Bonjour,
Nouveau sur ce forum et tout nouveau en électronique, je vous demande donc par avance de bien vouloir excuser les maladresses que je ne manquerais pas de commettre. Cela dit, voici donc le projet que je souhaite mettre en oeuvre et pour lequel je sollicite vos lumières.
Je cherche á réaliser des photos haute vitesse c'est a dire irréalisable sans dispositif d' automatisation de la prise de vue. J'ai bien trainé un peu sur les forums mais les solutions en DIY sont souvent complexes ou peu accessibles aux néophytes de mon espèce. Mais il semble qu'il soit possible de réaliser assez simplement et á un prix raisonnable, un tel dispositif par le biais de l'arduino. Le but est donc de mettre á disposition de tous un mode d'emploi clair tant hardware que software pour réaliser ce projet. Dans un premier temps, il s'agit donc de déclencher un flash photo grâce à un faisceau infra rouge, le flash se déclenchant par le biais d'un court circuit entre le connecteur de déclenchement et la masse.
L'idée est donc la suivante: une led et un capteur infra rouge (2€ le tout) connectés á l'arduino (arduino uno dans les 25€) par le biais d'un câble blindé (1€/mètre). La connexion led/câble étant noyé dans la colle chaude pour la rendre étanche. Ici, premières questions, est il possible de raccorder nos leds sur la carte par le biais de prises genre mini jack en vue de pouvoir changer facilement de type de capteur (micro ou laser etc.), peut on les brancher n'importe ou sur la carte et comment doit on alimenter le tout? Je sais que l arduino nécessite une alimentations, plutôt par piles pour pouvoir le transporter facilement, mais quelle puissance, combien et est il nécessaire de mettre des résistances quelque part?
Vient ensuite la partie programmation de la bête, nous y reviendront.
De l'autre coté donc, on vient brancher le câble qui ira déclencher le flash. Nouvelles questions, ou doit on brancher ce câble, est il possible de réaliser ce branchement directement ou doit on passer par le biais d'un opto-triac pour déclencher le court circuit et si oui, comment brancher le tout? Enfin, je sais qu'il est possible de timer le déclenchement par le biais du programme mais est il possible de placer un petit potard quelque part pour pouvoir affiner le réglage du délai entre la coupure du faisceau et le déclenchement du flash in situ (sans ordinateur)?
Reste á trouver un gentil pour nous écrire les quelques lignes de code qui feront turbiner tout ça!!
Merci á tous!
-----