[Energie] Batterie lithium-ion (tel portable)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie lithium-ion (tel portable)



  1. #1
    Donut

    Batterie lithium-ion (tel portable)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant l'électronique présente sur une cellule lithium-ion de 3.8V 2850mAh d'un vieux telephone portable.
    Juste avant la cellule à proprement parler, il y a un CI monté en surface sur un bout de pcb (type QFN-6pin) dont le code inscrit sur le boitier est 1638.
    Les 6 pins ont l'air d'être reliées 3 à 3 (3 d'un coté, 3 de l'autre). Le CI serait en série avec le pole (-) de la batterie et la ref (-) du connecteur, un peu à l'instar d'un diode de protection ou d'un fusible...

    Est-ce un élément de protection ? A quoi sert ce CI ?

    Aussi, j'ai chargé manuellement cette batterie à tension constante (4.35V comme indiqué) et courant limité (C/10), mais depuis le téléphone ne la charge plus correctement... J'étais persuadé qu'il n'y avait aucune électronique dans la cellule et que tout l'aspect BMS était géré par le téléphone... Ai-je pu griller ce petit CI en chargeant la batterie avec une alim directement ? Ou le problème vient-il plutot du BMS du téléphone qui ne comprend plus pourquoi la batterie change de tension brutalement et refuse de la charger ?
    La cellule elle-même peut-elle être endommagée ? (j'ai bien veillé à ne pas dépasser 4.35V)

    bat1.jpg
    bat2.jpg

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Donut

    Re : Batterie lithium-ion (tel portable)

    Je précise qu'il n'y a aucune chute de tension (pas même 0.6V) aux bornes de ce CI, qui se comporte donc comme un fil...

  3. #3
    Murayama

    Re : Batterie lithium-ion (tel portable)

    Bonjour!

    Sur les photos, on ne voit pas bien ce que c'est, mais par contre la plupart
    des batteries ont un circuit de protection de sur-décharge qui permet de couper
    quand on s'approche du plus bas absolu pour une batterie li-ion, qui est dans les
    2V8, si je me souviens bien. On considère généralement que la surcharge est gérée
    par le chargeur, c'est pourquoi ces circuits ne protègent généralement que de la
    sous-charge.

    Pascal

  4. #4
    Bitrode

    Re : Batterie lithium-ion (tel portable)

    Bonjour,

    c'est un fusible thermique tel que ceux-ci:
    SEFUSE® and SEREB® Battery Protectors | SCHOTT



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Donut

    Re : Batterie lithium-ion (tel portable)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Le problème de charge vient bien du téléphone, un capteur de température à un faux contact.

    Concernant le fusible je suis étonné de le voir en boitier QFN-6, on voit bien les trois billes de soudure de part et d'autre, mais sans autres composants passif autour et sans chute de tension, difficile d'imaginer que ce soit un CI plus complexe.

  7. #6
    Bitrode

    Re : Batterie lithium-ion (tel portable)

    Fais une vraie photo de ce composant.
    Un fusible est le minimum syndical requis pour protéger un accu.

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie 'voiture' et batterie lithium-ions
    Par joapintolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2022, 16h02
  2. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par ST07700 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. [Energie] Chargeur de portable avec batterie Lithium
    Par invite46b9d9d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2016, 11h45
  5. Régénérer une batterie de portable Lithium-Ion (Li-ion) ?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...