[RF/Radioelec] générateur de signal
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

générateur de signal



  1. #1
    fabemol

    générateur de signal


    ------

    bonjour
    je recherche soit un kit a assembler , ou soit un petit montage me delivrant un signal de 30 a 200 ou 300MHz, je vois de petit kit delivrant des signaux dds sur alie. et sur ebay mais je ne sais pas ce que c'est. signal dds je ne sais pas ce que c'est.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : generateur de signal

    hello ,

    ça n'est pas le signal qui est DDS , mais le générateur: Direct Digital Synthesis.

    bref , ça répond à ta recherche.
    Dernière modification par penthode ; 08/09/2020 à 09h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fabemol

    Re : generateur de signal

    quel est la difference de ce generateur par rapport au ancien generateur HF et si le generateur est dds peut t'il m'aider a alligner un etage MF sur 455KHz voir 144MHz ou +

  4. #4
    paulfjujo

    Re : generateur de signal

    bonjour,

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    quel est la difference de ce generateur par rapport au ancien generateur HF et si le generateur est dds peut t'il m'aider a alligner un etage MF sur 455KHz voir 144MHz ou +
    144MHz , c'est trop haut pour le gene DDS , qui est piloté avec un quartz de 125MHz
    il faut compter 20 à 30MHz maxi en sortie HF sinus. qui se degrade vers le haut en forme et en amplitude.


    je ne sais pas si les generateurs DDS made in RPC ont la possibilité de moduler le signal ?

    sinon, il faudra adjoindre à la sortie du signal HF du generateur DDS , un melangeur pour rajouter une modulation d'amplitude
    necessite donc aussi un generateur BF modulant la porteuse pour pouvoir suivre le signal
    au travers des etages amplificateur MF
    455Khz suppose modulation d'amplitude ?

    j'ai realisé un double generateur HF DDS via AD9850 et aussi un generateur DDS local via la sortie DAC d'un PIC18F26K22
    une fois la consigne donnée au DDS, il est autonome , et genere sa sortie HF sinus ,en permance
    le PIC genere la sortie BF sinus ..100% soft
    mon but etait aussi de faire de l'alignement d'etages MF sur de vieux postes radio
    je n'ai pas terminé ce projet .. en attente du melangeur
    Dernière modification par paulfjujo ; 08/09/2020 à 10h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : generateur de signal

    c'est une question de technologie,

    le DDS est plus stable et plus précis que le VFO à papy

    pour ce qui est de l'utilisation : c'est pareil
    Dernière modification par penthode ; 08/09/2020 à 10h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    fabemol

    Re : generateur de signal

    paulfjujo je ne voudrais pas me lancer dans ce montage car pas assez de connaissance, sinon l'un de vous peut t'il me proposer un kit ou un appareil complet pour alligner mes vieux poste radio ou la bande aviation, voir le 432MHz mais a pas trop trop cher soit sur alie ou amazon ou sur ebay ca doit bien exister en kit.

  8. #7
    penthode

    Re : generateur de signal

    un GHF qui couvre de 400 kHz à 500 mégaHz ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval...

    tu tapes dans le matos de laboratoire , avec le tarif qui va avec...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    fabemol

    Re : generateur de signal

    ok ok penthode je tape un peu trop haut,bon jusqu'a 150MHz est ce trouvable en kit il me faut au moins un pour regler la bande aviation est ce possible en kit a tu une reference a me proposer .

  10. #9
    penthode

    Re : generateur de signal

    je ne suis hélas pas marchand... et j'ai ce qu'il me faut

    à toi de fouiller les tacalogues, on te donnera nos avis

    AMHA j'en chercherais deux :

    un "basse fréquence" jusqu'à 30 mégas

    et un VHF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : generateur de signal

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ok ok penthode je tape un peu trop haut,bon jusqu'a 150MHz est ce trouvable en kit il me faut au moins un pour regler la bande aviation est ce possible en kit a tu une reference a me proposer .
    Bjr à toi, Tu as ça chez Bandgood (pas top cher) :
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...Izoqk&usqp=CAc
    Bonne journée
    Le meme chedz Ali;
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2020 à 11h33.

  12. #11
    fabemol

    Re : generateur de signal

    https://www.ebay.fr/itm/35MHz-4000MH...-/283572607617


    je ne m'y connais pas trop dans ses kit nouvelle generation si joint un lien qu'en pense tu

  13. #12
    f6bes

    Re : generateur de signal

    Remoi, Oui mais là , tune feras jamais de l'alignement moyenne fréquenc (455 khz)
    Ton lien c'est à partir de...35 Mhz et jusqu'à 4000 Ghz.
    Tu vas pas faire des ...SHF.

  14. #13
    fabemol

    Re : generateur de signal

    bonjour f6bes tes 2 liens n'apparaissent pas tout est noir

  15. #14
    f6bes

    Re : generateur de signal

    Tape TSG-17 pour mr Google.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...puwgtUM4S21AYC
    chdez Ali et Bandood , ya le meme
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2020 à 11h39.

  16. #15
    fabemol

    Re : generateur de signal

    j'ai eu le TSG 17 pendant une semaine j'etais obliger de le renvoyer aucun signal ne sortais de cet appareil j'ai eu un echange meme probleme

  17. #16
    nornand

    Re : generateur de signal

    Bjr pour aligner les transfos FI a 455k un gene BF a Bas prix fait l'affaire
    144 mh il faut déjà toucher un peut en HF
    vers 400 mhz si tu n'as pas expérience tu vas t'y casser les dents , surtout si tu vient ici poser ta question
    Pour aligner un récepteur il te faut un signal d'entré avec atténuateur au alentours de 170dbm
    Dernière modification par nornand ; 08/09/2020 à 13h05.

  18. #17
    penthode

    Re : generateur de signal

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    j'ai eu le TSG 17 pendant une semaine j'etais obliger de le renvoyer aucun signal ne sortais de cet appareil j'ai eu un echange meme probleme
    generateur à VFO de conception 1940

    à fuir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    f6bes

    Re : generateur de signal

    Oui,mais c'est pour régler des récepteurs de la meme époque !
    (......alligner mes vieux poste radio ou la bande aviation,...)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2020 à 11h10.

  20. #19
    penthode

    Re : generateur de signal

    mouaif

    un outil moderne est plus pratique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    fabemol

    Re : generateur de signal

    j'ai vue sur ebay le ADF 4351 generateur signal RF 35MHz a 4,4G qu'en pensez vous

  22. #21
    penthode

    Re : generateur de signal

    un lien ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    fabemol

    Re : generateur de signal

    Dernière modification par fabemol ; 09/09/2020 à 18h39.

  24. #23
    penthode

    Re : generateur de signal

    commence à 35 mégas

    pas de 455 kHz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    fabemol

    Re : generateur de signal

    bonjour
    Ce n'est pas grave de commencer a 35MHz, j'ai encore mon vieux G-HF pour le 455k, avec ce module je pourrait au moins alligner mon recepteur bande aviation,ainsi alligner l'autre qui recoit le 144MHz faut t'il adapter d'autre module a celui ci manque le cordon etc .

  26. #25
    penthode

    Re : generateur de signal

    as-tu lu le descriptif ?

    à 144 MHz tu as un signal carré

    pas glop pour aligner une tête 144
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Janpolanton

    Re : generateur de signal

    Bonjour à tous,

    @fabemol,

    Poser la même question sur plusieurs forum ne pourra qu'ajouter à la confusion...

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : generateur de signal

    Bonjour

    Le niveau de sortie est très élevé pour aligner un récepteur 144 MHZ , si tu veux injecter le signal et vérifier la sensibilité , il faudra atténuer de plus de 100 dB.
    Signal carré ? bof, les harmoniques ne gêneront pas de toute façon....

  29. #28
    penthode

    Re : generateur de signal

    la non-linéartité du front-end va faire un joyeux gloubi-boulga par les produits de mélange...

    si tu connais un labo HF qui étalonne ses récepteurs avec du signal carré , indique le moi !

    on s'instruit à tout âge
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    penthode

    Re : generateur de signal

    voila le genre d'engin (dont je me sers encore) adapté à la situation

    https://www.ebay.fr/i/124328249605?c...RoCYkQQAvD_BwE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : generateur de signal

    Bonjour,

    Ce qui me gêne beaucoup dans le module présenté, c'est le niveau de l'ordre du mw....On peut bien aligner ( au S-mètre) la tête HF si le niveau est inférieur à -70 à -80 dBm. Mais pour avoir une mesure de la sensibilité, il faudra descendre bien plus bas, et il ne sera pas évident d'atténuer la sortie de 110 à 120 dB....gare aux fuites par courant de gaine des câbles coaxiaux.

    Pour les harmoniques du signal carré, ce n'est pas très grave car la tête HF ( LNA et mélangeur) est censée filtrer énormément les harmoniques à 288 MHz ou 432 MHZ. Mais c'est vrai, ce n'est pas dans les règles de l'art. Déjà, il faudrait évaluer le niveau de la composante fondamentale présente dans le signal carré. Un bon exercice sur les séries de Fourier... Uniquement théorique, car ça m'étonnerait que notre ami trouve un atténuateur de 100 dB précis au dB près .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] générateur de signal 4-20 mA
    Par invite67c706cb dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2021, 21h10
  2. [Analogique] Générateur signal 100Khz +/-20V
    Par Fabo45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2019, 21h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 13h25
  4. Generateur signal par PC + convertisseur U-I
    Par naruhoudo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 09h29
  5. Generateur de signal PPM
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.