[Energie] Laisser allumer ou allumer/éteindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Laisser allumer ou allumer/éteindre



  1. #1
    boy30

    Laisser allumer ou allumer/éteindre


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs alimentation à découpage telles celles-ci;

    Nom : alim.JPG
Affichages : 330
Taille : 26,1 Ko

    Une qui est allumé depuis deux voir trois an maintenant sans aucun soucis.

    Une autre qui n'a durée que un an à peine, elle me servait à éclairer un garage via des ruban LED.

    Est-ce que le fait de l'allumer pour la lumière, intempestivement, aurait pu jouer sur sa durée de vie ?

    En gros, pour gérer la lumière de rubans de LED, faut-il laisser l'alimentation allumée en permanence et agir directement sur les LED ou sur l'alimentation au risque de voir celle-ci se crasher au bout d'un an...

    -----
    Dernière modification par boy30 ; 24/02/2023 à 19h26. Motif: aureteau-graffe
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    Electron59

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonsoir,
    Oui souvent des alimentations à découpage "meurent" prématurément, d'autant plus rapidement qu'elles sont sollicitées en Arrêt/Marche !
    D'ailleurs, c'est clairement écrit sur "nos produits éclairage LED" aussi désormais !
    Les pointes d'intensité au démarrage doivent certainement fatiguer certains composants (Condos etc...)
    Maintenant, au niveau "écologique" est-il "mieux" de laisser branchée 1 alimentation qui consomme très peu hors charge plusieurs années ou
    l'éteindre à chaque fois, au risque de devoir en "racheter une après qq mois" ?
    Pas simple !

  3. #3
    Electron59

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Modif :
    Bonsoir,<br>
    Oui souvent des alimentations à découpage "meurent" prématurément, d'autant plus rapidement qu'elles sont sollicitées en Arrêt/Marche !<br>Peut-être plus vrai pour des produits "Low Cost" qui utilisent des composants et/ou une conception&nbsp; "à leurs limites" pour gagner 3% sur le cout de fabrication !!<br>
    D'ailleurs, c'est clairement écrit sur "nos produits éclairage LED" aussi désormais !<br>
    Les pointes d'intensité au démarrage doivent certainement fatiguer certains composants (Condos etc...)<br>
    Maintenant, au niveau "écologique" est-il "mieux" de laisser branchée 1 alimentation qui consomme très peu hors charge plusieurs années ou<br>
    l'éteindre à chaque fois, au risque de devoir en "racheter une après qq mois" ?<br>
    Pas simple !<br>En fait, je n'ai pas répondu à votre question, je n'ai fait que m'associer à la prise de conscience et au "ras-le-bol" général devant ce consumérisme à outrance !<br>Espérant que mon Post ne soit pas mis en "Hors-Sujet" <br>Bonne soirée à vous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjout boy30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Une qui est allumée depuis deux voir trois an maintenant sans aucun soucis.

    Une autre qui n'a durée que un an à peine, elle me servait à éclairer un garage via des ruban LED ...
    Pas sûr qu’il existe une réponse universelle. Les deux modes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais chaque alimentation comporte ses particularités (ses ”personnalités”) dépendantes des composants utilisés, le soin apporté au montage, la réussite de leur design ...

    Même deux alimentation identiques, placées en situation identiques (fixes ou commutées) ne tomberont pas en panne en même temps.

    Ce qui me "choque” dans ta demande et ton installation, c’est d’avoir à utiliser une telle alimentation pour éclairer un garage.

    Bien sûr, si c’est le garage de la Rolls, on peut comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electron59

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour,
    Peut-être l'a t-il simplement récupérée...

  7. #6
    luc_1049

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour

    Vous expérimentez peut être la courbe en forme de baignoire qui se traduit par plus de défaillance au début de l'utilisation pour une de ces alimentations, mais il faudrait pour s'en assurer avoir une idée du temps moyen avant de passer à la phase de vie classique du produit c'est à dire fiable durée donnée par le mtbf.

    D'autre part dans votre garage le facteur environnement pourrait jouer, le profil de fonctionnement diffère donc en pratique.
    De mémoire pour calculer le mtbf un service dédié demandait par exemple la puissance des résistances et la tension de fonctionnement des capacités mais il y avait la notion de profil de fonctionnement c'est donc cela qui doit théoriquement entrer en compte.

    cdlt

  8. #7
    DAT44

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour,
    il faudrait s'avoir ce qui a claqué, c'est peut-être une panne simple genre FUS, VDR, NTC, etc ...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    il faudrait s'avoir ce qui a claqué, c'est peut-être une panne simple genre FUS, VDR, NTC, etc ...
    +1

    Essayer de créer/imaginer des statistiques sur des cas uniques n’a guère de sens. Par contre, l’autopsie peut être instructive.

  10. #9
    trebor

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, j'ai plusieurs alimentation à découpage telles celles-ci;

    Pièce jointe 475657

    Une qui est allumé depuis deux voir trois an maintenant sans aucun soucis.

    Une autre qui n'a durée que un an à peine, elle me servait à éclairer un garage via des ruban LED.

    Est-ce que le fait de l'allumer pour la lumière, intempestivement, aurait pu jouer sur sa durée de vie ?

    En gros, pour gérer la lumière de rubans de LED, faut-il laisser l'alimentation allumée en permanence et agir directement sur les LED ou sur l'alimentation au risque de voir celle-ci se crasher au bout d'un an...
    Bonsoir à tous,
    Par expérience de plus de 40 ans avec mes 4 TV, DVD, 2 décodeurs, 3 box internet, radio,..... allumés et éteints au travers d'un bloc multiprise, l'interrupteur ON/OFF des appareils n'est jamais utilisé, sauf pour le PC fixe et portable.

    Jamais eu de panne, peut être ai-je eu de la chance ?
    Suis-je le seul pour avoir vécu ça ?
    La tension secteur chez moi est pourtant d'environ 235 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    boy30

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Ce qui me "choque” dans ta demande et ton installation, c’est d’avoir à utiliser une telle alimentation pour éclairer un garage.

    Bien sûr, si c’est le garage de la Rolls, on peut comprendre.
    Je ne vois pas ce qui vous choque, je préfère un éclairage led plutôt que Néon.

    Sinon, elle faisait un bruit de craquement avant de rendre l'âme, sûrement un condensateur qui a lâché...
    ....j'ai glissé chef!

  12. #11
    DAT44

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour,
    un bruit de craquement me fait plutôt pensé a une NTC ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Je ne vois pas ce qui vous choque, je préfère un éclairage led plutôt que Néon ...
    Je crois que tu te méprends sur ce qui me ”choque” (par parenthèse atténué par des guillemets), c’est la fait d’avoir recours à une alimentation ”char d’assaut”, qui plus est régulée, pour alimenter des LED d’éclairage d’un garage, où habituellement, la fantaisie n’est pas de mise.

    Il me semble qu’à luminosité égale, il doit ëtre possible de trouver des LED directes sur secteur sans nécessité de cette alimentation monstrueuse pour la puissance réellement nécessaire, ou, si la puissance est effectivement nécessaire, on peut s’interroger sur le rendement effectif qui ne fait rien gagner par rapport à des incandescence.

  14. #13
    trebor

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Je crois que tu te méprends sur ce qui me ”choque” (par parenthèse atténué par des guillemets), c’est la fait d’avoir recours à une alimentation ”char d’assaut”, qui plus est régulée, pour alimenter des LED d’éclairage d’un garage, où habituellement, la fantaisie n’est pas de mise.

    Il me semble qu’à luminosité égale, il doit ëtre possible de trouver des LED directes sur secteur sans nécessité de cette alimentation monstrueuse pour la puissance réellement nécessaire, ou, si la puissance est effectivement nécessaire, on peut s’interroger sur le rendement effectif qui ne fait rien gagner par rapport à des incandescence.
    Bonjour à tous,
    Même avis lorsque j'ai vu cette alimentation qui m'a fait penser à une alimentation d'ordinateur fixe (tour) très gourmand en énergie vu la grille métallique percées de nombreux trous afin de dissiper la chaleur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Electron59

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonsoir à tous !
    Je réitère ce que j'ai supposé en #5 mais, personne n'a "rebondi" là-dessus.
    Bizarre, en effet d’utiliser une "Porsche" au lieu d'une 2CV pour faire "tranquillou" les petits chemins de campagne...
    A moins que l'on ai "hérité" de cette Puissante voiture...

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Laisser allumer ou allumer/éteindre

    Bonjour,

    A la louche, une telle alimentation ne fait guère plus de 50, voire 100 W (https://www.meanwell.co.uk/mean-well/lrs?category=270), et possède un maximum de rendement autour de 50-75% de charge. Elle est donc plut1ot compatible avec un éclairage led de puissance.
    Une alim de PC développe 10 fois plus de puissance, sur des bus de tension possiblement 2 à 3 fois, voire 7 fois, plus faibles (3.3 et 5V vs 12 à 24V) -- ce qui se traduit par des courant, et donc des pertes, supéireures. La majorité des alims de PC est à convection forcée (i.e. présence d'un ventilateur).

    Les alumages/etinctions fréquents sont effectivement très stressant pour l'étage d'entrée... et peuvent ne pas changer grand chose à la consommation d'énergie (en particulier si le lieu est chauffé -- bien que ce ne soit probablement pas le cas ici), qui doit en veille être de quelques centaines de mW tout au plus. .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Allumer/eteindre une chaudière
    Par coutal007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/01/2019, 18h00
  2. Allumer/Eteindre un mot successivement :s
    Par aminej dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2014, 15h33
  3. Allumer / Eteindre lampe à distance
    Par invite254c5cd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2014, 10h41
  4. eteindre ou allumer une led progressivement
    Par invitea0a062f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 03h01
  5. [Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
    Par invite664875b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.