Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'électronique présente sur une cellule lithium-ion de 3.8V 2850mAh d'un vieux telephone portable.
Juste avant la cellule à proprement parler, il y a un CI monté en surface sur un bout de pcb (type QFN-6pin) dont le code inscrit sur le boitier est 1638.
Les 6 pins ont l'air d'être reliées 3 à 3 (3 d'un coté, 3 de l'autre). Le CI serait en série avec le pole (-) de la batterie et la ref (-) du connecteur, un peu à l'instar d'un diode de protection ou d'un fusible...
Est-ce un élément de protection ? A quoi sert ce CI ?
Aussi, j'ai chargé manuellement cette batterie à tension constante (4.35V comme indiqué) et courant limité (C/10), mais depuis le téléphone ne la charge plus correctement... J'étais persuadé qu'il n'y avait aucune électronique dans la cellule et que tout l'aspect BMS était géré par le téléphone... Ai-je pu griller ce petit CI en chargeant la batterie avec une alim directement ? Ou le problème vient-il plutot du BMS du téléphone qui ne comprend plus pourquoi la batterie change de tension brutalement et refuse de la charger ?
La cellule elle-même peut-elle être endommagée ? (j'ai bien veillé à ne pas dépasser 4.35V)
bat1.jpg
bat2.jpg
Merci pour votre aide
-----