Bonjour à tous,
Pas du tout spécialisé en électronique, je me penche actuellement sur le sujet car j'aimerais réaliser un module permettant de faire clignoter des leds. En voici la raison: je possède une moto ancienne, et elle est actuellement équipée d'un éclairage à lampes à incandescences. Le souci est qu'à cause des vibrations, les filaments cassent. Pour la moderniser, j'envisage de les remplacer par des leds. Pas de souci pour la majorité d'entre elles.
Le souci vient des clignotants: la cellule clignotante classique fonctionne comme vous le savez certainement avec une lame qui se déforme. Or, vu le courant consommé par les leds, forcément, pas de déformation donc pas de clignotement. J'ai donc réalisé un montage astable avec un ne555. (Ra = 12kOhms , Rb = 16kOhms , Ca = 10 microF , Cb = 10 nF )
Or, suivant la led que je place en sortie, j'obtiens soit un clignotement (hourra), soit un allumage fixe, ce qui m'étonne beaucoup! D'où peut venir ce souci ?
Ensuite, j'ai tenté de modifier la période en jouant sur les valeurs des résistances et condensateurs. (Ra = 10kOhms , Rb = 20kOhms , Ca = 33 microF , Cb = 10 nF ). Et là, toutes mes diodes s'allument, mais sans clignoter...
Si quelqu'un a des informations à me donner pour m'éclairer, pointer du doigt mes erreurs, ou une idée de montage qui serait plus efficace que celui-ci, je suis preneur!
Merci à tous,
Alexis
-----