[Analogique] Mosfet Hifet et fréquence Max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mosfet Hifet et fréquence Max



  1. #1
    Risbo57

    Mosfet Hifet et fréquence Max


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je fais des essais avec les mosfets de type Hifet, mosfets complètement protégés et qui se pilotent directement avec la sortie d'un µC.
    J'ai essayé d'en faire claquer un, c'est impossible !

    Par contre, ayant lu la doc technique dans tous les sens, je ne voit rien concernant la fréquence maximale d'utilisation et donc de commutation. J'essaye de commander un moteur à courant continu avec un PWM de fréquence 1KHz, mais la sortie sature: plus de PWM, un signal continu, moteur à fond !
    J'en ai choisi un exprès qui s'alimente en 5V (alim auxiliaire) pour son électronique de contrôle interne, car certain s'alimentent directement avec la tension de commande, mais si cette tension de commande est un PWM, l'électronique risquerait de mal réagir.
    Voici la doc de celui que j'utilise : http://www.farnell.com/datasheets/26...gaArMQEALw_wcB

    Si vous avez une piste je suis preneur ! Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mosfet Hifet et fréquence Max

    Bonjour

    Tout d'abord, il n'est pas pertinent de qualifier ce composant de « MOSFET », puisqu'il s'agit d'un circuit complexe dédié à la commutation. Le constructeur l'appelle d'ailleurs « Smart Low-Side Power Switch », qu'on pourrait traduire par « interrupteur de puissance intelligent côté bas ».

    D'autre part, je ne me fierais pas trop au côté « indestructible » du dispositif. S'il contient en effet un certain nombre de protections, celles-ci n'empêchent pas l'usure du composant si les limites sont trop souvent atteintes, et on peut toujours envisager des situations où elles se montreront insuffisantes pour empêcher sa destruction rapide.

    Enfin, en ce qui concerne la vitesse de fonctionnement, la datasheet donne plusieurs indications sur les temps de réactions, notamment aux pages 12, 15, 26 et de 32 à 36. La fréquence maximale dépendra bien évidemment des conditions d'utilisation du circuit.

  3. #3
    Risbo57

    Re : Mosfet Hifet et fréquence Max

    Merci pour tes précisions PA5CAL, je suis tout à fais d'accord avec toi. Le but étant juste de pouvoir protéger la sortie contre des court-circuits accidentels.

    La datasheet parle effectivement de durée "on" et "off" mais l'ordre de grandeur et d'une dizaine de µs (sachant que j'ai mis une R de 200K pour avoir le temps le plus rapide possible), alors qu'à 1KHz, avec un rapport cyclique à 1%, on est à 10µs dans le pire des cas.

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par invite9d044295 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...