[Energie] Alimentation type labo (CC/CV?) controlée par Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation type labo (CC/CV?) controlée par Arduino



  1. #1
    modelvincent

    Alimentation type labo (CC/CV?) controlée par Arduino


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet perso, je souhaiterais me faire une petite alim type labo dont je puisse regler la tension et le courant max depuis une arduino.

    La tension d'entrée serait de 12V (peut etre 15V? ) , et je souhaiterais une tension de sortie comprise idéalement entre 0 et 12V mais deja entre 1.2V et 12V ca serait top et un courant entre 0 et 3 voir 5A.

    J'ai vu différent montages a base de LM317 ou equivalent, avec un transistor utilisé en resistance variable mais n'ayant pas la place de mettre un gros dissipateur, j'aurai préféré un système a découpage...

    Savez vous s'il existe des composants capable de faire ce genre de chose? En gros j'aimerai pouvoir régler une tension et un courant de clamp, tant que le courant est inférieur au clamp la tension est celle qui est programmée (mode CV), et si le clamp est atteint on passe alors en mode courant constant (CC).

    Sachant que je rappelle le petit détail en plus, je voudrais pouvoir regler tout ca par une arduino (donc idéalement réglable via un I²C par exemple dans le cadre d'un composant numérique, sinon a travers une potentiometre numérique)...

    Merci d'avance

    Vincent

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Alimentation type labo (CC/CV?) controlée par Arduino

    Hello !

    j'ai récemment fait un projet où il fallait alimenter des charges résistives en mode CV/CC/CP/CR via un µC ; voici ce que j'ai fait :
    - 1 high side switch piloté par une sortie pwm 12 bits du µC
    - 1 diode rapide + 1 self + 1 condo pour le filtrage
    - 1 résistance shunt au pied de la charge + 1 AOP qui renvie l'image du courant vers le µC
    - 1 AOP en montage différentiel entre les bornes de la charge qui renvoie l'image de la tension vers le µC
    Tout ce petit monde sur un mini PCB, et avec 3 lignes vers le µC ...
    J'ai utilisé un teensy qui a des ADC de bonne qualité (13 bits + référence de tension externe), monté sur un grand PCB qui accueille 8 modules de sortie.

    Ca marche nickel, ça a été un peu de chipotage au niveau du tuning des PID mais ça tourne

    A+
    Laurent

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation type labo (CC/CV?) controlée par Arduino

    Bonjour,

    Aucune alimentation ne peut réaliser une caractéristique CC/CV parfaite, en particulier du fait de la capacité de sortie qui donne une caractéristique dynamique systématiquement en CV. Suivant l'application de l'alimentation, on pourra accepter une forte capacité de sortie ou non, un bruit de sortie important ou non, un delais pour passer d'un mode CC/CV à l'aitre important ou non, etc.

    Par exemple :
    - pour un moteur, on peut accepter : une capacité de sortie et un bruit importants, la fonction CC servant avant tout de protection.
    - pour une alimentation de circuits électroniques, on voudra un bruit faible, et généralement une capcité de sortie faible pou ne pas risquer de détruire un circuit défaillant à la mise sous tension.
    - pour tester des dioes ou autres composants fragiles à faible résistance dynamique, on voudra une capacité de sortie minimale pour ne pas risquer de claquer les diodes.

    Définir les caractéristiques de l'alimentation permet de sélectionner une topologie (linéaire, à découpage, ou linéaire avec prérégulateur), pour répondre au mieux aux contraintes du circuit à tester.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. photo high speed contrôlée par arduino
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2013, 18h52
  5. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.