[Analogique] Générateur de signal/sirène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Générateur de signal/sirène



  1. #1
    Donut

    Générateur de signal/sirène


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré le circuit intégré d'une sirène (type alarme) assez stridente (autour de 3-4Khz je dirais)
    La ref sur le CI est effacée, de même je n'ai pas pu identifier la valeur des capas (composants CMS) et de l'inductance.

    Ca ressemble a un bête circuit de modulation d'amplitude/fréquence.

    Ma question est double : avez-vous une idée du CI utilisé ici ? Les pins 2-3 et 6-7 ne sont pas reliées, pas de 555 ici donc...
    Je cherche a changer la tonalité, il suffit de jouer avec la valeur de la capa sur l'émetteur du transistor ou celle en parallèle avec la zener ?

    La zener est une 6.2V a en croire son marquage CMS (marquée WB)

    Nom : circuit.PNG
Affichages : 249
Taille : 18,1 Ko

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bjr,

    Faut revoir le schema car actuellement rien ne permet d'alimenter le ci

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Donut

    Re : Générateur de signal/sirène

    Ah oui en effet j'ai inversé la polarité de la diode...
    C'est juste une diode qui sert de détrompeur (alimentation via pile 9V)

    Je me demande justement si le CI n'est pas un simple transistor en boitier SOP8 vu que seules quatre de ses pins sont connectées et que deux sont communes...

  4. #4
    Pascal071

    Re : Générateur de signal/sirène

    bonsoir
    c'est peut être un circuit "générateur de tons" intégré
    les pins inutilisées servent elles à sélectionner un son différent ?

    il faut essayer de mettre les pins libres au + zener ou au 0v via une résistance, 1 à 10k pour ne rien abimer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bonjour
    Aucune référence sur ce C.I. ?

  7. #6
    Piefra

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bjr,

    Le systeme a transistor a l'air d'etre un amplificateur et la R et condo serait plutot une limitation de courant continu et un decouplage correspondant a truc piezzo

    Le signal et sa frequence serait sorti de l'ic qui pourrait plutot etre un mcu type tiny plus qu'un truc oscillant
    Donc pas sur qu'un changement de C fasse varier la frequence , par ontre un changement de rc modifierai le niveau sonore



    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Pascal071

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bonsoir
    ça pourrait être un Picaxe 08M2, microcontrôleur 8 Broches, programmable via RS232-TTL
    Les broches pourraient correspondre, la broche 4 sélectionne peut-être le son.
    Nom : Picaxe-Pinout.jpg
Affichages : 163
Taille : 16,3 Ko
    Mag1 ne va pas par tarder à arriver...

    Cordialement

  9. #8
    Donut

    Re : Générateur de signal/sirène

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Le schéma n’est pas passé.

    À présenter dans une nouvelle réponse, ce qui permettra de supprimer ces réponses inutiles.
    J'ai corrigé la polarité de la diode. En espérant que la pièce jointe s'ouvre cette fois-ci

    Nom : circuit.PNG
Affichages : 117
Taille : 12,1 Ko

  10. #9
    Donut

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    Aucune référence sur ce C.I. ?
    Malheureusement, non, c'est effacé (volontairement?)

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir
    c'est peut être un circuit "générateur de tons" intégré
    les pins inutilisées servent elles à sélectionner un son différent ?

    il faut essayer de mettre les pins libres au + zener ou au 0v via une résistance, 1 à 10k pour ne rien abimer...
    Je vais tester ça dès que j'ai accès à du matériel. Je vais aussi en profiter pour essayer de mesurer les valeurs des capas/inductances et regarder les signaux à l'oscilloscope.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir
    ça pourrait être un Picaxe 08M2, microcontrôleur 8 Broches, programmable via RS232-TTL
    Les broches pourraient correspondre, la broche 4 sélectionne peut-être le son.
    Cordialement
    Bien vu! Un moyen de tester cette hypothèse au scope ou avec un adaptateur RS232-USB sans tout faire frire ?

  11. #10
    mag1

    Re : Générateur de signal/sirène

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir
    ça pourrait être un Picaxe 08M2, microcontrôleur 8 Broches, programmable via RS232-TTL
    Les broches pourraient correspondre, la broche 4 sélectionne peut-être le son.
    Pièce jointe 475774
    Mag1 ne va pas par tarder à arriver...
    Cordialement
    Bonjour,
    Désolé de modérer ce bel enthousiasme. Pour un 08M2, la tension alim ne doit pas dépasser 5,5 V.
    Et la broche "serial in" serait reliée au 0V.
    Cela dit, il m'est arrivé d'alimenter un picaxe en 12V quelques secondes (par erreur bien sûr) sans dommage apparent.
    Et la fonction programmation de "serial in" peut être désactivée, il faut alors une procédure particulière pour reprogrammer. Si C.5 n'est pas utilisée, je vois pas l’intérêt.
    Si une reprogrammation est tentée, je pourrai indiquer la procédure (très simple) à suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Donut

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bonjour,

    J'ai du nouveau concernant le circuit :

    · La zener est en fait une 4.6V (mesuré). Il se peut en effet que le marquage 'WB' du boitier CMS corresponde a une marque moins courante de semi-conducteurs qui utilise un code différent, ou que ce soit une 6.2V mal polarisée (mais j'en doute : Izener = 1mA environ si Vzener = 4.6V)

    · Pas de changement de tonalité en tirant les pins non connectées au +Vzener ou à la masse à travers une pull-up/down de 1kΩ


    · Les pins non connectées affichent une tension Vzener quand le circuit fonctionne.


    · La résistance du buzzer mesurée est de 6.8MΩ, ce que je trouve étrange. J'ai bien déconnecté les fils pour effectuer la mesure. Est-ce un type particulier de HP avec une grande résistance interne ? (piezo ou autre ?)

    · Mon capacimètre est HS, et je n'ai rien pour la mesure d'inductances mais ça ne semble pas critique si j'en crois les réponses précédentes. Tout ce que je peux dire c'est que les capas sont non-polarisées et que la capa zener est plus grosse que la capa transistor (taille du boitier).

    Voici une photo de la carte :

    Nom : CI.jpg
Affichages : 89
Taille : 121,0 Ko
    Dernière modification par Donut ; 27/02/2023 à 17h42. Motif: orthographe

  13. #12
    Donut

    Re : Générateur de signal/sirène

    Encore du nouveau :

    J'ai regardé le signal de sortie à l'oscilloscope : il s'agit d'un signal carré dont la fréquence est modulée entre 1.2Khz et 2.4Khz environ avec une période de modulation de l'ordre de 300ms.

    Et surtout : en maintenant le circuit en tension suffisamment longtemps (ce que je n'avais pas fait jusqu'à maintenant afin de préserver mes oreilles), la tonalité change d'elle même selon un cycle de 6 tons différents !
    il s'agit donc bien d'un générateur de tons !

    Mais lequel, et comment modifier sa programmation ?

  14. #13
    mag1

    Re : Générateur de signal/sirène

    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    Mais lequel, et comment modifier sa programmation ?
    Je ne pense pas qu'une reprogrammation soit possible, mais on peut faire un autre circuit.
    Ex:http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de signal/sirène

    Bonjour,

    Les deux inductances sont un (auto-)transformateur élevateur de tension.
    La résistance de 6.8 Ohm limite le courant DC circulant dans le circuit, le condensateur parallèle offre un chemin à plus faible impédance pour le signal "sonore".
    Le buzzer est une pastille piezzo, sa resistance DC n'a pas d'intérêt.
    Le CI ne fait que générer le signal de control du transistor, il se remplace donc aisément par n'importe quel générateur de fréquence -- gardant en tête que le piezzo a une bande passante limitée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] générateur de signal 4-20 mA
    Par invite67c706cb dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2021, 20h10
  2. [RF/Radioelec] générateur de signal
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2020, 07h59
  3. [Energie] Générateur de signal triangle
    Par Mr Bricole dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/08/2020, 08h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  5. Generateur de signal PPM
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.