[Numérique] Clignotants à led - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

Clignotants à led



  1. #61
    bricole30

    Re : Clignotants à led


    ------

    Bonjour,

    Oui en effet j'ai lu à plusieurs reprises qu'il "faut" placer une résistance en série lors de l'utilisation de LED pour leur fournir un courant approprié, je n'ai pas plus poussé la réflexion. Donc la résistance que j'ai mise est inutile, je peux la retirer ?

    En effet, je confonds, il s'agit bien d'un SO-8. Jusqu'ici j'utilisais une plaque à trous, puis je me suis lancé dans la fabrication d'un circuit imprimé à l'aide d'une plaque cuivrée, voici deux photos du résultats (pas de moqueries ! ) D'ailleurs, sur les photos, les inscriptions de sortie et + sont inversées, j'ai effacé depuis. Sur cette version j'avais prévu l'emplacement pour faire un essai avec un boitier TO 220, mais lorsque je vais recevoir les SO-8, il faut que je prévoies autre chose, mais je ne sais pas à quoi cela doit ressembler.



    J'utilisais au début un NE555 puis j'ai mis un TLC555, je ne vois pas de différence de fonctionnement. Cela change-t-il quelque chose sur le reste du circuit ?

    Merci encore !

    Alexis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Oui en effet j'ai lu à plusieurs reprises qu'il "faut" placer une résistance en série lors de l'utilisation de LED pour leur fournir un courant approprié, je n'ai pas plus poussé la réflexion. Donc la résistance que j'ai mise est inutile, je peux la retirer ?
    Oui.

    En effet, je confonds, il s'agit bien d'un SO-8. Jusqu'ici j'utilisais une plaque à trous, puis je me suis lancé dans la fabrication d'un circuit imprimé à l'aide d'une plaque cuivrée, voici deux photos du résultats (pas de moqueries ! ) D'ailleurs, sur les photos, les inscriptions de sortie et + sont inversées, j'ai effacé depuis. Sur cette version j'avais prévu l'emplacement pour faire un essai avec un boitier TO 220, mais lorsque je vais recevoir les SO-8, il faut que je prévoies autre chose, mais je ne sais pas à quoi cela doit ressembler.
    Amusant le substrat blanc.
    Le boitier SO-8 est très commun, il devrait normalement exister dans la bibliothèque de ton logiciel de routage (éventuellement affecté à un autre composant, un AOP ou un µC par exemple). Sinon, et ce sera peut-être plus simple à fabriquer, tu peux te contenter d'un PCB simpliste, cf PJ (en rouge le cuivre ) :
    fs_lätt_SO-8.png

    J'utilisais au début un NE555 puis j'ai mis un TLC555, je ne vois pas de différence de fonctionnement. Cela change-t-il quelque chose sur le reste du circuit ?
    Non, cela ne change pas grand chose. Cependant :
    - le niveau haut de la sortie est plus proche de la tension d'alim, ce qui assure que le PMOS est bien bloqué ;
    - le niveau haut de la sortie est plus proche de la tension d'alim, ce qui permet de simplifier le design de l'oscillateur, tout en en améliorant la symétrie (en PJ un schéma) :
    fs_enkelt_555.png

    Le schéma en PJ est un tantinet meilleurs que celui de base car il offre un rapport cyclique très propre de 50% tout en économisant une résistance. Il ne vaut ceopendant pas le coup de faire un nouveau PCB.

    N'hésite pas à ajouter un gros condensateur sur le +6V, ainsi qu'une diode en parallèle de l'alimentation 6V et une autre en série si tu as ça sous la main.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Le substrat était gris avant que je passe de l'acétone pour retirer l'encre qui protégeait les pistes de cuivre... Puis après c'est devenu blanc !

    Pour le boitier SO-8, je vais sans doute essayer le montage que tu as mis en pièce jointe ! Ce sera le plus simple pour moi... Au moins, je vois comment sont faites les connexions !

    Merci pour le second schéma, de toutes façons je compte faire évoluer le circuit actuel, donc je vais tenter la deuxième version et un nouveau PCB dans les jours à venir ! Un rapport cyclique de 50% me satisferait davantage en plus !

    Par contre, je n'ai pas saisi le coup du gros condensateur ni de la diode en parallèle de l'alimentation... Celle en série donnerait ça non ?

    Merci encore !

    Alexis
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu les nouveaux Mosfets ! Je n'avais aucune idée de la taille des boitiers SO-8, c'est vraiment tout petit ! Par contre, une question (peut être idiote...), comment doit-on les mettre sur le PCB ? Je ne vois pas comment les insérer du côté des composants ! Pour moi, vu leur forme, ils seront forcément du côté cuivre!

    Merci à tous!

    Alexis

  5. #65
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Par contre, je n'ai pas saisi le coup du gros condensateur ni de la diode en parallèle de l'alimentation... Celle en série donnerait ça non?
    Oui pour la diode en série, qui sera de préférence une grosse schottky (ex: http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...MBR2515L-D.PDF)
    L'autre serait idéalement une grosse zener ou, mieux, une TVS d'une dizaine de volts (ex : http://www.farnell.com/datasheets/1691221.pdf) cathode au +6V, anode à la masse.
    Le condensateur (par exemple 25V - 470µF) est aussi en parallèle de l'alim : le + au +6V, le - au 0V.
    On peut s'en passer, mais l'ensemble protège un peu le montage.


    Pour moi, vu leur forme, ils seront forcément du côté cuivre!
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #66
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Ca y est j'ai compris ! Je tente un montage et je poste des photos du résultat. Du coup je vais dessiner un nouveau PCB pour inclure ces composants. Par contre, n'est-ce pas gênant d'avoir des composants des deux côtés?

    Merci encore!

    Alexis

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    n'est-ce pas gênant d'avoir des composants des deux côtés?
    La techno CMS est apparue dans les années 60 et s'est vraiment démocratisée dans les années 80. Depuis cette époque et jusqu'à il y a quelques années (peut-être une ou deux décennies ?), c'est principalement ainsi qu'on a fait : CMS d'un côté, composants traversants de l'autre.
    Aujourd'hui, on utilise surtout des CMS, soudés des deux côtés de la carte.

    On met même parfois (c'est encore principalement une technologie de laboratoire) les composants dans le circuit-imprimé lui même
    Dernière modification par Antoane ; 31/03/2016 à 09h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Très intéressant ce lien! Du coup ça fait 45 minutes que je vais de lien en lien sur les méthodes plus avancées de conception de circuits imprimés ! Du coup, on peut envisager de faire un montage seulement en CMS si je ne me trompe pas ?

    Merci encore!

    Alexis

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Les cartes actuelles un minimum miniaturées comptent quasiment pas de composants traversants. Ceux-ci sont gros, et c'est cher de faire des trous.
    Certains composants sont encore traversants (en particulier certain connecteurs), mais c'est de plus en plus rare. Les circuits intégrés traversants ne s'utilisent (quasiment) plus en production de grande série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir !

    Je n'en avais aucune idée! C'est vraiment intéressant, d'autant plus qu'il est possible de réellement diminuer l'encombrement des circuits en utilisant cette technologie. Ca me plait ! Je me demande si je ne vais pas tenter, une fois que tout fonctionnera, de faire le montage seulement avec des CMS. Par contre, est il possible de tous les souder de manière amateur ou cela nécessite-t-il du matériel plus "pro" ?

    Merci encore !

    Alexis

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Ca dépend du CMS... Si un composant en boitier SOIC se soude assez aisément à la main, ce n'est pas la même chose pour un BGA.
    De même pour les résistances et condensateurs : les gros 1206 se soudent aisément à la main, il n'en va pas de même pour les les 01005 https://en.wikipedia.org/wiki/Surface-mount_technology
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour !

    Je suis en pleine phase de recherche pour tenter de fabriquer le même circuit uniquement à base de CMS, alors j'ai fini par comprendre que les références des boitiers correspondent à leur taille en pouce ! En effet, 01005, je serais incapable de souder ça... Si je prends seulement des 0805 et plus gros, ça doit pouvoir se faire non ?

    Merci !

    Alexis

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Oui.
    1206, c'est bien pour débuter. 0805, c'est encore ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Je n'ai pris que ces formats de composants! Je posterai une photo quand ce sera fait... Merci beaucoup ! J'ai aussi pris un 555 en version CMOS et boitier SO8. J'espère parvenir à dessiner un PCB qui convienne pour ces composants...

  15. #75
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    J'ai reçu une partie des composants, dont les résistances et les diodes, je suis surpris de la taille, pourtant j'avais pris les dimensions, mais mêmes les boitiers 1206 me paraissent minuscules! A moi d'être délicat maintenant !

  16. #76
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir à tous !

    Je remonte le sujet pour vous faire part de mes avancées, voici les deux modèles de centrales, les deux fonctionnent à merveille ! Donc merci encore pour toute l'aide fournie, cela n'aurait pas abouti sans tous ces conseils. Du coup, je me lance maintenant dans la fabrication de clignotants avec des leds grand angle haute luminosité...
    D'ailleurs, une question à ce propos. Les leds que j'ai choisies ont pour caractéristiques 2,0 à 2,4V, 20mA. Si elles sont alimentées sous 6V et que j'en met 3 en série, quelle résistance mettre?

    Merci encore à tous !

    Alexis
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    il faut savoir raison garder, avec 6V ce sera une ou deux maxi: 220 ohms pour une et 120 ohms pour deux.

  18. #78
    antek

    Re : Clignotants à led

    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    D'ailleurs, une question à ce propos. Les leds que j'ai choisies ont pour caractéristiques 2,0 à 2,4V, 20mA. Si elles sont alimentées sous 6V et que j'en met 3 en série, quelle résistance mettre?
    En attendant la PJ . . .
    Tu n'auras presque pas besoin d'en mettre.
    Mais c'est pas la bonne méthode, dans ce cas il vaut mieux un driver de led.

  19. #79
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses. Donc si je comprends bien, la bonne solution est soit de mettre seulement deux Leds en série avec la résistance adaptée, soit un driver de Led. Autre question, qu'est ce qu'un driver de LEd ?

    Merci!

    Alexis

  20. #80
    antek

    Re : Clignotants à led

    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Autre question, qu'est ce qu'un driver de LEd ?
    Un générateur de courant pour led, à découpage.

    Tu l'alimentes entre 10V et 24V et il se débrouille pour faire passer le bon courant dans les led.
    Avec le rendement d'une alimentation à découpage.

  21. #81
    antek

    Re : Clignotants à led


  22. #82
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    dans ton cas une régulation courant avec un transistor sera suffisante, tu veux mettre combien de DELs au total ?

  23. #83
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir !

    Merci à tous les deux pour vos réponses. Très instructifs ces liens, je ne connaissais pas du tout.

    Je compte mettre deux leds par clignotant, j'ai testé, en luminosité c'est impressionnant, même de jour, et visible même sur le travers...

    Merci encore !!

    Alexis

  24. #84
    nornand

    Re : Clignotants à led

    Bravo d'avoir mené a bien ton projet ! j'espère que tu t’enterras d'autre réalisations .

  25. #85
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour !

    Merci beaucoup, oui je tente d'autres réalisations, je vous les posterai !

    Alexis

  26. #86
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour à tous !

    Comme promis, je suis de retour, avec d'autres idées, et bien entendu, d'autres questions et conseils à demander !

    Pour faire simple, une idée m'est venue à la suite de la fabrication de la centrale clignotante, fabriquer mes propres clignotants... Et une idée s'est greffée là-dessus, faire des mini-clignotants, composés de 4 LEDs haute luminosité, grand angle, oranges, qui s'allumeront les unes à la suite des autres (à la manière d'un chenillard). Dans l'idéal, il faudrait que dans la durée d'un clignotement (niveau haut de la centrale clignotante), les 4 leds s'allument successivement, puis tout s'éteint pendant la durée du niveau bas de la centrale clignotante.

    En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé comment réaliser un chenillard à l'aide d'un CD 4017. Le schéma que j'ai dans l'idée est joint à ce message, le cadre en pointillés représente la centrale clignotante. J'ai cependant un souci de "synchronisation". Je m'explique:

    La période du premier NE555 est T = 0,65s et le rapport cyclique est d'environ 50%. La durée de l'état haut du NE555 à chaque période est donc 0,326s. En divisant cela par 4 (pour 4 LEDs), je dois obtenir la période d'oscillation du second NE555, soit 0,082s. En essayant d'obtenir cela avec différentes valeurs de R1, R2, et C dans le second NE555, le fonctionnement n'est toujours pas celui désirée:
    Cela ne commence pas toujours à clignoter à la première LED, certaines ne clignotent pas à tous les cycles, bref, il y a quelque chose qui ne va pas.

    Comme je pense qu'il y a des choses à revoir dans mon montage, je me permets de vous le poster pour des conseils, suggestions, bref, de l'aide...

    En vous remerciant par avance pour votre gentillesse!

    Alexis
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    tu peux utiliser le 4017 en diviseur par 8 :
    Nom : Circuit chenillard.jpg
Affichages : 85
Taille : 107,7 Ko

  28. #88
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton schéma, j'essaierai ça ce soir pour voir ce que cela donne ! Je vais regarder aussi si je trouve plus d'info sur le fonctionnement en "diviseur par 8" !

    Je poste ce soir le résultat !

    Merci encore,

    Alexis

  29. #89
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    si tu utilise un 74HC4017 tu peu câblé les DEL directe avec un 150 ohms, si tu utilise un 4017 classique il sera préférable d'ajouter un transistor (NPN ou NMOS) pour amplifier le courant de sortie.

    NPN: collecteur sur +6V ; base sur la sortie du 4017 ; émetteur sur l'anode de la DEL.

    NMOS : source sur le - ; grille sur la sortie du 4017 ; drain sur la cathode de la DEL(dans ce cas les DEL sont câbler en anodes commune, avec une 220 ohms sur le + 6V).

  30. #90
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    comme ici j'ai passer le 1µ a 0.1µ le tempo est multiplier par 10 puis diviser par 8 par le 4017 (sortie Q8 sur RAZ).

    Si tu tien absolument a conserver le tempo d'origine, il faut augmenter un peu le rapport RC ,par exemple tu remplace la 2,2K par une 220K ou bien tu remplace le 100nF par 120nF ou bien ...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clignotants et resistance
    Par invitebc73b479 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 06h55
  2. clignotants moto
    Par invite71d33305 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
  3. relais clignotants
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2010, 18h03
  4. probleme clignotants a LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 12h34
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...