[Numérique] Clignotants à led - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 110

Clignotants à led



  1. #31
    bricole30

    Re : Clignotants à led


    ------

    Bonsoir,

    Je crois que j'ai enfin compris! Les leds (enfin les charges de manière générale) doivent se trouver du côté collecteur, ai-je bon ? Donc, si j'ai bien saisi, voici le schéma qu'il faut que je réalise pour avoir quelque chose qui tient la route? Le branchement du transistor est il bon sur ce schéma ?

    Merci pour toutes les références !

    Alexis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    sandrecarpe

    Re : Clignotants à led

    C'est ce que je voulais dire !

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,
    comment as-tu choisi la résistanec de base de 2.2kOhm ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    sandrecarpe

    Re : Clignotants à led

    Et c'est quoi ton transistor ?
    Ou alors dis nous quel courant tu comptes faire circuler dans le collecteur qu'on puisse trouver le transistor adapté (et le résistance de base)
    Dernière modification par sandrecarpe ; 16/03/2016 à 21h28.

  5. #35
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Pour la résistance de base, j'ai pris la valeur que j'ai trouvée sur le schéma suivant : http://www.sonelec-musique.com/elect...otant_008.html

    Je n'ai aucune idée de la valeur à employer... Pour le courant qui va circuler dans le collecteur, ce sera le courant nécessaire à alimenter deux lampes composées de 24 leds chacunes, ces deux lampes étant montées en dérivation. Cela peut-il vous aider à trouver le bon transistor?

    Merci encore de toute votre aide !

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    supprime la résistance de base et utilise un PMOSFET, par exemple pris dans la liste donnée en post #30.
    Ce sera plus performant (et plus simple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Bien reçu, merci beaucoup pour toute votre aide et tous vos conseils c'est vraiment très gentil. Je me procure un PMOSFET, je fais le montage, et je vous tiens au courant du fonctionnement !

    Merci encore,

    Alexis

  8. #38
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    peut tu dire combien consomme les nouvelles ampoules sur 6 volts ?

    Comme le clignoteur fonctionne en permanence, pour ne pas trop vidé la batterie, tu peut utiliser un 555 en version MOS :
    http://composants.e44.com/circuits-i...8-ICM7555.html
    il consomme beaucoup moins, a moins que le + du clignoteur soit commuté par la clef de contacte ?

    Pour le MOSFET P tu peut prendre ça :
    http://composants.e44.com/transistor...0-IRF9Z34.html

  9. #39
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Je ne sais pas du tout combien consomment les ampoules, comment puis-je le savoir pour vous donner l'info ?

    Pour le ne555 Mos, il se branche comme l'autre? Le fil + de la batterie va au contacteur à clef avant de desservir le clignoteur, mais ça peut quand même être bien de monter cette version du ne555 non ?

    Ok pour le Mosfet P, je commande celui-ci !

    Merci encore !

    Alexis

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Pour le MOSFET P tu peut prendre ça :
    http://composants.e44.com/transistor...0-IRF9Z34.html
    Il n'est pas spécifié en Rds_on @Vgs=5V, pas une riche idée.

    La lampe compte 24 leds, de ~30mA chacune, on peut donc attendre une intensité consommée < 720mA (éventuellement 2 fois moins).

    Un avantage du 555 CMOS aurait été de fournir des niveaux de sortie quasiment sans drop-out, permettant de simplifier le schéma du clignoteur, tout en offrant le rapport cyclique égal à 50%.
    Je ne l'avais cependant pas proposé, pensant (peut-être à tord) qu'il serait moins robuste que le composant issu d'un process bipolaire.
    Dernière modification par Antoane ; 17/03/2016 à 19h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Chez mon "fournisseur habituel", il n'y a aucun des Mosfet de la liste du message #30, il y a ceux-ci :

    IRF9630
    IRF9540
    IRF9Z24
    IRFI9530G
    IRFR9120N

    Y en a t-il un de ceux-ci qui peut présenter les bonnes caractéristiques? Que faut-il regarder plus précisément dans la datasheet ?

    Merci encore !

    Alexis

  12. #42
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    IRF9540 sera très bien, avec moins d'un ampère et -6 volts de Vgs, tu aura moins de 200mV de tension de saturation.
    Prévoir une résistance de 2 à 10K entre la source et la grille pour bien dé-saturer le transistor.
    Dernière modification par DAT44 ; 17/03/2016 à 22h10.

  13. #43
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Parfait, je prends celui-ci alors !

    Pour être sur, la résistance est à placer entre la sortie 3 du ne555 et le transistor c'est bien ça ?

    Merci beaucoup!

    Alexis

  14. #44
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    non, entre la grille et la source(+6V) du transistor, entre la patte 3 et la grille du transistor tu peux "éventuellement" mettre une 100 ohms.
    Dernière modification par DAT44 ; 18/03/2016 à 06h56.

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Ils sont pas formidables "tes" transistors... vieux et mauvais. Le IRF9540 est effectivement le moins pire.
    qu'y a-t-il comme NMOSFET de disponibles ? une usine à gaz supplémentaires permettraient de s'en servir
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2016 à 07h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Ok ça y est j'ai saisi où placer la résistance de 2 à 10k, je vais refaire un schéma pour vous demander si c'est correct.

    Au sujet des NMOSFETs disponibles, ils ont les suivants:

    IRF640
    IRLML2803
    IRL540N
    IRF2804
    IRF3808
    IRF531
    IRF3205
    IRFP3306
    IRFZ24
    IRF840
    IRF540
    IRF740
    RFP50N06
    IRF520
    IRFZ44A
    IRF630
    BS170
    IRLR120N
    IRF3205S
    IRFU120N
    IRFL9110
    IRFR120N
    IRFL110

    C'est vrai qu'il y a plus de choix! Par contre, je ne sais pas comment il faudrait brancher un condensateur plus une diode pour s'en servir!

    Merci encore !

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Désolé, j'ai un peu laisser filer le temps pour éditer mon message...
    En PJ le schéma complet, qui utilise un NMOSFET qui puisse être commandé en 0/5V, c'ets à dire un mosfet tel que la "Static Drain-to-Source On-Resistance" soit donnée pour une valeur de Vgs comprise entre 4.5 et 6V.
    cmde_nmos_pompe.jpg
    C'est par exemple le cas du IRLML2803 http://www.irf.com/product-info/data.../irlml2803.pdf :
    R_on_mos_IRLML2803.png
    mais pas du IRF9540 http://www.irf.com/product-info/data...a/irf9540n.pdf :
    R_on_mos_IRF9540.png
    Cette résistance doit être aussi faible que possible.
    Il faut qui plus est que le transistor tienne au moins quelques ampères et une grosse trentaine de volts.


    Les diode et transistor sont quelconques.


    Vue la complexité de ce schéma, on peut se demander si son intérêt est réel...
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2016 à 07h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Merci pour le schéma !

    En effet il est complexe, mais ça m'intéresse quand même de voir ce que ça donne! Je vais terminer le premier et faire celui-ci à côté pour voir si j'y parviens! Et quels seront les avantages de ce montage? Meilleur fonctionnement? Plus fiable?

    Merci!

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Il permet d'utiliser un NMOSFET.

    Les nmos sont intrinsèquement meilleurs que les pmos.
    Aucun des pmos disponibles n'est spécifié pour une tension de commande de 0/-5V, rien n'est donc garanti quant au bon fonctionnement d'un montage les utilisant avec une commande 0/-6V. En revanche, plusieurs des nmos disponibles sont spécifiés @Vgs=5V. De plus, les pmos disponibles ont des résistances à l'état passant assez importantes, de l'ordre de plusieurs centaines de mOhm alors que les nmos disponibles pourront en avoir des plus faibles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    D'accord je comprends la problématique. Est-ce que cela solutionnerait les choses si je trouvais un P Mosfet avec des caractéristiques appropriées? Si oui, auriez vous des adresses de fournisseurs susceptibles d'avoir cela?

    Merci

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Est-ce que cela solutionnerait les choses si je trouvais un P Mosfet avec des caractéristiques appropriées? Si oui, auriez vous des adresses de fournisseurs susceptibles d'avoir cela?
    Oui.
    Pour trouver un détaillant près de chez toi : pages jaunes ou équivalent
    Pour les sites de VPC : RS, sélectronic, Gotronic, Farnell, digikey, mouser... Sont quelques grandes enseignes, mais il y en a bien d'autres. Cependant, 7 à 20 € de frais de port pour un transistor à 2€... Ca pique. Autant voir ce qui arrive avec le IRF9540.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Le coup des pages jaunes n'est pas bête du tout !! Je n'y avais même pas pensé. J'en ai trouvé un, je vais aller le voir en sortant. Du coup, je demande un P mosfet donc la tension de commande est de 0/-5v, avec une résistance faible à l'état passant ?

  23. #53
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Me revoici!

    Je reviens d'un petit magasin que je ne connaissais même pas (trouvé sur les pages jaunes !) qui a (je cite) "une flopée de MOSFETs à canal P", mais qui ne veut pas m'en vendre tant que je n'ai pas des caractéristiques détaillées à lui fournir... Pouvez vous m'indiquer ce que je dois dire exactement s'il vous plait ? J'avoue qu'à part la tension de commande, je n'ai pas su quoi lui préciser...

    Merci !

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Je conseillerais de te faire une liste avant d'aller les voir (idéalement à partir de leur site web), il y a de bonnes chances pour que le vendeur ne comprenne qu'à moitié ta demande et/ou ne prenne pas le temps d'y répondre sérieusement (ce qui pourrait effectivement demander un peu de temps).


    Edit :
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Je reviens d'un petit magasin que je ne connaissais même pas (trouvé sur les pages jaunes !) qui a (je cite) "une flopée de MOSFETs à canal P", mais qui ne veut pas m'en vendre tant que je n'ai pas des caractéristiques détaillées à lui fournir... Pouvez vous m'indiquer ce que je dois dire exactement s'il vous plait ? J'avoue qu'à part la tension de commande, je n'ai pas su quoi lui préciser...
    le moins cher tel que :
    Vds max > 40V, a défaut : 30V,
    Id max > 5A
    Rds_on < 0.1Ohm @Vgs=-5V
    boitier TO-220 ou D²PAK
    C'est détaillé, complet, mais il risque de t'envoyer balader -- à moins qu'il connaisse vraiment bien son stock.
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2016 à 12h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    pour le montage en PMOS tu peux prendre un IRF9540
    pour le montage en NMOS tu peux prendre un IRL540N
    Dernière modification par DAT44 ; 18/03/2016 à 12h31.

  26. #56
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Merci beaucoup ! Là au moins il y a du détail, il ne pourra pas me dire que je n'ai pas les caractéristiques de ce que je recherche ! C'est génial merci. J'irai ce soir en sortant, et je posterai ce que ça aura donné...

    Je crois que j'ai un IRF9540, je ferai aussi un essai avec

    Merci beaucoup !

  27. #57
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu avancé dans les essais, avec un Mosfet IRF z34 pour commencer. Voici la datasheet :

    http://www.vishay.com/docs/91092/91092.pdf

    Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, cependant je n'ai pas encore pu faire les essais avec les ampoules définitives, puisqu'elles ne sont pas arrivées. Sinon, je devrais recevoir bientôt des Si4401BDY :

    http://www.vishay.com/docs/73140/si4401bd.pdf

    A votre avis quel sera le mieux? J'ai également placé une résistance de 2,7 kOhm sur la sortie du Mosfet avant les leds, est-ce judicieux?

    Bon après-midi à tous !

    Alexis

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    J'ai un peu avancé dans les essais, avec un Mosfet IRF z34 pour commencer. Voici la datasheet :

    http://www.vishay.com/docs/91092/91092.pdf

    Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, cependant je n'ai pas encore pu faire les essais avec les ampoules définitives, puisqu'elles ne sont pas arrivées. Sinon, je devrais recevoir bientôt des Si4401BDY :

    http://www.vishay.com/docs/73140/si4401bd.pdf

    A votre avis quel sera le mieux?
    Le second est meilleurs : il a un plus faible résistance à l'état passant (10 fois plus faible, donc 10 fois moins de pertes) et est spécifié @Vgs=4.5V alors que le IRFZ34 ne l'est pas.


    J'ai également placé une résistance de 2,7 kOhm sur la sortie du Mosfet avant les leds, est-ce judicieux?
    C'est pas clair... Un schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Ok pour le Mosfet ! Je n'ai pas encore reçu les seconds. Par contre, je ne sais pas comment il se monte dans le circuit. Celui que j'ai actuellement est un TO220, là ça va, mais le Si4401BDY est un D-PAK, et là il va falloir que j'apprenne!

    Voici mon schéma, la résistance est celle entre le Mosfet et les Leds.

    Nom : fs_2r72e8j.jpg
Affichages : 137
Taille : 175,1 Ko

    Merci encore !

    Alexis
    Dernière modification par Antoane ; 28/03/2016 à 11h28. Motif: Rappatriement des PJ sur le serveur du forum

  30. #60
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Tu as peut-être pu lire qu'il faut toujours alimenter une led en courant et non en tension, et que mettre une résistance en série avec la led était une manière simple et fonctionnelle de faire ; d'où la 2,7kOhm. C'est vrai, mais tu te trouves ici dans un cas particulier où tu n'utilises pas directement des LED, mais dasn lampes à led, qui intègrent déjà toute l'électronique de contrôle du courant. Leur fournir la bonne tension d'alim est donc suffisant, la 2k7 est inutile.

    Es-tu sûr d'avoir acheté un D²PAK ? La datasheet que tu as mise en lien parle de SO-8. Tu utilises un circuit imprimé, une plaque à trous... ?

    Utilises-tu un NE555 ou un TLC555 (version CMOS) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clignotants et resistance
    Par Largo38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 06h55
  2. clignotants moto
    Par alfred grouniache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
  3. relais clignotants
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2010, 18h03
  4. probleme clignotants a LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 12h34
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.