[RF/Radioelec] Générateur BF & haute impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur BF & haute impédance



  1. #1
    Isa01

    Générateur BF & haute impédance


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de recalibrer un appareil, je dois injecter sur son entrée micro une fréquence et un niveau d'amplitude bien définis.
    Pour la fréquence, pas de problème, mon générateur fait ça très bien.

    Par contre, pour l'amplitude j'ai un souci car ce générateur m'indique une tension de sortie pour une charge de 50ohm à sa sortie.
    Or mon entrée micro est en haute impédance +/- 600ohms, ce qui fausse complètement la tension de sortie indiquée.

    De plus mon géné BF à une tension minimale de 100mV, et je souhaiterai injecter seulement entre 1mV et 50mV.

    Est ce que quelqu'un à une solution à me proposer. Ne me proposez pas de changez de géné SVP.

    Bien Cordialement
    Isa

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur BF & haute impédance

    Bonjour isa01et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Isa01 Voir le message
    ... De plus mon géné BF à une tension minimale de 100mV, et je souhaiterai injecter seulement entre 1mV et 50mV. ...
    D’habitude, les générateurs comportent un réglage manuel progressif, qui règle de 0 à 100%.

    S’il n’y a pas, il suffit d’un pont diviseur de tension pour diviser par 10’ ou 100.

    Pour rendre ajustable, il suffit que la résistance du bas soit un potentiomètre.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Générateur BF & haute impédance

    bonsoir
    Par contre, pour l'amplitude j'ai un souci car ce générateur m'indique une tension de sortie pour une charge de 50ohm à sa sortie.
    Avec une charge de 600ohm, la valeur ne changera pas ou peu.
    Pour une entrée microphone, quelques millivolts..
    si tu veux diviser la sortie du générateur, 2 résistances.
    la résistance du bas doit être fonction de l'impédance du microphone.
    Calculs de pont résistif:
    https://www.digikey.fr/fr/resources/...oltage-divider
    Cordialement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur BF & haute impédance

    Bonjour,

    Suivant le lien précédent, tu peux prendre R1 = 100 Ohm et R2 = 1 Ohm.
    Ainsi, la tension appliquée sur l'entrée micro vaut environ 1/101e de la tension délivrée par le GBF. Le mieux est de mesurer la tension délivrée par le GBF, et d'en déduire la tension appliquée au système (en la divisant par 101).

    Suivant la précision demandée, on peut penser à diverses manières d'améliorer la calibration, mais ainsi, en supposant des résistances standard à 1% et un instrument standard, on peut avoir une incertitude de l'ordre de quelques pourcents.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Générateur BF & haute impédance

    Bonjour,
    Ou en prenant R1 = 60kΩ et R2 = 600Ω on a un diviseur par quasi 100 et une impédance, vu du micro, de quasi 600Ω

    ps : R1 = 59kΩ c'est même mieux si on tient compte de l'impédance de 50Ω du géné, tu auras un diviseur par 100 et une impédance vu du micro de 593Ω
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Isa01

    Re : Générateur BF & haute impédance

    Merci à tous pour vos propositions. Cool !!

    Je vais me débrouiller avec çà.

    Isa

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur BF & haute impédance

    Bonjour,

    Note qu'avec le couple de valeurs de résistance donné par Vincent, en mesurant la tension de sortie du GBF, tu calibres l'intégralité de ton système, y compris le gain du à l'adaptation d'impédance entre la source et le systeme.
    Avec le couple de valeurs de résistance que je propose, l'impédance de source du circuit est ~ nulle, et en mesurant la tension de sortie du GBF, tu calibres le "voltmètre" de ton système, indépendament de la valeur exacte de son impédance d'entrée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 11h10
  2. [Analogique] Haute impédance
    Par NightCall dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2019, 12h46
  3. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  4. Générateur de tension HF et Haute impédance
    Par invite14028d2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  5. haute impédance
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 07h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...