[Energie] Générateur de signal triangle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Générateur de signal triangle



  1. #1
    Mr Bricole

    Générateur de signal triangle


    ------

    Bonjour,
    Ce que je cherche à faire est sans doute simple mais pourtant je n’y suis toujours pas parvenu!
    J’aimerais créer un signal triangulaire d’une fréquence comprise entre 50 et 100khz avec un NE555! Je l’alimente en 12V non symétrique et j’aimerais que la tension de crête basse soit de 0V et que la tension de crête haute soit de la tension de la batterie, c’est-à-dire 12V!
    Je pense que c’est assez clair

    Merci d’avance à tous ceux qui se donneront de la peine pour m’aider à réaliser ce petit générateur!

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Générateur de signal triangle

    bonjour

    un 555 astable peut être une bonne base pour démarrer par la génération d'un signal carré, du moins tant que tu peux te satisfaire des limitations de ce composant sur le sujet rapport cyclique.

    Il suffit ensuite de le passer dans un montage intégrateur (filtre passe bas) pour le transformer en un signal triangulaire. Il te faudra un ampli-op dit "rail-to-rail" si tu veux souhaites approcher suffisamment les tensions d'alimentation.

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    J’ai des C4558, je ne sais pas si c’est "rail-to-rail"! J’ai aussi des TL072! Je ne sais pas du tout comment faire un filtre passe-bas, et je n’ai pas d’alimentation symétrique! Ce que je trouve sur google ne semble pas fonctionner! Est-il possible en prenant la sortie sur la patte 2 du NE555 monté en astable d’obtenir un signal triangulaire touchant les tensions d’alimentation? Je n’ai pas de symétrique mais bien sûr je peux faire un pont diviseur si besoin!
    En tout cas le signal carré est très simple à générer avec un NE555
    Dernière modification par Mr Bricole ; 16/08/2020 à 15h45.

  4. #4
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    De toute façon un filtre passe-bas ne serait pas utile, je rappelle que je souhaite obtenir un signal triangulaire de relativement haute fréquence!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Générateur de signal triangle

    c'est pourtant bel et bien un passe bas qu'on utilise pour transformer un signal carré en signal triangle, ne t'en déplaise.

    http://electronique.aop.free.fr/AOP_sature/10_triangle.html
    https://www.chireux.fr/mp/cours/Cours%20d'%E9lectronique%20ana logique/Chap%206.pdf page 17
    https://perso.esiee.fr/~poulichp/PR201/gene_triangulaire/gene_triangulaire.html

    ces liens ne parlent pas forcément de filtres passe bas, mais ne t'en déplaise, il s'agit pourtant bel et bien de passe bas.

  7. #6
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    Ça a l’air de ne pas fonctionner trop mal. Après mon ampli op n’est peut-être pas le plus adapté, c’est un C4558!
    Je ne peux pas accéder au deuxième lien mais le problème est de mon côté!

  8. #7
    jiherve

    Re : Générateur de signal triangle

    bonsoir
    à noter que mème avec des rail to rail out il sera difficile d'obtenir de façon fiable un triangle (avec le classique générateur triangle carré)dont l'amplitude serait égale à la tension d'alimentation,mais çà peut tomber en marche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ankou29666

    Re : Générateur de signal triangle

    Sans trop rentrer dans les détails du pourquoi du comment, j'ai pas forcément trop le temps de m'étaler dessus ce soir, l'astuce pour que ça fonctionne est que la fréquence de coupure du filtre doit être assez nettement inférieure à celle du signal. Et donc il faut amplifier derrière pour compenser l'atténuation. Il ne faut pas non plus que le rapport entre les deux fréquences soit trop élevé non plus, sinon tu as trop atténué et tu ne pourras plus rien amplifier derrière non plus.

  10. #9
    jiherve

    Re : Générateur de signal triangle

    re
    vu qu'il cherche une fréquence variable la solution visant à filtrer un carré ne fonctionnera pas la seule solution c'est le géné carré triangle avec les réserves que j'ai émises.
    Et il faudra disposer d'ampli assez rapides car mine de rien les 100KHz cela se mérite et demandent en particulier une compensation en fréquence du pont de resistance situées dans l'entrée non inverseuse du second AOP qui fait office de comparateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ankou29666

    Re : Générateur de signal triangle

    ça dépend de quoi il parle en effet. Il dit 50 à 100kHz ... mais 50 Hz ou 50kHz ? j'étais parti sur la base de 50kHz, donc d'une plage restreinte, du simple au double, mais si effectivement c'est de 50 hertz à 100 kilo, ma solution ne tient plus la route.

    Et en effet, le slew rate de l'ampli est un élément dont je n'avais pas tenu compte.

  12. #11
    jiherve

    Re : Générateur de signal triangle

    Re
    pas faux on ne connait pas le multiplicateur du 50!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    J’ai dit de 50khz à 100khz et ça veut dire entre les deux, pas réglable! Mais là ça marche pas trop mal on est de 0.5 à 11.8 volts pour une batterie chargée à 12.7 volts!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de signal triangle

    Bonjour,

    La difficulté étant (principalement) l'amplitude du signal, il serait bon de savoir à quoi doit servir ce signal. Il est possible qu'il soit possible d'utiliser une amplitude inférieure et de modifier le reste du montage.

    On peut aussi faire un triangle relativement propre avec un inverseur CMOS (e.g. 4069UB)
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2020 à 19h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    Je fabrique un signal triangulaire pour faire un montage polyvalent, le but étant de pouvoir fabriquer du PWM à partir de n’importe quel signal en comparant avec un LM393!
    Le montage n’a pas UN but précis!
    Toutefois, quelque chose que je pensais faire avec ce montage est une station de soudure avec un LM393 pour comparer et un potentiomètre pour ajuster une tension fixe! Mais là mon signal triangulaire semble créer un signal PWM si je le compare avec autre chose avec mon LM393. Je dis bien "semble" parce que je n’ai malheureusement pas d’oscilloscope, mais mon multimètre qui mesure la moyenne voit la tension monter quand je tourne le potentiomètre et si je mets un condensateur en sortie de mon signal la tension se bloque au maximum, donc je pense avoir un PWM!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de signal triangle

    Bonjour,

    il n'est donc pas nécessaire de créer un triangle allant de 0 à Vcc, il suffira de mettre à l'échelle "l'autre" signal, celui de référence, arrivant sur le comparateur.
    C'est d'autant préférable de faire ainsi que :
    - le LM393 ne fonctionne pas avec une entrée plus proche que ~2 V du Vcc (https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm...duct%252FLM393)
    - il est bon d'avoir de la marge au-dessus et en-dessous du signal triangulaire pour pouvoir délivrer un signal PWM de rapport cyclique nul ou égal à 1 (et non limité aux valeurs comprises entre 5 et 95 % par exemple).

    Le plus simple (ou en tous cas l'une des plus simple solutions) est donc d'utiliser un 555 en générateur carré et de directement utiliser la tension aux bornes du condensateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Positron1

    Re : Générateur de signal triangle

    Salut,
    Un Max 038 peut peut-être faire l' affaire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    Ben en tout cas je pense avoir obtenu ce que je cherchais! Ça paraît fonctionner!
    Je ne savais pas pour le LM393 qu’on ne pouvait pas aller trop proche de la tension d’alimentation et c’est d’ailleurs pour ça que ça ne fonctionne pas "parfaitement" mais c’est déjà pas mal! Je ne serai pas trop ambitieux, je pense que je vais me contenter de ça!
    Encore une fois grâce à vous j’ai appris pas mal de choses et réalisé un montage utile, merci encore!

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de signal triangle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je ne savais pas pour le LM393 qu’on ne pouvait pas aller trop proche de la tension d’alimentation et c’est d’ailleurs pour ça que ça ne fonctionne pas "parfaitement" mais c’est déjà pas mal! Je ne serai pas trop ambitieux, je pense que je vais
    voir le #2 de : https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post304524

    Pour le LM393, la datasheet dit :
    fs253.PNG
    et :
    fs254.PNG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    D’accord! Et sinon l’ampli OP C4558 est-il adapté pour créer un signal triangulaire? Il semble ne pas mal fonctionner!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur de signal triangle

    Le slew rate est de ~1 V/µs https://www.ti.com/lit/ds/symlink/rc4558.pdf
    Or, un triangle de 0/10 V à 100 kHz demande un slew-rate de 2 V/µs. Cet AOP sera donc limite, d'autant plus si tu conçois le circuit en imaginant que l'AOP est idéal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    Par curiosité, quel AOP se raproche-t-il le plus de l’idéal?
    Au niveau signal triangulaire j’ai obtenu ce que je voulais!

  23. #22
    nornand

    Re : Générateur de signal triangle

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Un Max 038 peut peut-être faire l' affaire
    bjr , oui j'utilisais ce circuit , mais tu as vu le pris en France ? $$$$$ , il faut hélas encore passer par la Chine pour l'avoir a un prix correct.

  24. #23
    Janpolanton

    Re : Générateur de signal triangle

    Bonjour,
    Et pourquoi pas un vieux XR2206 ou même un ICL8038?

  25. #24
    jiherve

    Re : Générateur de signal triangle

    Bonjour,
    soyons sérieux cela se bricole à partir d’un AOP double à 4 sous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Positron1

    Re : Générateur de signal triangle

    Salut,
    Oui effectivement !!! ce doit-être des fonds de sac
    Moi j'avais fait ce montage parce que simplifié , pour un exemplaire encore passe mais si tu as une série évidemment ça fait cher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    J’ai des C4558 et des TL072 malheureusement pour l’instant c’est tout! Que me conseillerez-vous d’avoir? Quel modèle?

  28. #27
    gcortex

    Re : Générateur de signal triangle

    Le TL072 s'alimente en symétrique. Le LM358 est mieux. Et le TS922 en cms encore mieux.
    Le LM392 contient un aop et un comparateur.
    Dernière modification par gcortex ; 18/08/2020 à 16h21.

  29. #28
    jiherve

    Re : Générateur de signal triangle

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Mr Bricole

    Re : Générateur de signal triangle

    Ah oui j’ai oublié de préciser que je cherchais un ampli OP qui s’alimente en au moins 40v ou 20v différentiel!

    Mais en dehors de ce critère que pensez-vous du NE5532?

  31. #30
    ankou29666

    Re : Générateur de signal triangle

    euh ... je me trompe ou bien tu as bel et bien parlé de 12V dans ton message initial ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Génerateur signal triangle
    Par invite2bafa3ff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2017, 22h33
  2. [Analogique] Generateur d'ondes - carré et triangle
    Par invite98db2192 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2017, 13h20
  3. Générateur triphasé couplage triangle
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2014, 09h33
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. Générateur de triangle
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2006, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...