[Outils/Fab/Comp] Mesure d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure d'intensité



  1. #1
    TR4AIRS

    Mesure d'intensité


    ------

    Bonjour,

    Comment peut on mesurer de fortes intensités (supérieures à celles du calibre d'un multimètre), avec ce multimètre.
    Par exemple mesurer le courant d'appel d'un démarreur de voiture.
    Est ce possible en réalisant un shunt, et si oui comment. J'ai lu un article traitant du sujet, mais je ne m'en souviens plus.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Bonjour,

    Comment peut on mesurer de fortes intensités (supérieures à celles du calibre d'un multimètre), avec ce multimètre.
    Par exemple mesurer le courant d'appel d'un démarreur de voiture.
    Est ce possible en réalisant un shunt, et si oui comment. J'ai lu un article traitant du sujet, mais je ne m'en souviens plus.
    Merci de vos réponses.
    Bonjour,

    Oui, il y a le choix entre différents capteurs
    https://www.gotronic.fr/cat-courant-1125.htm

    En particulier:
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...2199-21737.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAT44

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour,
    si le multimètre en question a une fonction mémoire de la tension maxi qui soit adapté au temps de la mesure, et si il a un calibre suffisamment sensible pour mesurer la tension sur le shunt, oui, pourquoi pas ...
    Pour le shunt, il faut qu'il soit adapté au courant a mesuré ... (par exemple, pour une voiture tu pourrais utilisé la résistance du fil qui alimente le démarreur ...)

  4. #4
    nornand

    Re : Mesure d'intensité

    Bjr , si vous voulez faire l'essai , une indication sur mon 4x4 300 A sur le coup de démarreur et 90 A pour le préchauffage . voici les grandeurs aux quelles il faut s'attendre . Juste pour vous mettre en garde .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TR4AIRS

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour,

    Merci mag1, dat44, nornand de vos réponses.

    Mon multimètre est un Métrix MX1 dont le calibre le plus élevé en intensité est de 10 A.

    Donc effectivement, pour mesurer un courant d'appel de l'ordre de 300 A, cela semble difficile.
    Néanmoins je me souviens avoir lu sur un forum ( je ne me souviens pas lequel) qu'un électronicien avait réalisé un shunt, et qu'il mesurait des intensités bien au delà du calibre de son multimètre.

    N'étant qu'un bricoleur et non un électronicien, je cherche comment réaliser et comment connecter un shunt, sachant qu'un intensité se mesure en série.
    Pouvez vous m'apporter votre concours.

  7. #6
    trebor

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour à tous,

    Avec un multimètre numérique, l'affichage va changer constamment étant de donné que l'intensité consommée par le démarreur n'est pas constante, ce qui ne va pas faciliter la mesure.

    Les phares de la voiture c'est 55 W* 2 = 110 W + 5 W*4 = 20 W donc 130 W maximum.

    Sous une tension de 12,5 V l'intensité est de 130/12,5 = 10,4 A.

    Tu piques au plus près de la cosse +12 V dans le câble qui alimente le démarreur et piquer avec l'autre pointe de touche dans le câble + 12V le plus loin possible de la batterie.

    Phares allumés tu dois mesurer une très faible tension en mV qui correspond à l'intensité de 10,4 A.
    R du shunt = U/I ou U²/P ou P/I²

    Avec R et les mV connus, tu peux connaître l'intensité qui traverse le câble.

    L'idéal étant d'utiliser un shunt ( morceau de métal mauvais conducteur de +/-10 cm ) à relié directement en série entre la borne + et la cosse + de la batterie et de mesurer la faible tension aux bornes de ce shunt, le cuivre étant un trop bon conducteur.

    La qualité de contact des pointes du multimètre doivent être vraiment parfait afin de mesurer une si faible tension.
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2019 à 13h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Bonjour,

    Merci mag1, dat44, nornand de vos réponses.

    Mon multimètre est un Métrix MX1 dont le calibre le plus élevé en intensité est de 10 A.

    Donc effectivement, pour mesurer un courant d'appel de l'ordre de 300 A, cela semble difficile.
    Néanmoins je me souviens avoir lu sur un forum ( je ne me souviens pas lequel) qu'un électronicien avait réalisé un shunt, et qu'il mesurait des intensités bien au delà du calibre de son multimètre.

    N'étant qu'un bricoleur et non un électronicien, je cherche comment réaliser et comment connecter un shunt, sachant qu'un intensité se mesure en série.
    Pouvez vous m'apporter votre concours.
    Bjr à toi,
    Pour (par exemple) mesurer 100 A avec un multimétre ne supportant que 10 A, il faut donc que les 90 A supplémentaires passent
    dans le shunt. Il faut donc connaitre la résistance interne de ton mulimétre sous le calibre 10 A.
    Ton shunt devra avoir une résistance...9 fois moindre. On en arrive trés vite à des valeurs EXTREMEMENT faibles.
    Et c'est là que les difficultés commencent.
    Si (suipposition) ton multimétre présente une résistance interne de 0.1 ohms , il faudra que ton shunt soit 9 fois plus faible
    pour mesurer 100 A.
    Il faut des connexions et des conducteurs supportant les valeurs importantes de courant. La moindre résistance de contact
    va tout fausser.
    Ton shunt doitetre en série avec les cables suppportant les 300 A.
    ton multimétre est en paralleéle sur ton shunt.
    Bonn soirée

  9. #8
    TR4AIRS

    Re : Mesure d'intensité

    Bonsoir, trebord et f6bes,

    Merci de vos réponses détaillées et illustrées de formules de calcul.
    Au vu des réponses qui me sont parvenues, j'en déduis qu'il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de réaliser une mesure de forte intensité avec un multimètre et un shunt.

    Pour la mesure que je veux faire ( courant d'appel d'un démarreur de Citroën Jumpy ), il me sera plus simple d'emprunter un ampèremètre de gros calibre et d'abandonner mon idée première.

    Merci à tous de votre aide à parfaire mes connaissances.

  10. #9
    nornand

    Re : Mesure d'intensité

    Pour l'utilisation d'un shunt externe on passe en mode voltmètre
    et l'on mesure aux borne une tension . ici un shunt 100 A 75 mv , on abandonne les calibres ampèremètre .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    TR4AIRS

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour, nornand,

    Dans la pratique, on mesure une tension qu'il convient de transcrire en intensité.
    Si j'ai tout compris, avec le shunt que tu présentes, une lecture de 75 mV correspond à une intensité de 100 A.

    Est ce bien cela ?

  12. #11
    nornand

    Re : Mesure d'intensité

    oui tout a fait . une règle de 3 et tu as l(intensité

  13. #12
    DAT44

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour,
    comme le calibre minimum de ton multimètre est de 150mV, si tu veux réalisé une mesure de 450A a pleine échelle, tu doit réalisé un shunt de 0.15/450= 0,33 milliohms

    Si tu réalise un shunt de cette valeur avec du fils de cuivre rigide "standard" de 2,5 mm2, il faut câbler en //, 10 brins de 45 centimètres de long chacun ...

    Ne pas insisté trop longtemps pour la prise de mesure car un tel shunt vas prendre 450 x 0,15 = 67,5 W a pleine échelle ...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour,

    Pour (par exemple) mesurer 100 A avec un multimétre ne supportant que 10 A, il faut donc que les 90 A supplémentaires passent
    dans le shunt. Il faut donc connaitre la résistance interne de ton mulimétre sous le calibre 10 A.
    Ton shunt devra avoir une résistance...9 fois moindre. On en arrive trés vite à des valeurs EXTREMEMENT faibles.
    Et c'est là que les difficultés commencent.
    Si (suipposition) ton multimétre présente une résistance interne de 0.1 ohms , il faudra que ton shunt soit 9 fois plus faible
    pour mesurer 100 A.
    Il faut des connexions et des conducteurs supportant les valeurs importantes de courant. La moindre résistance de contact
    va tout fausser.
    Ton shunt doitetre en série avec les cables suppportant les 300 A.
    ton multimétre est en paralleéle sur ton shunt.
    C'est, en pratique, un mauvaise idée : elle est (beaucoup) moins précise que celle consistant à mesurer la tension aux bornes d'un shunt entièrement externe sans être plus simple à mettre en œuvre.
    Sur le principe : elle impose de connaitre la résistance interne du multimètre et celle du shunt (sauf à faire une calibration, mais je ne vois pas comment sans instrumentation supplémentaire et sans risquer l'impact des reconnections) alors que la mesure de tension aux bornes d'un shunt ne demande "que" de connaitre la résistance du shunt.
    Les connecteurs banane, en particuliers, ont une résistance peu reproductible, pouvant varier d'un essai à l'autre de quelques dizaines de mOhm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    TR4AIRS

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    comme le calibre minimum de ton multimètre est de 150mV, si tu veux réalisé une mesure de 450A a pleine échelle, tu doit réalisé un shunt de 0.15/450= 0,33 milliohms

    Si tu réalise un shunt de cette valeur avec du fils de cuivre rigide "standard" de 2,5 mm2, il faut câbler en //, 10 brins de 45 centimètres de long chacun ...

    Ne pas insisté trop longtemps pour la prise de mesure car un tel shunt vas prendre 450 x 0,15 = 67,5 W a pleine échelle ...
    Bonjour DAT44,

    Je te remercie d'avoir fait le calcul pour moi.
    Dès que je réalise le montage et la mesure, je reviens vers vous.

  16. #15
    trebor

    Re : Mesure d'intensité

    Bonjour à tous,

    Ici un site qui explique et fourni un calculateur simple à utiliser.
    Il permet de calculer en utilisant d'autres matériaux plus ou moins résistants.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    nornand

    Re : Mesure d'intensité

    Attention ! selon la charge par exemple un moteur le courant de démarrage peut être X 10 In , ceci n'est pas destructeur pour le shunt mais peut amené une surtension si le voltmètre est raccordé a ses bornes a cet instant , de plus le shunt doit être choisi en fonction de la valeur que l'on désir mesurer , prendre un Shunt de 100 A pour mesuré 20 A n'est pas astucieux .

  18. #17
    TR4AIRS

    Re : Mesure d'intensité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ici un site qui explique et fourni un calculateur simple à utiliser.
    Il permet de calculer en utilisant d'autres matériaux plus ou moins résistants.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Bonjour, trebord,

    Ce lien est très intéressant. merci de me l'avoir communiqué.

Discussions similaires

  1. Mesure d'intensité
    Par invite76675b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2015, 20h53
  2. mesure intensite en electron
    Par cpalperou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2013, 12h59
  3. mesure intensité PWM
    Par picvert60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 19h09
  4. Mesure intensité
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 12h34
  5. Mesure d'une intensité
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...