Bonjour,
suite à un changement de clignotants sur ma moto, je me retrouve avec des clignotants qui clignotent si vite que je n'arrive même pas à compter le nombre d'éclairage pour vérifier si je reste dans la légalité...
Du coup, j'ai fureté et j'ai trouvé un site qui explique comment calculer la puissance des resistances à insérer dans le circuits pour simuler la présence d'ampoules à filament, puisque le problème viendrait d'une consommation moindre des clignotants à LED.
Je suis surpris car quand j'ai acheté la moto, il y avait des clignos sous le passage de roues (absolument pas visibles) et le clignotement était très rapide. J'ai ajouté 2 petits clignotants à ampoules de part et d'autre de la plaque, et le clignotement a repris son rythme normal (avec donc à l'avant, les clignos d'origine, à l'arrière clignos intégrés leds et clignos adaptables à ampoules). Quelques temps après, j'ai changé les avants d'origines pour des plus petits à ampoules. Ca clignotais normalement.
Or, je viens de changer à nouveau ceux de l'arrière (ampoule grillée d'un coté, impossible à trouver, j'ai donc changé les clignos) pour des modèles quasi équivalents. Mais ils ne font que 21W (au lieu de 23 sur les originaux) et ca clignote plus vite .
J'ai donc pris ma calculette, et, aidé de la formule trouvée là, j'en ai conclu qu'il me fallait une resistance de "36 ohms dissipant 4W". Dans une boutique locale, j'ai trouvé une resistance de 39omhs/5W.
En série, le clignotant derrière ne marche pas (mais j'y pense en ecrivant, je n'ai pas testé sur les 2 fils, je me suis peut-etre trompé). Mis en parallèlle, ca clignote vite après 1 ou 2 clignotements normaux. Si je met les 2 resistances (sur un même côté), ca clignote normalement. J'en conclue que ma resistance est mal calibrée. Je veux donc racheter 2 resistances (à 1€ pièce, c'est pas la ruine), mais j'aimerai avoir les bonnes valeurs cette fois. Vous pouvez m'aider, je n'y connais rien ? Il faut que je prenne 80 ohms (~ le double) ? 20 omhs (la moitié) ? 8W ? 23W ?
Les données :
Moto Kawasaki Z750 de 2004
Puissance clignotants d'origine : 23W
Puissance clignotants Installés : avant 21W, arrière ampoule : 21W, arrière leds xW (et oui, il y a 1 inconnue, mais on va dire que x est compris entre 1 et 4W)
Merci d'avance pour vos lumères
P.S. Evidemment, s'il faut des données supplémentaires, je peux essayer de les trouver...
Largo
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