et de l'intensité du courant électrique qui le traverse (en ampères) pour des appareils purement résistifs."

    Soit en abrégé: P = U.I

    Cordialement.

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour

    La puissance s'écroule car il faut pouvoir maintenir une différence de température (Dt) constante entre les 2 faces de tes éléments.
    Il faut aussi avoir un Dt le plus haut possible (sans dépasser 120°C sur la face chaude). En les superposant tu divises à chaque fois ce Dt, il faut plutôt les placer côte à côte sur le profilé, et les relier en série pour augmenter la tension, ou en série pour monter l'intensité.

    Ce qui est sur c'est que tu dois pouvoir faire beaucoup mieux. Si j'y pense je ferais un essai de mon coté.
    Dernière modification par Boumako ; 02/12/2014 à 11h52.

  12. #42
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    Ok merci.

    En revanche si je peux me permettre une reflexion, je suis peut être un peu susceptible, mais en parcourant le forum et en lisant bcp de vos commentaire (vous = les 5 ou 6 plus actifs) je me rends compte que la plupart de vos réponses contiennent toujours un peu de sarcasmes.
    merci de me citer ....

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    Ceci n'est pas une attaque ! je ne veux pas m'attirer les foudres des habitués du forum mais je m'étonne juste que des gens qui ont la connaissance ne soit pas plus entousiaste à l'idée de partager cette connaissance.
    Si ce n'est pas de de l'enthousiasme .... je m'étrangle !
    Tu veux que je t’envoie mon livre d'Or des gens qui me remercient de les avoir aider avec succès ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    si dire qu'un projet est voué à l'échec est un sarcasme.... alors j'assume.
    les "briscards du site" on assez galéré sur la technologie , à titre professionnel ou privé,
    pour pouvoir reconnaitre une idée à creuser d'un projet qui bouscule les principes de physique
    voir , plus précisément , les vieilles théories de Tonton Carnot.

    un peu comme si je te prétendais ( vu ton job) avoir inventé l'antibiotique miracle avec
    un peu de bicarbonate et de farine.

    bref , à chacun ses compétences.

    pour le reste , +1 avec Daudet....

    on pourra faire un livre commun
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2014 à 13h32.

  15. #45
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Non non, vous vous méprenez,
    Si le projet est un échec, et que vous me le signifiez, ce n'est pas du sarcasme ! je parlais de manière générale.

    Bref, je me doute que vous apportez bcp, et que vous apporterez encore, mais je note que de manière générale, faut pas être sensible parceque des fois, ca décape !

  16. #46
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Là par contre je ne te suis pas, Wikipedia dit:

    "la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre."

    et plus loin:

    "La puissance électrique que l'on note souvent P et qui a pour unité le watt (symbole W) est le produit de la tension électrique aux bornes de laquelle est branchée l'appareil (en volts) et de l'intensité du courant électrique qui le traverse (en ampères) pour des appareils purement résistifs."

    Soit en abrégé: P = U.I

    Cordialement.
    D'accord, je pensais qu'il fallait obligatoirement un dipole en plus du générateur pour appliquer cette formule

  17. #47
    PIXEL

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    Bref, je me doute que vous apportez bcp, et que vous apporterez encore, mais je note que de manière générale, faut pas être sensible parceque des fois, ca décape !
    et alors ? on est entre adultes majeurs et vaccinés je suppose....

    j'en ai entendu des pires durant le stage commandos et je suis encore vivant !

  18. #48
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Désolé, je suis encore un bébé, j'ai juste fait une journée d'appel à la défense

  19. #49
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Alors,

    j'ai trouvé ça http://www.tegmart.com/thermoelectri...ectric-module/

    Du coup, en théorie et dans les conditions optimales d'utilisation, si P=U.I avec U=4V et P =6W j'ai une intensité (théorique) de 1.5A. Donc on peut partir sur du 500mA minimum, ce qui devient tout de suite plus raisonnable pour alimenter un ventilo ?

  20. #50
    Boumako
    Invité

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Citation Envoyé par benlataf Voir le message
    Non non, vous vous méprenez,
    Si le projet est un échec, et que vous me le signifiez, ce n'est pas du sarcasme ! je parlais de manière générale.

    Bref, je me doute que vous apportez bcp, et que vous apporterez encore, mais je note que de manière générale, faut pas être sensible parceque des fois, ca décape !
    Il faut savoir que certains projets déclenchant souvent l'hostilité sur ce forum, comme ceux à base de modules peltier ou de programmation en flowcode, c'est un peu la cape rouge du torero.
    Personnellement j'ai plus de mal à supporter le fait d'être ignoré suite à une intervention que j'estime pertinente...

  21. #51
    invitea02f9fcc

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour Boumako,

    Je suis désolé, je n'ai certe pas répondu de manière personnelle à ton message, mais j'ai bien pris en compte tes deux remarques !
    1) c'est donc possible de faire tourner le moteur avec un seul peltier
    2) je dois maintenir un deltaT le plus grand possible
    3) si tu as le temps tu vas refaire un essai pour voir ce que cela donne.

    Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de répondre individuellement à vos réponses. Je tâcherai de le faire à l'avenir !

    et désolé d'avoir jouer le torrero avec ce projet !

  22. #52
    Boumako
    Invité

    Re : Comment ne rien "perdre" d'un module peltier ?

    Bonjour

    J'avais un peu oublié cette conversation, et en rangeant du bazar qui trainait je suis tombé sur un module peltier (un 12706), ce qui m'y a fait repenser.
    En appliquant une différence approximativement de 40°C entre les 2 faces je mesure une tension à vide de 0.7V, et une intensité en court circuit de 80mA.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Admission sur titre en ecole aprés une licence sans "perdre" un an
    Par invite6fdee849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 11h50
  4. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  5. " ex nihilo nihil " ("rien ne nait de rien")
    Par invite7fbfc161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2004, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...