photo high speed contrôlée par arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

photo high speed contrôlée par arduino



  1. #1
    rodolphe.g

    photo high speed contrôlée par arduino


    ------

    Bonjour,
    donc voila je voudrais prendre des photos de gouttes d'eau ou d'autre objets en mouvement de manière très précise, je voudrais donc créer une barrière infrarouge devant laquelle passerait ma goutte d'eau, à ce moment là ma carte arduino détecterait ce passage, mettrait un délais x et demanderait le déclenchement d'un flash .
    Mon problème est le suivant, étant débutant je n'arrive pas à faire le programme de l'arduino ... Je voudrais qu'à chaque initiation du programme, la carte enregistre une valeur de calibrage (je ne sais pas si on va me comprendre ^^" )
    En fait je veux qu'à l'initiation, l'aduino enregistre dans une variable la valeur de ma photorésistance, et qu'en suite surveille cette valeur et fasse la suite en cas de variation.

    Voila le programme que j'ai fait mais j'ai il y a ce problème de surveiller la variation.
    Merci

    int calibrage = digitalRead (A0);

    void setup()
    {
    pinMode(13,OUTPUT); // flash
    }

    void loop() {

    int photorésistance = analogRead(A0); // lit la valeur de la photorésistance

    if (photorésistance < calibrage-10 ) // faire l'acion en cas de variation
    {digitalWrite(13, HIGH);
    delay (1);
    digitalWrite(13, LOW);
    }


    }

    -----
    Rhodium

  2. #2
    PA5CAL

    Re : photo high speed contrôlée par arduino

    Bonsoir

    Il est fortement conseillé de mettre le code des programmes entre des balises [CODE]...[/CODE] afin de conserver l'indentation et améliorer la lisibilité.


    D'après les principes de codage de l'Arduino, c'est dans la fonction setup() qu'on met le code exécutable une seule fois au moment de l'allumage (ou du reset). Donc la place du calibrage du capteur du flash est à l'intérieur de cette fonction.

    Par ailleurs, le niveau du claibrage doit être lu de façon analogique (analogRead()) et non pas numérique (digitalRead()).

    Par conséquent, le début de ton programme devrait ressembler à cela :
    Code:
    int calibrage;
    
    void setup() 
    {
        pinMode(13,OUTPUT); // flash
        calibrage = analogRead(A0); 
    }
    
    void loop()
    {
        ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2013 à 17h05.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : photo high speed contrôlée par arduino

    D'autre part, il faut garder à l'esprit que la fonction loop() est une fonction appelée en boucle (comme son nom l'indique), et que le code qu'elle contient est immédiatement ré-exécuté chaque fois qu'il se termine.

    Ainsi, dès que le capteur présente sur l'entrée A0 une tension suffisamment basse pour déclencher le flash, la sortie #13 affectée à ce dernier reste presque tout le temps activé. En effet, du fait du rebouclage de la fonction loop(), la commande digitalWrite(13,HIGH); n'est ré-exécutée que quelques microsecondes après digitalWrite(13,LOW);.

    J'ai quelques doutes quant au fait que ce soit le fonctionnement recherché.

  4. #4
    Tropique

    Re : photo high speed contrôlée par arduino

    Accessoirement, avec une photo-résistance tu pourras au mieux flasher un escargot qui passe la ligne d'arrivée (un suisse, pas un italien ): ce sont des capteurs excessivement lents.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodolphe.g

    Re : photo high speed contrôlée par arduino

    Merci beaucoup pour vos réponse c'est super gentil !

    Par contre j'ai un deuxième problème donc je ne peux pas tester ce que vous me dîtes ... je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé j'ai du me tromper dans un branchement mais maintenant quand je branche la carte à l'ordi il ne détecte plus rien, j'ai essayé sur un windows 7 un Xp et un linux, rien ! Par contre le programme qui est encore sur la carte marche.
    Des idées ? :/ j'espère que je l'ai pas grillée y parait qu'il faut être un bourrin pour ça ^^'
    Rhodium

  7. #6
    rodolphe.g

    Re : photo high speed contrôlée par arduino

    aussi pour info quand je branche la carte à l'ordi, la diode ON s'allume et la diode L clignote quelques fois, rien d'autre ....
    Rhodium

Discussions similaires

  1. arduino et photo haute vitesse
    Par minms dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/11/2012, 15h27
  2. High speed USB 3.0 CYUSB3014
    Par ritchyv dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 10h32
  3. Déclencheur sonore pour flash (photo high speed)
    Par invite6ef2b23a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 08h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  5. [Projet] Switching CAN High Speed/Can Low Speed
    Par invitefb142eb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.