Clignotants et resistance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Clignotants et resistance



  1. #1
    Largo38

    Clignotants et resistance


    ------

    Bonjour,

    suite à un changement de clignotants sur ma moto, je me retrouve avec des clignotants qui clignotent si vite que je n'arrive même pas à compter le nombre d'éclairage pour vérifier si je reste dans la légalité...

    Du coup, j'ai fureté et j'ai trouvé un site qui explique comment calculer la puissance des resistances à insérer dans le circuits pour simuler la présence d'ampoules à filament, puisque le problème viendrait d'une consommation moindre des clignotants à LED.

    Je suis surpris car quand j'ai acheté la moto, il y avait des clignos sous le passage de roues (absolument pas visibles) et le clignotement était très rapide. J'ai ajouté 2 petits clignotants à ampoules de part et d'autre de la plaque, et le clignotement a repris son rythme normal (avec donc à l'avant, les clignos d'origine, à l'arrière clignos intégrés leds et clignos adaptables à ampoules). Quelques temps après, j'ai changé les avants d'origines pour des plus petits à ampoules. Ca clignotais normalement.

    Or, je viens de changer à nouveau ceux de l'arrière (ampoule grillée d'un coté, impossible à trouver, j'ai donc changé les clignos) pour des modèles quasi équivalents. Mais ils ne font que 21W (au lieu de 23 sur les originaux) et ca clignote plus vite .

    J'ai donc pris ma calculette, et, aidé de la formule trouvée là, j'en ai conclu qu'il me fallait une resistance de "36 ohms dissipant 4W". Dans une boutique locale, j'ai trouvé une resistance de 39omhs/5W.

    En série, le clignotant derrière ne marche pas (mais j'y pense en ecrivant, je n'ai pas testé sur les 2 fils, je me suis peut-etre trompé). Mis en parallèlle, ca clignote vite après 1 ou 2 clignotements normaux. Si je met les 2 resistances (sur un même côté), ca clignote normalement. J'en conclue que ma resistance est mal calibrée. Je veux donc racheter 2 resistances (à 1€ pièce, c'est pas la ruine), mais j'aimerai avoir les bonnes valeurs cette fois. Vous pouvez m'aider, je n'y connais rien ? Il faut que je prenne 80 ohms (~ le double) ? 20 omhs (la moitié) ? 8W ? 23W ?

    Les données :
    Moto Kawasaki Z750 de 2004
    Puissance clignotants d'origine : 23W
    Puissance clignotants Installés : avant 21W, arrière ampoule : 21W, arrière leds xW (et oui, il y a 1 inconnue, mais on va dire que x est compris entre 1 et 4W)

    Merci d'avance pour vos lumères


    P.S. Evidemment, s'il faut des données supplémentaires, je peux essayer de les trouver...

    Largo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Clignotants et resistance

    Bonsoir Largo38 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Attention! S'agissant de matériel de sécurité dûment homologué, tu ne peux pas faire n'importe quoi.

    Ton problème est probablement connu de ton constructeur ou importateur à qui tu dois t'adresser en priorité pour respecter la loi.

    Voici une discussion qui traite du même sujet.

  3. #3
    Largo38

    Re : Clignotants et resistance

    Merci d'avoir répondu.

    La réponse proposée par le constructeur sera "laisser les clignos d'origine". L'autre solution, bien que les clignotants soient homologués, est de changer la centrale clignotant, sous tout réserve.
    J'espérai plus une aide pour calculer la bonne valeur de résistance.

    Et, malheureusement, je ne trouve pas de lien dans ton message.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Clignotants et resistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Largo38 Voir le message
    ... malheureusement, je ne trouve pas de lien dans ton message.
    Tu as raison: il était resté dans le presse papier.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-voitures.html

    Attention cependant de ne pas faire n'importe quoi, comme déjà dit.

    La charte nous interdit d'aider à l'illégalité, et, si résistance il y a, elle va chauffer et présenter des dangers imprévus.

    Donc, la seule solution, c'est de respecter la préconisation du constructeur.

    Pour éviter les dérives, le sujet est clos.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouver la bonne résistance pour des clignotants a leds
    Par Nath86170 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2015, 20h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h41
  3. clignotants moto
    Par alfred grouniache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
  4. relais clignotants
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2010, 18h03
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.