[RF/Radioelec] Outil pour scanner une fréquence en kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Outil pour scanner une fréquence en kHz

abdekasari

Exclamation Outil pour scanner une fréquence en kHz

------

Bonjour, je suis installateur d'appareils antivol et anti-intrusion, et je me retrouve souvent devant des problèmes d'interférences sur les fréquences utilisées ou de perturbations électromagnétique sur mes systèmes antivols. Ma question est quel outil dois-je utiliser afin de scanner une plage de fréquence notamment en KHz et avoir le plus grand nombre d'information tel-que l'intensité du signal et la cadence tout en fixant la fréquence sur laquelle je travaille.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

-----

Gwinver

Re : Outil pour scanner une fréquence en Khz.

Bonjour.

L'appareil le plus approprié est sans doute l'analyseur de spectre, couplé avec une antenne large bande.
    Mais, ce genre d'équipement est assez coûteux.
    Peut-être un petit appareil tel que le tiny SA pourrait convenir: https://www.tinysa.org/wiki/
    Il faudrait lui adjoindre un petit amplificateur, et naturellement une antenne large bande.
    Il en existe plusieurs variantes, notamment par la bande de fréquence, quelle est la bande des appareils installés?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    … quelle est la bande des appareils installés?
    +1

Il est annoncé une gamme de fréquences en kHz ce qui suppose 1kHz à 1 MHz ce qui est peu probable pour des liaisons sur des fréquences normalisées bien plus élevées.

À moins, bien sûr, qu’il ne s’agisse de la capture de phénomènes physiques dont on ne sait rien.

Sans plus de précisions sur le fonctionnement du système et des véritables problèmes rencontrés, il sera difficile (impossible) de conseiller utilement.

abdekasari

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses assez rapides. En effet mes appareils produisent et captent des signaux électromagnétique sur une bande de fréquences allant de 50Khz à 80Khz mais d'autres systèmes sont sur des fréquence RF normalisé type 866.xx MHz.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    quelle est la bande des appareils installés?
    Pas que. Le type de fonctionnement est nécessaire.
    Plusieurs appareils concurrents peuvent fonctionner sans gêne, à la seule condition de respecter un minimum de savoir vivre.
    Un appareil gérant des échanges numériques, doit respecter des temps de silence variables, puis vérifier que personne n'a engagé un échange (détection de porteuse) avant d'émettre.
    Il faudrait tenter de déterminer les sources probables des soucis, certaines versions aux yeux bridés ne s'embarrassent pas avec les normes.

f6bes

Citation Envoyé par abdekasari Voir le message
    Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses assez rapides. En effet mes appareils produisent et captent des signaux électromagnétique sur une bande de fréquences allant de 50Khz à 80Khz mais d'autres systèmes sont sur des fréquence RF normalisé type 866.xx MHz.
    Bjr à toi, Hum est c'est dans QUELLE bande que tu as des perturbations ?
    Mon petit doigt me suggére que c'est probablement en...868 Mhz.
    Mais comme c'est une bande LIBRE à utilisations diverses.....le fait de le savoir...ne résoudra pas ton probléme.
    En 50 à 80 khz j'y verrais des systémes avec antenne ...genre batonnet ferrite.
    Il serait étonnant que cela soit d'une grande portée et donc d'un grande sensibilité.
    Des problémes aussi dans cette bande ??
    Un scanner ( de fréquence) pourrait etre utile. Mais comme c'est un RECEPTEUR ( assez sensible) il edst capable
    de détecter des "émissions" fort éloignées et qui ne sont pas perturbantes (pour toi).
    Trop de sensibilité, n'est pas aussi un gage de réussite.
    Pour le 868 :
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/s...eOZWg&usqp=CAc
    Bonne journée

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2023 à 11h19.

f6bes

Gyrocompas

Bonsoir,
    Le 868 MHz comme bande libre, c'est loin d'être certain.
    Voir le télérelevé des compteurs d'eau.
    Une discipline est nécessaire pour le réaliser.
    Normalement, après une émission, une durée aléatoire de silence doit être respectée pour éviter les collisions avant une nouvelle tentative

Une précision sur le 50 KHz..80 KHz.
    Ce ne sont pas des fréquences d'émissions libres, elles peuvent se trouver dans la bande vlf qui peut être utilisée par des individus en kaki ou pour transmettre des codes horaires.
    Il peut aussi s'agir du rayonnement harmonique d'un appareil voisin, par exemple plaque, four à induction;
    Le pays, lieu de l'observation, environnement (ville, campagne) serait un début de piste.

f6bes

Remoi, Reste à savoir ce que l'on met dans "libre" (ne nécessitant pas de demande d'utilisation......mais impliquant des contraintes à respecter).
    Le monsieur est probablement..artisan....donc ses clients peuvent etr e un peu partout.
    Bonne soiréer

abdekasari

Bonsoir, en effet la majorité de mes problèmes de perturbation sont sur des fréquences en Khz (58 Khz plus exactement et sur des systèmes de détection de vol magnéto-acoustique). Le type de perturbations que je cherche sont du type électro-magnétique dû parfois à des transformateur à découpage ou des chemins de câble haute tension ou tout simplement d'autres systèmes magnéto-acoustique non-synchronisé en émission. Je vous remercie de tout mon cœur pour l'intérêt que vous avez montrer pour ce sujet.

Pascal071

bonsoir
    il existe des trucs comme ça, 5Hz - 100kHz
    c'est pas donné...
    https://www.geotellurique.fr/detecte...-me3840b-.html
    Dernière modification par Pascal071 ; 02/04/2023 à 00h02.

Gyrocompas

Bonjour,
    perturbations...électro-magnétique......transformateur à découpage
    Il y a un truc qui produit une étiquette CE.
    Pour l'obtenir, il faut se situer dans les limites de la norme en conduction et en rayonné.
    Ce qui oblige à vérifier le niveau reçu.
    Par exemple, l'alimentation de la splendide machine qui me permet d'intervenir, perturbe le récepteur horaire DCF, avec un niveau reçu très faible, quelques mV.
    La modification de plage de fréquence du détecteur magnétique peut-elle être décalée ?

f6bes

Remoi, Se méfier des alimentations à découpage basiques....excellent générateur.... de bruit ( QRM pour les initiés !!)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2022, 11h25
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 08h15
  3. Scanner de fréquences pour R/C en 35, 40, 41 et 72 Mhz.
    Par invited25dfeb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 23h26
  4. driver pour scanner
    Par inviteee8b05fd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 09h10
  5. Questions pour scanner
    Par invite8832ae39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2004, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...